Auteur
Nmédia
Date
2 février 2024
Auteur
Nmédia
Date
2 février 2024

La gestion et surtout la protection des données sensibles et personnelles sont devenues un argument majeur pour les entreprises. Avec la généralisation du télétravail, les menaces en cybersécurité et les techniques d’hameçonnage de plus en plus efficaces, garantir la protection des données dans un seul et même écosystème sécurisé et accessible demeure une priorité. Depuis quelques années, une législation plus poussée sur cette protection des données et des renseignements personnels, comme la Loi 25, oblige également les entreprises à s’armer et à modifier leur approche pour cette problématique. Face à ce besoin de sécurité, l’utilisation de la Power Platform de Microsoft pour abriter l’écosystème numérique de son entreprise est un argument de choix.

Des données centralisées, conformes et sécurisées

Utiliser les outils standardisés de Power Platform c’est tout d’abord s’assurer que la saisie des données soit normalisée et conforme aux règles internes et ainsi assurer leur intégrité. En évitant les différentes saisies manuelles ou l’utilisation d’outils externes, on évite ainsi les bris de services, mais aussi les erreurs système qui peuvent parfois être fatales à certaines banques de données.

Si les données peuvent circuler aussi librement entre les différentes applications Microsoft, c’est aussi parce qu’elles sont centralisées à un même endroit. Point fort de l’écosystème numérique développé par Microsoft, le Dataverse est l’épine dorsale qui permet un fonctionnement en symbiose et à l’unisson de toutes les applications Microsoft. Cette centralisation de la gestion des données obéit aux normes de sécurité et de conformité de rigueur avec un chiffrement avancé des données et un contrôle complet des accès. Ce contrôle passe notamment par l’utilisation d’un identifiant unique pour chaque employé d’une entreprise. Avec un compte Microsoft 365, chaque personne habilitée peut ainsi accéder à une myriade d’applications Microsoft, toutes connectées entre elles, que ce soit celles fournies par la Power Platform (Power Automate, Power Apps, Power BI, etc.), mais aussi la suite Office, OneDrive, Outlook, Teams ou bien encore Dynamics 365.

Un protocole de sécurité optimale avec Microsoft Azure Active Directory

Pour assurer la gestion des identités et des accès (IAM) sur ses applications, Microsoft utilise l’authentification via Azure Active Directory (aujourd’hui en passe d’être renommé Microsoft Entra ID [article en anglais]). Cette solution nuage permet aux employés, mais aussi aux clients et aux différents partenaires d’une entreprise d’avoir accès aux différentes applications et à leurs données, en toute sécurité. Ce protocole permet des authentifications uniques, mais aussi des authentifications à multifacteur (MFA) pour protéger l’accès au compte.

Il est également possible pour les services concernés de gérer l’accès aux données de toutes les applications de manière centralisée. Il est ainsi permis de donner un accès filtré (par rôle, groupe, utilisateur, etc.) et de gérer en temps réel les potentielles menaces et d’y répondre en appliquant les méthodes d’accès adéquates (autorisation d’accès, MFA, restrictions d’accès, réinitialisation du mot de passe, accès contrôlé).

Avec Power Platform, vos données sont accessibles en tout temps, tout en étant protégées des éventuelles menaces qui pourraient nuire à leur conformité.

Faites‑nous confiance pour l’intégration de vos solutions d’affaires Power Platform

Chez Nmédia, nous sommes de vrais early adopters des solutions proposées par notre partenaire de longue date Microsoft. Notre équipe d’experts Power Platform et Dynamics 365 est avant tout passionnée et continue d’innover chaque jour en suivant de près les améliorations, les tendances et les nouveautés fournies par Microsoft et sa communauté. Grâce à l’expérience accumulée par notre équipe de spécialistes depuis de nombreuses années, nous estimons avoir une vision globale sur toutes les solutions et les possibilités offertes par Power Platform et Dynamics 365 pour votre entreprise. Nous sommes présents chaque jour pour vous accompagner sur tous vos projets, que ce soit de zéro ou en cours de route, en apportant notre expertise pour améliorer vos processus. Entre les mains de nos experts Power Platform et Dynamics 365, toutes vos idées peuvent devenir réalisables.

Notre approche est de vous accompagner, étape par étape, dans le développement d’un écosystème numérique adapté sur mesure pour vos besoins tout en réduisant les coûts pour vous fournir rapidement une solution.

Consultez notre offre de service dès maintenant.