En tant qu'entreprise, ou propriétaire d'un site Web, il est probable que vous connaissiez Google Analytics qui est, depuis 2005, un outil d'analyse de données extrêmement puissant. Il fournit des informations détaillées sur les visiteurs de votre site Web et en dit long sur leurs comportements! Ces détails peuvent ensuite être utilisés pour améliorer la performance de votre site, augmenter vos conversions et surveiller de près le succès de vos campagnes marketing.

Auteur
Nmédia
Date
25 avril 2023
Google Analytics 4

En tant qu'entreprise, ou propriétaire d'un site Web, il est probable que vous connaissiez Google Analytics qui est, depuis 2005, un outil d'analyse de données extrêmement puissant. Il fournit des informations détaillées sur les visiteurs de votre site Web et en dit long sur leurs comportements! Ces détails peuvent ensuite être utilisés pour améliorer la performance de votre site, augmenter vos conversions et surveiller de près le succès de vos campagnes marketing.

Auteur
Nmédia
Date
25 avril 2023

Mais vous le savez probablement déjà, le monde des technologies évolue très rapidement et les outils s'améliorent toujours! Universal Analytics sera donc officiellement remplacé par Google Analytics 4 (GA4) à compter du 1er juillet 2023. Cette version détrônera l'ancienne par sa mise à niveau majeure. Par rapport à son prédécesseur, Google Analytics 4 présente de nombreux avantages, découvrez les plus notables :

1-L'analyse événementielle

Les données qui étaient basées précédemment sur les pages vues et les sessions sont maintenant envoyées sous forme d’événements, chaque événement étant caractérisé par un paramètre “event_name”. Exemples d’événements dans GA4 : l’utilisateur a vu une page = événement. L’utilisateur a regardé une vidéo = événement. L’utilisateur fait un défilement de la page = événement. Cela vous permet de mesurer une interaction spécifique sur votre site Web ou dans votre application. Par exemple, vous pouvez utiliser un événement pour mesurer le chargement d'une page ou les clics sur un lien pour faire des achats.

2- Des événements collectés automatiquement

Une autre bonne nouvelle, GA4 adopte le concept de « mesures améliorées ». Cela signifie que vous pouvez implémenter un suivi « automatique » et « natif » sans aucune intervention autre que la création de propriétés, alors que les versions précédentes nécessitaient une configuration avancée dans Google Tag Manager pour y parvenir.

Parmi ces mesures améliorées, nous pouvons citer :

  • Les défilements de page (scroll) à 90 %;
  • Les clics sur les liens sortants;
  • La recherche;
  • Les formulaires remplis;
  • Les téléchargements de données/fichiers;
  • Les vidéos visionnées.

3-L'utilisation de rapports axés sur le cycle de vie de l'utilisateur

Comme dans le Universal Analytics, ces rapports présentent une analyse précise des comportements des utilisateurs depuis leur première visite jusqu’à leur conversion. Ils donnent aussi la possibilité d’ajouter des caractéristiques utilisateurs : définir le sexe, la ville, les intérêts, comme on le ferait pour un persona marketing.

L'utilisation de rapports sur les entonnoirs multicanaux

Ceux-ci expliquent comment vos canaux marketing (c'est-à-dire les sources de trafic vers votre site Web) interagissent pour générer des ventes et des conversions. Par exemple, de nombreuses personnes peuvent effectuer un achat sur votre site après avoir recherché votre marque sur Google. Cependant, elles peuvent avoir connu celle-ci par le biais d'un blogue, ou alors qu'elles cherchaient un produit ou un service spécifique. Les rapports sur les entonnoirs multicanaux montrent l'impact des recherches et des sites référents précédents sur vos ventes.

Avec ces deux types de rapports, vous aurez ainsi un examen très approfondi du comportement de vos utilisateurs. Des pages vues, au nombre de clics, au nombre de conversions, jusqu'à leurs préférences et bien plus! En bref, vous pourrez mieux cerner leur agissement lors des 3 phases de leur parcours client, soient; l'acquisition, l'engagement et la fidélisation.

4-Un tableau de bord revampé

À vous une prise en main plus simple! Google Analytics 4 propose une interface utilisateur plus intuitive et des capacités d'apprentissage automatiques améliorées. Le tableau de bord a été repensé pour faciliter l'accès à ces données et les nouvelles fonctionnalités de reporting fournissent des informations plus détaillées. Ceci facilite grandement l'identification des tendances et la prise de décisions futures basées sur les données. Du côté des capacités d’apprentissage automatique, celles-ci vous permettent de personnaliser des messages marketing, offrant une expérience utilisateur sur mesure.

5-Le taux d'engagement à la place du taux de rebond

Présente dans Google Analytics Universals, la donnée « taux de rebond » n'est plus disponible dans la nouvelle version. À la place, la nouvelle version Google Analytics 4 vous indique le taux d’engagement de votre site Web. C'est ainsi que vous transformez un insight controversé en un insight positif. Par exemple, si votre taux de rebond est de 60 % sur 100 % de vos sessions, vous pouvez donc calculer votre taux d'engagement qui est de 40 %. Dans GA4, ce 40 % apparaitra désormais directement dans le data Studio pour mettre en premier plan une information positive!

6- Un outil orienté vers le futur

Ce n'est pas fini! Google Analytics prédit désormais les actions futures des utilisateurs et effectue des prédictions en fonction des données qu'il collecte. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage automatique (machine learning). Cette fonctionnalité est très intéressante pour les sites à fort trafic. Toutes ces recommandations sont des trésors inestimables pour vous aider à élaborer votre stratégie et à allouer votre budget de manière appropriée.

L'intelligence artificielle (IA) permet à GA4 de prédire les changements de comportement des utilisateurs. Au fur et à mesure que GA4 apprend le comportement des utilisateurs, ces prédictions deviennent plus précises. Vous pouvez ensuite ajouter ou exclure le type d'utilisateur que vous désirez du ciblage de vos campagnes, ce qui vous permet ainsi de créer une stratégie efficace pour convertir vos prospects en clients!

Dans l'ensemble, Google Analytics 4 offre plusieurs avantages par rapport à Google Analytics Universal! Comme dès le 1er juillet, toutes les propriétés UA seront faites en GA4, l'installation ne sera donc plus nécessaire. Par contre, il serait préférable de vous assurer que celui-ci est bien configuré et que la data remonte bien. Notre équipe d'experts est prête à analyser vos besoins en tracking et à bien configurer votre GA4!

Contactez-nous dès aujourd'hui! 

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