Saviez-vous qu'actuellement, au Canada, seulement 25 % du personnel du milieu des technologies de l'information (TI) sont des femmes?

Auteur
Andréa Gauvin
Date
1 juin 2023

Saviez-vous qu'actuellement, au Canada, seulement 25 % du personnel du milieu des technologies de l'information (TI) sont des femmes?

Auteur
Andréa Gauvin
Date
1 juin 2023

Pourtant, il y a de nombreux postes à pourvoir dans ce secteur d'activité en pleine effervescence. Parmi les principaux obstacles rencontrés par les femmes dans un milieu majoritairement masculin, il y a : le manque de confiance en elles, la discrimination systémique (en lien avec des inégalités qui persistent), le manque de contacts professionnels et la méconnaissance des opportunités de carrière. Chez Nmédia, nous prenons ce constat au sérieux.

Notre équipe comporte de nombreuses femmes incroyables (plus de 32 %)! Un taux plus élevé que la moyenne dans le secteur et nous nous efforçons d'encourager leurs aspirations professionnelles et la poursuite de leur carrière au maximum en leur fournissant tous les outils nécessaires.

Ce que nous mettons en place quotidiennement :

1-Une grande proactivité

Le premier pas vers l'amélioration d'une problématique, un changement, est de comprendre et d'admettre les écarts existants en matière de diversité. Voilà pourquoi Nmédia s'assure d'être proactif. Les femmes ont toujours été présentes dans le comité de direction. Notre président, Louis-Philippe Baril, s'est toujours assuré de les inclure au même titre que les hommes. Depuis, nous mettons tout en œuvre pour échanger avec elles sur les défis et barrières qu'elles peuvent vivre à l'intérieur de l'entreprise afin d'établir des actions concrètes. Aucune discrimination n'est tolérée.

2-Le capital humain

Comme dans plusieurs situations, les changements doivent partir « d'en haut », mais en plus de la direction, l'équipe du capital humain a aussi un rôle important à jouer dans l'inclusion. Chez Nmédia, la diversité et l'intégration de talents féminins est une priorité. C'est pourquoi nos écrits de recrutement sont rédigés de manière inclusive, que nos postes sont spécifiés être ouverts aux femmes, que nos médias sociaux débordent de belles réussites féminines et que chaque candidat ne ressent aucune différence lors du processus d'embauche qu'il soit un homme ou une femme. D'ailleurs, chaque membre de la direction, du capital humain et chacun de nos vingt mentor.es, a suivi une formation sur mesure afin de nous faire prendre conscience de préjugés inconscients et de nous permettre de tirer profit des avantages de la diversité au sein des organisations. Car pour Nmédia, chaque individu est une entité unique qui apporte son bagage personnel.

3-Les systèmes de rémunérations et la tombée du plafond de verre

Même de nos jours, il existe malheureusement une certaine inégalité salariale entre les hommes et les femmes dans le monde des TI. L'approche différente des femmes et des hommes en lien avec les négociations salariales à l'entrée en poste et en cours de carrière est l'un des facteurs qui influence et défini, en partie, l'écart salarial entre les deux groupes (Bandias et Warne, 2009). Pourtant, les femmes obtiendraient des rendements comparables aux hommes. Voulant abolir cette situation, Nmédia reconnait les compétences des femmes autant que celles des hommes et établit une échelle salariale juste et détaillée, avec des règles strictes. De plus, nous avons tous les outils nécessaires pour la respecter en continu. Notre politique salariale, qui est connue de tous nos Nmédiens, s'assure de respecter 4 piliers : l'équité interne, l'équité avec le marché, l'équité individuelle et l'équité salariale. Nous prenons aussi le concept du plafond de verre au sérieux, c'est-à-dire que le comité de direction a toujours compté des femmes et que celles-ci ne se heurtent pas à des obstacles.

4-L'équilibre travail et vie personnelle

Les responsabilités familiales, l’articulation travail-famille et les conflits travail-famille sont abondamment cités comme les enjeux pouvant influencer la rétention et la progression de carrière des femmes dans les TI (Nelson et Veltri, 2011). Cette problématique est plus aigüe lorsque ces femmes sont incitées à prioriser le travail au détriment de leur famille afin de bien se positionner en vue d’une promotion dans un avenir rapproché (Ahuja et coll., 2007). Chez Nmédia, nous mettons en place des plans de carrière personnalisés et diversifiés ainsi que des évaluations annuelles afin de prendre en compte les attentes et situations des femmes. Nous savons que même si certaines ne peuvent pas donner un temps illimité à l'organisation, ou être présentes à temps plein en présentiel, elles ne devraient pas être mises à part. Nous mettons donc l'accent sur une grande flexibilité d'horaire; en permettant de jongler avec les absences, la déconnexion, le télétravail, les retours progressifs et en ayant les vendredis après-midi de congé et bien plus!

5-Des mentors et modèles féminins

Nmédia à un programme de mentorat très prisé d'une période de 3 à 6 mois pour les nouveaux arrivés et un soutien en tout temps par la suite. Cette pratique permet tant aux femmes qu'aux hommes de se sentir encouragés dans leur progression de carrière. Afin que les femmes ne manquent pas d'accompagnement et de modèles à suivre, plusieurs de nos mentores sont des femmes exceptionnelles et expérimentées. Aussi, il est inspirant de voir les réussites de plusieurs collègues féminines dans tous les départements, d'observer leur parcours professionnel remarquable et de discerner leur motivation et le plaisir qu'elles ont au travail. D'ailleurs, Nmédia a toujours eu au minimum une femme siégeant à son comité, cela permet donc de montrer le chemin à d'autres.

6-L'inclusion aux activités

Finalement, les femmes œuvrant dans le secteur des TI se sentent parfois exclues de certaines sphères ou activités de leur profession. Cette exclusion peut être « active », par exemple, en n’étant pas invitées à certaines réunions professionnelles ou sociales (ex. : le golf où se prennent certaines décisions d’affaires ou encore où peuvent se développer des complicités interpersonnelles), et parfois « passive » en étant invitées à des rencontres, mais où leurs idées ne sont pas considérées ou trop rapidement rejetées. Pour nous, c'est tout le contraire! Les femmes font partie intégrante de toutes nos activités, qu'elles soient sportives, corporatives ou amicales. De plus, lors des rencontres les idées de tous sont considérées à parts égales.

Nous reconnaissons qu'il y a beaucoup de chemin à faire pour que toutes se sentent incluses et reconnues dans le domaine des TI et c'est pour cette raison que nous prenons l'engagement aujourd'hui de mettre la main à la pâte, d'ouvrir la discussion et de continuer de nous impliquer en ce sens. Parce que l'apport des femmes dans notre domaine est crucial et bénéfique pour tous!

Autres articles pertinents

Consulter notre blogue
Aucun article pour le moment
Découvrir les offres d'emploi