Après plusieurs années de bons et loyaux services, les plateformes de développement d’applications mobiles cross-platform Xamarin et Xamarin.Forms seront bientôt remplacées par le framework .NET MAUI. Cette fin de support de Xamarin et Xamarin.Forms va entraîner plusieurs impacts non négligeables pour toutes les applications développées avec cette technologie. Voici à quoi s’attendre d’ici le 1er mai 2024.
La technologie apportée par la plateforme de développement permet depuis plusieurs années à des développeurs de créer des applications natives cross-platform sous C# pour iOS, Android, macOS et Windows. Regroupée dans le framework .NET depuis novembre 2021, Microsoft a annoncé la fin de la prise en charge pour tous les SDK Xamarin pour le 1er mai 2024 (article en anglais).
Toutefois, le successeur est tout trouvé. Xamarin et Xamarin.Forms vont évoluer vers l’interface .NET Multi‑platform App UI communément appelée MAUI. Une migration est donc requise vers des projets de type SDK.NET afin de continuer à pouvoir prendre en charge et améliorer les applications développées sous Xamarin.
Des impacts accrus sur vos applications mobiles
Cette fin de support peut représenter un défi technologique pour les responsables techniques qui gèrent des applications mobiles ou desktop. Plusieurs risques majeurs et problèmes seront en effet à régler dans un futur très proche pour éviter de mauvaises surprises.
Avec une base de code dorénavant considéré comme obsolète, il devient en effet périlleux de faire perdurer une application sans améliorations ou support. Dès la fin avril 2024, la version la plus récente de Xamarin pour iOS ne sera plus supportée par le store d’Apple. Les applications du store Android emboîteront le pas dans les mois à venir. En plus de l’impossibilité de pousser le déploiement d’applications et de leurs correctifs, les applications risquent de rencontrer des problèmes de compatibilité avec les fonctionnalités d’iOS et Android qui, elles, continuent d’évoluer.
Cette impossibilité de déployer de nouvelles versions d’applications représente aussi un grand risque au niveau de la sécurité. Toute nouvelle vulnérabilité qui sera découverte ne pourra pas être corrigée par un fix. Ces failles peuvent être exploitées pour récolter des données confidentielles et augmenter grandement le risque de fuites ou de brisures.
Ce manque de compatibilité couplé avec un manque de support et de mise à jour pour corriger les éventuels bogues, risque de fortement impacter les performances des applications et l’expérience utilisateur. L’efficacité opérationnelle pour les utilisateurs d’une application se voit fortement dégradée lorsque celle‑ci devient obsolète et sujette à des malfonctions. Si cela peut être handicapant pour des utilisateurs occasionnels, cela sera encore plus problématique pour ceux qui utilisent des applications de manière professionnelle. Au risque même de pouvoir fâcheusement entacher les réputations de l’entreprise responsable de l’application, mais également de celles qui en dépendent.
Profitez d’une migration pour faire évoluer votre application mobile
Enfin, cette stagnation technologique limite également l’innovation. Que ce soit par rapport au marché qui continuera à développer des nouveautés, ou même par rapport à la demande des utilisateurs, désireux de nouvelles fonctionnalités. Cette obsolescence influe sur la compétitivité d’une application et met sa croissance en danger.
Vous voulez transitionner votre application mobile développée sous Xamarin et Xamarin.Forms afin d’effectuer une migration vers .NET MAUI? Nmédia possède l’expertise en développement d’application mobile et les outils nécessaires à assurer une migration de vos applications vers de nouvelles technologies mobiles comme .NET MAUI, et même plus encore! Pourquoi ne pas profiter d’avoir une équipe allouée par notre agence pour améliorer et inclure de nouvelles fonctionnalités dans votre application? N’hésitez pas à consulter notre offre de service pour plus d’informations.