Avec le développement de l’offre en matière de solutions numériques, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation de leur développement informatique. Que ce soit pour une réduction des coûts ou pour faire confiance à une expertise externe spécialisée, cette pratique présente de nombreux avantages. Toutefois, cette collaboration peut présenter des enjeux spécifiques liés à la protection des données et à la sécurité.

Auteur
Nmédia
Date
9 avril 2025

Avec le développement de l’offre en matière de solutions numériques, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation de leur développement informatique. Que ce soit pour une réduction des coûts ou pour faire confiance à une expertise externe spécialisée, cette pratique présente de nombreux avantages. Toutefois, cette collaboration peut présenter des enjeux spécifiques liés à la protection des données et à la sécurité.

Auteur
Nmédia
Date
9 avril 2025

Les risques liés à l’externalisation

En confiant son développement informatique à une entreprise externe, une entreprise fait face à une exposition de ses données confidentielles. Une exposition qui peut entraîner des risques de sécurité et à des violations de données. Cette exposition peut avoir lieu alors que l’entreprise transfère des données sensibles à son partenaire ou tout simplement si celui‑ci est la cible de cyberattaques. Lorsque l’on parle de fuites de données, cela comprend aussi la fuite d’informations propriétaires comme les propriétés intellectuelles, les fichiers sensibles ou encore des technologies ou codes internes.

Un autre type de risque lié à l’externalisation est celui lié à la non‑conformité. Des textes réglementaires et des législations comme le RGPD en Europe ou la Loi 25 régissent certaines pratiques et certains devoirs auxquels doivent se conformer les entreprises, mais également leurs partenaires dans le cadre d’une externalisation. Si ces risques semblent moins préoccupants que les cyberrisques ou les fuites de données, ils peuvent tout de même entraîner des sanctions parfois lourdes pour l’entreprise.

Des stratégies pour assurer la sécurité et la confidentialité

Face à ces risques, il convient donc de privilégier certaines stratégies pour s’assurer le moins de risques lors d’une externalisation et garantir la sécurité et la confidentialité.

Le choix du prestataire pour l’externalisation doit être soumis à des critères stricts pour évaluer sa fiabilité, ses compétences et sa réputation. Une attention particulière pourra être faite sur les certifications de sécurité tout comme les outils et les procédures qui sont utilisés par l’entreprise externe. Une vérification de ces antécédents peut être également une piste pour éliminer tout soupçon.

Une fois le choix du prestataire conclu, il convient également de mettre en place des contrats solides, notamment sur les accords de non-divulgation (NDA) entre  les deux entreprises. Les clauses spécifiques à la sécurité et la protection des données doivent être bien signalées.

Ces accords doivent être suivis par l’adoption de pratiques sécurisées lors des processus, comme les transferts de données, le stockage ou les communications entre les différentes équipes. Celles‑ci doivent utiliser des canaux sécurisés et chiffrés afin d’assurer une sécurité et une confidentialité optimale.

En ce sens, le contrôle des accès aux données sensibles est également une stratégie nécessaire. L’authentification à plusieurs facteurs et un suivi des accès permettront de mieux contrôler les risques et de les réduire. Sensibiliser et former les employés à ces risques est la meilleure manière de lutter contre les attaques malveillantes ou les fuites de données.

Tous ces efforts stratégiques peuvent être appuyés par des solutions technologiques comme des solutions de cybersécurité ou l’utilisation de plateformes sécurisées qui permettent la collaboration (des environnements clouds conformes et avec une gestion des accès).

Afin de parfaire son externalisation, il faut avant tout miser sur un partenariat basé sur la confiance et la transparence entre les deux entreprises. En choisissant une agence Web et une équipe de développeurs comme celle de Nmédia pour votre externalisation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à une externalisation sécurisée et qui respecte la confidentialité. En plus de nos services d’externalisation du développement et de maintenance applicative, nos experts vous accompagnent dans le développement et la gestion de solutions numériques. Grâce à une collaboration étroite, nous vous aidons à atteindre vos objectifs d’affaires.

Autres articles pertinents

Consulter notre blogue
Aucun article pour le moment
Découvrir les offres d'emploi