Une solution personnalisée ou une application standardisée?
Avant d’aborder le choix stratégique que représente cette décision, il faut tout d’abord différencier les deux solutions.
L'application sur mesure
Une application dite sur mesure est un logiciel personnalisé et adapté aux besoins d’une entreprise ou d’une organisation. Cette solution numérique est bien souvent développée en amont par une équipe spécialisée en développement applicatif. Une application sur mesure sera par définition plus spécifique à une seule et même entreprise. Elle répond parfaitement aux besoins précis d’une entreprise, de ses utilisateurs et des processus métiers. Flexibles et évolutives, ses fonctionnalités risquent toutefois de ne pas être efficaces ou de l’être peu en dehors de ce cadre très précis. Une application sur mesure nécessite également une équipe dédiée, que ce soit pour son développement ou pour son soutien technique. Cette équipe peut être interne à l’entreprise ou être externalisée à un prestataire.
L'application prête à l'emploi
Une application prête à l’emploi est un logiciel générique qui est disponible sur le marché. Il peut s’agir par exemple de Software as a Service (SaaS) ou de logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM). Ils ont l’avantage de répondre à un large éventail de besoins avec des solutions standardisées, adaptées à un large public. Les entreprises doivent néanmoins s’attendre à une dépendance vis‑à‑vis du fournisseur pour que celui‑ci intègre de nouvelles mises à jour ou pour la résolution de conflits avec l’application.
La question de la réduction des coûts
L’un des principaux arguments qui peut aider une entreprise à faire son choix entre ces deux solutions est celui du coût. La solution prête à l’emploi aura pour avantage de pouvoir être mise en place très rapidement et à moindre coût par rapport à un développement sur mesure. Si les coûts initiaux sont réduits et prévisibles, il existera toutefois des frais récurrents (abonnements, mises à niveau, recherche d’une autre solution, etc.) et des limitations dues à la nature de ces logiciels.
Les applications personnalisées sont développées sur mesure et demandent un temps plus conséquent avant de pouvoir être mises en place. Que ce soit pour la phase de développement, mais aussi pour celle des tests avant un lancement. Ce développement représente un coût et un investissement initial beaucoup plus important, ce que ne peuvent pas se permettre toutes les entreprises. Mais l’un des avantages de cette solution est de pouvoir compter sur une certaine rentabilité à long terme.
Un autre point à ne pas négliger est celui de la sécurité et de la conformité. Avec un développement sur mesure, les entreprises peuvent avoir un contrôle total sur la manière de sécuriser leurs données. Elles devront néanmoins s’assurer d’être en conformité avec les réglementations comme la Loi 25 au Québec.
Pour les plateformes prêtes à l’emploi, la conformité est déjà assurée par le fournisseur. Toutefois, les solutions populaires sur le marché sont souvent la cible de cyberattaques. Un risque que les entreprises qui ont fait ce choix doivent prendre en compte afin de sécuriser au maximum leurs accès et leurs données.
Savoir identifier les besoins de l’entreprise pour faire le bon choix
Avec des avantages et des inconvénients de chaque côté de la balance, le choix peut sembler cornélien. Il faut avant tout identifier les besoins et la complexité des processus métiers qui devront être observés dans cette application. Est‑ce que ces besoins sont assez standards pour s’accommoder d’une solution prête à l’emploi? Ou au contraire, sont‑ils trop spécifiques pour justifier le développement d’une solution personnalisée?
D’autres facteurs sont à prendre en compte dans la prise de décision, comme l’intégration des outils dans l’écosystème numérique de l’entreprise ou bien le budget alloué pour l’obtention de cette solution et son maintien à travers le temps. Les perspectives de croissance et d’évolution sont des données essentielles pour anticiper les besoins futurs et s’alléger d’un retour en arrière coûteux sur le long terme.
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