Promouvoir la vie au quotidien est une cause très importante chez Nmédia et on s'investit beaucoup dans celle-ci.

Auteur
Andréa Gauvin
Date
9 février 2023

Promouvoir la vie au quotidien est une cause très importante chez Nmédia et on s'investit beaucoup dans celle-ci.

Auteur
Andréa Gauvin
Date
9 février 2023

L'une de nos actions concrètes a été de créer un logiciel sur mesure de gestion des appels pour le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond (CEPSD). Car bien que la technologie puisse parfois être impliquée dans des actes de cyberintimidation, elle est pour Nmédia une alliée positive et nous souhaitons se servir de ses forces pour venir en aide à l'organisme! Découvrez pour qui, dans quel but et comment a été créé cet outil.

L'apport du CEPSD dans la prévention du suicide

Le CEPSD, ose aborder le suicide pour mieux le prévenir! Leur équipe est composée de 10 intervenants qui ont le cœur sur la main, et de beaucoup de bénévoles, qui sont là depuis bientôt 40 ans. Des intervenants dévoués qui prennent en charge les appels de gens qui souhaitent simplement discuter, se confier ou qui ont besoin de soutien, car ils traversent une crise suicidaire ou passent un mauvais moment. Tous ceux qui y travaillent font de leur carrière une véritable vocation. Quotidiennement, leur rôle est de ramener les personnes qui appellent vers le positif, vers la partie d'elles qui souhaite intrinsèquement vivre. Il y a toujours de belles victoires à célébrer et c'est ce qui motive l'équipe au plus haut point!

Lorsque quelqu'un appelle et nous dit qu'il souhaite mourir et qu'il n'y a plus rien qui le retient en vie, ce n'est pas réellement le cas, car cette personne a pris la peine d'appeler, cette personne veut se battre encore et aller de l'avant...et il faut lui faire comprendre toutes les bonnes raisons de continuer!

- Kim, intervenante au CEPS Drummond depuis 13 ans.

L'organisme a aussi un service de soutien pour les personnes endeuillées par le suicide et pour celles qui s'inquiètent d'un proche. Ces services permettent de faire des rencontres individuelles, ou de groupe pour amorcer le deuil, soutenir et favoriser le partage.

Envie d'en savoir plus? Visitez la page Facebook de l'organisme.

Qui utilise les services du CEPSD?

Le volet d'écoute est bien sûr ouvert à tous! Cependant, c'est la tranche d'âge des 60 ans et plus qui ressort dans les statistiques. Pour ce qui est du volet suicide, ouvert à tous aussi, l'âge des appelants se situe approximativement entre 50 et 59 ans.

Selon le CEPSD, les plus jeunes ont plus tendance à se confier naturellement à leurs camarades et l'aspect téléphonique met parfois un frein à leur démarche. Certains jeunes préfèrent aussi appeler seulement pour prêter main-forte à leurs amis et non pas pour eux-mêmes.

C'est pourquoi le CEPSD s'assure de contrer cet effet en déployant, en plus de son service téléphonique, de nombreuses formations en milieu scolaire afin d'outiller le plus d'intervenants possible. Ces formations se font sous l'angle de la préservation de la vie, plutôt que de la prévention du suicide et chaque intervenant jeunesse est formé pour agir rapidement en cas d'idée suicidaire.

Pour les écoles primaires, l'organisme a d'ailleurs lancé l'initiative École créatrice d’espoir : un plan de collaboration qui invite 15 écoles de la région à se mobiliser pour embellir et enrichir l’environnement pédagogique où nos enfants grandissent.

Le besoin d'un outil efficace

Il va sans dire que le travail des employés du CEPSD est colossal, car même dans la petite ville de Drummondville, ceux-ci reçoivent une moyenne de 8 000 appels par année et en temps de pandémie, ce chiffre a même grimpé à plus de 12 000. Aucun doute, la détresse est réellement présente, peu importe où les gens vivent, peu importe l'âge et le sexe.

Cependant, en milieu plus rural, les services sont moins présents même si la demande est très grande. C'est de là qu'est née la collaboration entre le CEPSD et Nmédia. Au départ, le CEPSD avait bien sûr une certaine banque de données pour ses appels, mais tous les plans d'intervention étaient créés sur papier. Il était donc facile de s'y perdre et difficile de faire le transfert des informations entre intervenants. Au fil du temps, le besoin devenait de plus en plus criant : il fallait à l'équipe une base de données plus efficace pour analyser et sortir de meilleurs plans d'intervention.

Des discussions ont eu lieu entre Kim, intervenante du CEPSD, et Nathalie Parent, programmeuse-analyste Dynamics 365 et de Power Platform chez Nmédia et aussi membre du conseil d'administration du CEPSD, afin d'identifier les besoins réels et créer l'outil parfait. Il faut dire que Nathalie à la cause tatouée sur le cœur, ayant elle-même bénéficié des services du centre à la suite de la perte d'un être cher.

L'utilisation et les avantages de l'outil

L'outil a été conçu grâce au module service client de Power Platform. Plusieurs personnalisations ont été ajoutées (entre autres, un écran d'intervention), répondant aux besoins de prise en charge rapide d'un appel et fournissant toutes les informations nécessaires à portée de main.

Considérant que les appels sont majoritairement anonymes, il est toutefois possible de conserver dans la plateforme les informations essentielles à des fins statistiques, comme la région, le sexe ou le groupe d'âge. Ceci permet d'offrir des services répondants réellement au besoin de la région. L'utilisation de codes de couleur permet aussi d'évaluer rapidement le niveau d'urgence.

Si besoin, avec le consentement de l'appelant, le CEPSD peut effectuer un suivi. À ce moment-là, les informations de contact et les points marquants l'historique peuvent y être conservés, permettant une meilleure réactivité, une bonne priorisation et une meilleure connaissance de l'appelant.

Des tâches de relances peuvent aussi y être créées, ce qui aide à la planification et surtout, au suivi très humain pour lequel le CEPSD est reconnu.

La communication entre intervenants est elle aussi grandement facilitée et aide à diminuer la charge mentale de chacun.

Faire sa part pour la cause

Vous cherchez à soutenir la cause? Vous ne savez pas comment vous y prendre? Il est possible de devenir sentinelle en suivant une formation. La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide s’adresse à des adultes susceptibles d’être en lien avec des personnes vulnérables au suicide par leur travail, leurs activités bénévoles ou la place qu’ils occupent dans leur milieu. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les groupes ou les milieux à risque, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer leur rôle. Mais il peut s'agir aussi de personnes qui souhaitent simplement soutenir des gens de leur entourage.

D'ailleurs, saviez-vous qu'il y a plusieurs sentinelles formées chez Nmédia, qui agit en tant que promoteur de la vie, et que Drummondville est l'une des villes où il y en a le plus, tous groupes confondus? Une belle fierté!

Inscrivez-vous pour devenir vous aussi promoteur de la vie! 

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