Démystifiez enfin les défis et les avantages du recrutement numérique et voyez comment une bonne stratégie vous permettra d’atteindre vos objectifs de recrutement de candidats qualifiés et de surpasser les changements du monde du travail.
Les défis du recrutement numérique
Avec la pénurie de main‑d’œuvre et les enjeux du marché du travail actuels, la gestion des ressources humaines doit réellement placer l’humain au cœur de ses préoccupations afin d’établir une relation de confiance avec les candidats. Bien que cela puisse sembler difficile à réaliser sur le Web, une bonne stratégie éditoriale permet d’adapter votre message dans l’intérêt des utilisateurs.
Cependant, d’autres défis émergent du recrutement numérique :
- Certaines organisations n’ont pas les compétences pour lancer elles‑mêmes un processus de recrutement en ligne;
- Il existe une concurrence élevée en ligne. Votre stratégie doit être bien réfléchie pour mettre votre marque employeur en évidence;
- La personnalisation du processus de recrutement doit être plus réfléchie en ligne, car le contact humain est moindre;
- Une vigie des médias sociaux doit être constante et la réponse aux offres d’emploi doit être rapide.
Pour pallier ces défis, il est important de bien comprendre les avantages du numérique et de maximiser son utilisation, toujours selon une stratégie et des tactiques qui répondent aux enjeux de votre organisation.
Les avantages du recrutement numérique
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le numérique facilite le processus de recrutement en raison de plein d’avantages.
- Votre réseau de contacts devient beaucoup plus vaste avec la possibilité de ciblage avancé des campagnes publicitaires;
- Les échanges et les diverses communications sont plus faciles avec l’utilisation de systèmes en ligne et de procédés d’automatisation;
- Le délai de traitement des candidatures est réduit avec des logiciels de gestion des ressources humaines;
- Votre budget alloué au recrutement peut être revu à la baisse étant donné les méthodes numériques plus rentables et efficaces;
- Le risque d’erreurs est moindre avec les systèmes numériques modernisés qui exécutent les traitements en flux parallèles.
La fiabilité d’une stratégie numérique dépend de plusieurs facteurs, mais il demeure non négligeable aujourd’hui de s’en servir pour recruter du personnel. Le grand virage vers le Web pour les entreprises a déjà démarré depuis plusieurs années et il faut être en mesure d’y reconnaître les avantages et d’intégrer les outils numériques dans tous les départements d’une organisation.
Astuces Vous ne savez pas comment rejoindre vos candidats devant les multiples canaux du numérique? Voici les tendances actuelles en matière de prise de contact :
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Bâtir une stratégie de recrutement à succès
La réelle question qui vous brûle les lèvres actuellement est : comment atteindre mes objectifs de recrutement en me servant des outils numériques? Nous aurions aimé vous répondre avec une recette miracle, mais ça n’existe pas. Cependant, nous avons une expertise numérique qui nous permet d’établir des tactiques qui fonctionnent réellement si elles sont mises en œuvre adéquatement.
3 piliers pour un recrutement efficace
C’est à l’intérieur de ce qu’on peut appeler nos trois piliers qu’une bonne stratégie de recrutement se dessine. L’obtention de vos résultats découlera essentiellement de l’une ou de plusieurs de ces tactiques décisives pour votre organisation.
Chez Nmédia, nos spécialistes travaillent en collaboration avec vous pour être en mesure de remédier à vos défis actuels.
Pilier 1 : la communication
Recruter les meilleurs employés demande une stratégie de communication aiguisée avec des textes engageants qui atteignent les bonnes personnes. Nos experts marketing et rédaction s'assureront de générer de l'engouement pour vos offres d'emploi afin que vous atteigniez vos objectifs de recrutement.
Campagnes publicitaires | Infolettres personnalisées | Animation des médias sociaux |
Pilier 2 : le développement applicatif
Le secret d’un processus de recrutement réussi passe aussi par la centralisation de vos informations à un seul endroit. Notre équipe s’assure que vous vous démarquez de la concurrence par un développement applicatif efficient et à votre image.
Page carrière | Site vitrine | Affichage de postes |
Pilier 3 : le développement système
Le recrutement d’employés est une longue tâche qui doit continuellement se répéter. Il est donc important d’user d’un logiciel de gestion des candidatures afin d’automatiser les processus et ainsi minimiser les délais de traitement.
Traitement des candidatures | Suivi des demandes et offres d’emploi | Automatisation des processus |
Nmédia, votre allié pour une stratégie de recrutement sur mesure
Bien qu’il n’existe aucun modèle pour définir une stratégie, nous mettons l’effort de déployer des tactiques et des outils uniques qui s’adaptent à vos enjeux d’entreprise. C’est à travers les 3 piliers que nous sommes en mesure de personnaliser notre service et d’obtenir de réels résultats orientés vers votre marque employeur.
Vous voulez vous lancer dans une évaluation de vos besoins en matière de stratégie de recrutement? Discutez avec l’un de nos experts.