En effet, Monnaie Royale détenait déjà un produit servant à identifier des pièces de monnaie. Il s’agit d’un système muni d’une caméra USB reliée à une application. La pièce de monnaie, insérée dans la fente d’un cube, est alors prise en photo par une caméra, puis authentifiée par le système.
Nmédia a eu pour mandat de créer pour Monnaie Royale un tout nouveau produit en se basant sur le même principe. Afin que l’authentification devienne plus accessible pour tous, ce nouveau système devait utiliser la caméra des téléphones intelligents ainsi qu’une application mobile au lieu du cube. Pour ce faire, Monnaie Royale souhaitait procéder par étapes en développant un produit qui servirait en premier lieu à authentifier les lingots d’or de 400 oz ou de 1 kg, pour une clientèle d’investisseurs. Puis, lors d’étapes subséquentes, de continuer à ajuster l’application pour pouvoir authentifier les lingots d’argent et finalement les pièces de monnaie.
La nouvelle application devait inclure :
- L’utilisation de la réalité augmentée afin de bien scanner les lingots d’or;
- La possibilité d’accéder au compte fourni par Monnaie Royale sur son téléphone pour pouvoir avoir accès au scan;
- La faculté de sélectionner le type de produit que l’on veut authentifier;
- La prise en photo du produit et l’envoi de celle-ci au serveur de la Monnaie Royale;
- La réception d’une réponse de preuve d’authentification ou non.
Afin de bien réaliser ce projet, notre équipe nmédienne incluant deux développeurs, un designer, un gestionnaire de projet et un architecte logiciel a :
- Passé par une enquête de sécurité de haut niveau du Canada, afin de pouvoir accéder au code source de Monnaie Royale;
- Oeuvré avec Visual Studio et les technologies Xamarin. Avec la fin du support de Xamarin, une migration vers la technologie .NET MAUI est en cours;
- Travaillé dans DevOps, où le code source est situé, permettant ainsi à Monnaie Royale et à notre équipe nmédienne d’accéder et de collaborer sur le projet. À partir de là, notre équipe a mis en place des déploiements automatisés vers App Center et les Stores. App Center a alors servi de plateforme interne pour partager l’application avec l’équipe d’assurance qualité de Monnaie Royale, avant de la publier sur les Stores;
- Créé un design fonctionnel, simple et clair en trouvant les bonnes couleurs et le bon style pour l’application;
- Créé non seulement une application publique, mais aussi une application pour l’équipe interne de Monnaie Royale afin qu’elle puisse gérer leur produit et les authentifications.