Une approche agile et collaborative
Au départ, le client nous avait fourni un cahier des charges très détaillé de plus de 80 pages avec des requis précis et des règles d’affaires à respecter. Cependant, nous savions qu’il était essentiel d’aller plus loin en impliquant activement les utilisateur·rice·s et le client tout au long du projet pour proposer une solution innovante répondant aux besoins des différentes clientèles cibles. C’est pourquoi nous avons opté pour une approche collaborative de coconception et de codéveloppement avec le client plutôt qu’un processus plus linéaire passant de l’analyse, à la conception, puis au développement progressif. Avec des délais de production serrés et une date de mise en ligne fixe à respecter, nous avons adopté une méthodologie agile pour analyser, développer et concevoir en parallèle.
Chaque semaine, notre équipe tenait un atelier de travail avec le client pour définir, vérifier et documenter les différentes règles d’affaires et les interfaces à produire en fonction de celles‑ci. Une fois ces étapes accomplies, nous pouvions détailler l’analyse et les requis à produire pour concevoir et développer les différentes parties des applications Web lors du sprint suivant. Ces ateliers hebdomadaires nous offraient aussi la chance de recevoir de la rétroaction du client et des groupes de discussion (focus group) plus souvent pour nous ajuster rapidement dans la conception des interfaces pour satisfaire le plus de clientèles possible.
Un développement entièrement sur mesure
Le développement sur mesure était inévitable dans ce projet. Il n’y avait pas de solutions déjà existantes qui répondaient à tous les besoins des deux applications Web. Le client était très ouvert aux recommandations et a fait confiance à notre expertise dans le domaine. Nous avons donc opté pour un développement utilisant Microsoft Azure pour concevoir deux applications solides, fiables et flexibles pouvant évoluer facilement et rapidement en fonction du nombre de points de service et des besoins futurs.
Nos équipes ont fait preuve d’ingéniosité pour répondre à tous les besoins tout en respectant les différentes contraintes, le budget et les délais serrés. C’est une grande fierté pour nous d’avoir relevé le défi et d’avoir pu contribuer à un aussi beau projet qui plait beaucoup au client!
En comptant sur une équipe de plus de 110 spécialistes de tous les champs d’expertise des TI, on ne réussit pas qu’à livrer des outils numériques. Nous construisons des écosystèmes numériques évolutifs qui s’adaptent aux besoins changeants des entreprises et de leurs utilisateurs.
Une mobilisation de toutes nos expertises nmédiennes
Ce qui nous impressionne le plus dans le projet circonflexe - Prêt‑pour‑bouger, c’est que pratiquement toutes les expertises présentes chez Nmédia ont été mobilisées : stratégie en expérience utilisateur (UX), rédaction, design graphique, développement front-end et back-end, assurance qualité, analyse fonctionnelle, analyse technique, architecture logicielle, gestion de projet et marketing numérique. Par moment, ce sont même près de 20 Nmédien·ne·s qui ont collaboré sur le projet et avec le client pour la création de ces deux applications Web. Même nos spécialistes Power Platform ont été mis à contribution pour analyser différentes technologies pour garantir de créer une solution optimale sur mesure.
Un projet aux valeurs humaines qui nous ressemblent
Tous chez Nmédia s’entendent pour dire que le projet circonflexe - Prêt‑pour‑bouger incarne parfaitement bien qui nous sommes et fait ressortir chacune de nos valeurs : la collaboration, la passion, le plaisir, la responsabilité et la rigueur. Nous avons réalisé un projet inspirant et porteur pour le Québec, et ça transparaît dans les commentaires des Nmédien·nn·e·s qui ont été impliqué·e·s dans ce succès :
- « Ça fait du bien de faire un projet qui permet de partager à la communauté. Ce n’est pas un projet pour vendre quelque chose et faire des profits. C’est pour faire quelque chose de bien pour le Québec. Ça va aider l’ensemble de la société en permettant aux gens de louer des équipements gratuitement pour faire de l’activité physique. » — Vincent Beaulieu, Directeur solutions numériques
- « C’est inspirant de voir que le Québec organise ça pour redonner à la communauté et l’aider à bouger. Ça nous tenait vraiment à cœur de rendre le sport accessible à tous les Québécoises et Québécois, peu importe où ils sont. » — Meghan Hutchison, Chef d’équipe stratégie UX
- « C’est rare qu’on puisse travailler sur un projet qui touche autant de monde. Quand tu conçois des interfaces qui vont aider les gens partout au Québec à accéder gratuitement au sport, ça te pousse à donner le meilleur de toi-même. » — Stéphanie Angers, Designer graphique
- « On le sent, c’est une mission humaine chez URLS. C’est important d’avoir du plaisir et ça a amené une bonne relation avec le client et c’était un projet stimulant! » — Yves Lemelin, Gestionnaire de projets TI
Contribuer au futur du Québec, un projet à la fois
Les projets avec le Réseau des Unités régionales de loisir et de sport du Québec (URLS) ne s’arrêteront pas là. D’autres initiatives sont en préparation et nos équipes sont très enthousiastes à l’idée d’y contribuer. Notre expertise en solutions numériques personnalisées nous permet d’accompagner les entreprises de partout dans leur transformation numérique en gardant l’humain au cœur des projets.
Des projets comme celui des URLS nous stimulent au plus haut point et nous permettre de mettre en valeur les talents de nos Nmédien·ne·s d’expertises variées. Votre projet pourrait bien être le prochain sur lequel nous collaborerons pour contribuer activement au Québec de demain! Contactez notre équipe pour savoir comment nous pouvons vous aider à concrétiser votre solution pour atteindre vos objectifs.