La marque employeur est le reflet de la perception de vos employés et des parties prenantes de votre organisation. Chaque entreprise possède son image de marque. La vôtre correspond-elle à ce que vous souhaitez promouvoir comme valeurs d'entreprise?

Auteur
Maude Forget-Bray
Date
6 mars 2023

La marque employeur est le reflet de la perception de vos employés et des parties prenantes de votre organisation. Chaque entreprise possède son image de marque. La vôtre correspond-elle à ce que vous souhaitez promouvoir comme valeurs d'entreprise?

Auteur
Maude Forget-Bray
Date
6 mars 2023

Si les points comme le salaire, la stabilité d’emploi et les avantages sociaux traditionnels perdent de la valeur, c’est notamment parce que les travailleurs savent qu’ils pourront retrouver les mêmes conditions ailleurs. L’environnement de travail positif et le partage de valeurs sont de plus en plus importants pour les candidats. Ils tendent à choisir une organisation pour la fierté d’y travailler.

En mettant en place une stratégie de marketing RH, vous pourrez :

  • Améliorer la perception de votre entreprise;
  • Augmenter l'efficacité de vos campagnes de recrutement;
  • Mobiliser vos employés actuels pour les fidéliser.

Un bon marketing RH est la clé pour réduire le taux de roulement et gagner le combat des talents, et Nmédia peut vous aider à réussir!

Marketing RH vs marque employeur

Il ne faut pas confondre les concepts de marketing RH et de marque employeur. À travers le marketing RH, l’entreprise vient se positionner et définir sa marque employeur.

Convaincre les candidats potentiels avec le marketing RH

En mettant de l’avant l’identité de votre culture d’entreprise avec une stratégie de recrutement, vous vous positionnerez dans votre marché et vous vous différencierez de votre concurrence. C’est en trouvant le point de rencontre entre votre identité de marque et les attentes des candidats recherchés que vous arriverez à attirer des talents ayant des valeurs similaires à votre entreprise.

Un marketing RH efficace attire des gens qualifiés, tant sur le plan des compétences que de la personnalité. Plus votre marque employeur sera bien établie, plus ces candidats viendront euxmêmes vers vous. Il suffit d’adopter la bonne stratégie!

Sachez qu’investir dans la marque employeur rapporte des avantages non seulement financiers, par la plus grande mobilisation de votre équipe, mais aussi sociaux, en créant un environnement de travail positif. Si les employés potentiels se sentent enthousiastes à l’idée de travailler pour vous, ils offriront inévitablement de meilleures performances une fois embauchés.

L'importance de la marque employeur en chiffres

La marque employeur occupe une place importante dans le recrutement. Selon une étude du réseau professionnel LinkedIn :

  • 28 % des PME ont connu une baisse du taux de roulement après avoir amélioré leur marque employeur;
  • 59 % des entreprises investissent davantage dans l’amélioration de l’image de marque comme stratégie de recrutement;
  • 72 % des responsables du recrutement estiment que la marque employeur a un impact significatif sur l’embauche;
  • 86 % des chercheurs d’emploi visitent le site carrière d’une entreprise lors de leurs recherches.

En bref, travailler sur l’amélioration de la marque employeur permet notamment :

  • D’attirer des talents qualifiés pour vos emplois disponibles
  • D’augmenter la rétention de vos employés
  • D’optimiser vos budgets de recrutement et de formations

Tactiques pour investir efficacement dans votre image de marque

Dans le monde du numérique, il existe plusieurs techniques et outils qui permettent de pallier les défis de la visibilité. Entre autres, en effectuant une analyse claire du marché de votre organisation et de votre position en rapport à vos concurrents, vous serez en mesure de définir vos objectifs et de trouver la bonne stratégie pour les atteindre.

Voici quelques tactiques infaillibles pour vous démarquer sur le Web :

  1. Forger l’identité numérique de votre entreprise en sélectionnant les bons canaux de contact et en établissant une stratégie de contenu. Il faut que le candidat se sente interpelé par votre entreprise.
  2. Répondre aux recherches les plus fréquentes en misant sur le référencement payant, comme l’achat de motsclés Google, et en optimisant le contenu de votre site.
  3. Bâtir un site carrière accessible pour concrétiser l’intérêt des chercheurs d’emploi et pour leur permettre d’y déposer leur candidature.
  4. Détenir des informations sur les candidats afin de concevoir des alertes d’emplois personnalisées et de garder un contact continu.
  5. Créer des campagnes publicitaires pour mettre de l’avant les postes à combler sur les médias sociaux ou Google et sponsoriser quelques publications performantes.

Valider l’efficacité de sa stratégie

Pour s’assurer qu’une stratégie fonctionne, elle doit nécessairement avoir des indicateurs de performance. Si l’impact des actions n’est jamais étudié, vous ne serez pas en mesure de voir si vous vous approchez de la réalisation de vos objectifs ou si vous devez réévaluer votre stratégie en cours de route. C’est pourquoi une analyse de la stratégie doit être faite en fonction des indicateurs de performance qui s’appliquent à votre réalité.

Par exemple, en lien avec le taux de candidatures reçues durant une campagne de recrutement, voici les questions à se poser :

  • Les candidatures reçues correspondentelles aux talents recherchés?
  • Le délai de recrutement atil diminué? L’investissement de temps de votre personnel RH s’estil amélioré depuis la mise en place de la stratégie?
  • Combien y’atil eu de visites sur le site carrière? Quel poste obtient le meilleur taux de clics?
  • Combien y’atil eu d’interactions sur les médias sociaux et sur les campagnes publicitaires?

En analysant différentes mesures, vous pourrez revoir vos pratiques et les adapter au besoin. L'important est de demeurer pertinent, cohérent et fidèle à sa marque employeur. Cela vous permet de vous démarquer de la compétition, de rejoindre les bons candidats et de recruter les meilleurs plus efficacement.

Nmédia, votre allié en stratégies de recrutement numérique

Voilà, vous connaissez maintenant différentes tactiques qui peuvent vous aider à recruter les bons talents. Nos spécialistes en expérience numérique peuvent aussi vous aider à combler vos besoins en main-d'œuvre grâce à des stratégies adaptées à votre réalité.

Pour aller plus loin dans les stratégies de recrutement numérique, découvrez notre article pour savoir comment rejoindre les candidats avec le recrutement numérique. Apprenez-en plus sur notre service de marketing RH ou contactez-nous pour mettre en valeur votre marque employeur auprès des candidats potentiels.

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