Auteur
Nmédia
Date
16 avril 2024
Auteur
Nmédia
Date
16 avril 2024

On parle souvent des avantages du marketing automation, mais on oublie souvent de mentionner ce qu’on devrait savoir avant de se lancer corps et âme dans le projet. En effet, il y a 5 erreurs majeures qu’on peut facilement éviter quand on est bien informé avant de commencer.

Mais tout d’abord, qu’est‑ce que le marketing automation?

En gros, le marketing automation est une solution qui permet de fournir du contenu personnalisé et adapté aux consommateurs au bon moment dans leur parcours. Ces contenus peuvent être envoyés par divers canaux tels que par courriel, par message texte et plusieurs autres.

Les 5 erreurs de marketing automation que vous faites peut‑être

1. Ne pas connaître le parcours de ses clients cibles

Dans la construction de votre relation avec vos clients cibles, il y a une série d’interactions entre eux et vous. Quelles sont leurs habitudes? À quel endroit s’informent‑ils? Quel est le meilleur endroit pour les rejoindre? De quel contenu ont‑ils besoin et à quel moment dans leur parcours? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre.

Sans cela, il est très possible que vous fassiez un très grand détour avant d’arriver au résultat escompté. Si vous ne connaissez pas assez votre cible, vous pourriez vous décourager, perdre du temps et de l’énergie et, surtout, ne plus faire confiance au marketing automation alors qu’il peut être un grand atout pour vos affaires.

Pour évaluer le parcours de vos clients cibles, utilisez les données de votre système de gestion de la relation client (CRM). Ces données vous aideront à comprendre quel contenu personnalisé pousser, et à quel moment.

Psst, vous pourriez aussi jeter un œil à notre service d’Expérience client afin d’explorer des stratégies pour améliorer la perception de la clientèle pour votre structure à travers toutes les étapes d’achats et de communication. 

2. Commencer trop gros

Le mieux avec une campagne de marketing automation est de commencer plus petit et de s’ajuster en cours de route. Il sera beaucoup moins coûteux de se tromper avec un petit projet qu’un gros.

Commencer plus petit vous permettra de faire des tests et de trouver les avenues les plus intéressantes pour vous. Vous prendrez aussi confiance en la stratégie de marketing automation et découvrirez les avantages que cela peut apporter à votre entreprise tout en risquant moins.

3. Croire que le marketing automation est seulement pour les courriels

La majorité croit que le marketing automation n’est utilisable qu’avec le courriel ou qu’il s’agit du canal le plus efficace. Cependant, le marketing automation est bien plus que de simples envois de courriels. Il peut être utilisé avec les messages textes, mais aussi avec les réseaux sociaux, une page Web, un appel téléphonique, une simple notification pour entreprendre une action au bon moment et bien plus.

L’important est de choisir les canaux les plus adaptés à votre client cible pour être là où vous croyez qu’il sera, alors qu’il sera le plus susceptible d’interagir avec le contenu que vous lui envoyez.

D’où l’importance de bien connaître sa clientèle cible (voir erreur numéro 1!).

4. Créer du contenu trop général

Un des principaux avantages du marketing automation, c’est la possibilité de créer du contenu personnalisé. En effet, à la suite d’une action du client cible, on réagit en fonction de cette action.

La pire erreur serait donc de fournir du contenu non adapté à sa clientèle. La communication doit être humaine et directe, comme si on s’adressait directement à la personne. On doit sentir que le contenu n’a pas été écrit par un robot.

Ce contenu personnalisé favorise la loyauté et l’engagement du client envers votre entreprise, car il se sent unique et important à vos yeux. Vous ne savez pas comment mettre en ordre vos idées? Demandez à un rédacteur Web d’expérience de le faire pour vous.

5. Laisser fonctionner le système par lui‑même

Une fois que vous aurez mis en place le marketing automation, vous ne pourrez tout simplement pas l’oublier. Le terme « automatisation » peut laisser croire que c’est une façon facile et sans effort de créer du contenu, mais c’est un peu plus compliqué que ça.

Vous devez entretenir votre marketing automation et en prendre soin. En marketing comme dans n’importe quel domaine, il y a toujours des possibilités d’améliorer ou d’optimiser son rendement. C’est pourquoi vous devez rester alerte aux résultats qu’entraîne votre stratégie de marketing automatisé. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, sachez que notre équipe peut vous aider.

Puisque le marketing automation fonctionne en grande partie selon le principe action/réaction, vous mettrez en place des scénarios en fonction des actions de vos clients cibles. Ces scénarios auront besoin d’ajustements lorsque vous aurez récolté assez de données pendant vos envois de courriels, par exemple.

Vos ajustements vous permettront d’aller chercher un meilleur taux de conversions, c’est‑à‑dire plus d’actions concrètes et payantes pour votre entreprise. Il ne faut pas avoir peur de faire des tests : ils permettent d’éliminer certaines avenues et d’atteindre plus rapidement les objectifs donnés.

Venez nous voir pour éviter les erreurs de débutant

Malgré tous nos conseils pour éviter les faux pas les plus fréquents, vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs. Pour vous assurer de mettre en place une campagne de marketing automation rentable et efficace pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous consulter.

Nous prendrons un réel plaisir à vous aider, à vous conseiller et à vous accompagner dans la mise en place de votre projet!

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