Les agents virtuels sont présents dans nos espaces numériques depuis de nombreuses années en étant utilisés comme une technologie d’assistance pour les utilisateurs. Avec l'essor des intelligences artificielles (IA) dites génératives, les agents virtuels sont capables aujourd’hui d’une plus grande diversité concernant la création de contenus ou la génération de réponses pertinentes. Plus que jamais, il est désormais possible de simplifier encore davantage l’expérience de l’utilisateur. Petit tour d’horizon des changements qu’apporte l’intelligence artificielle dans votre transformation numérique.
L’intelligence artificielle, une technologie au service de l’utilisateur
Les agents virtuels intelligents diffèrent d’un agent virtuel classique par l’utilisation des IA pour permettre une plus grande compréhension des requêtes et des questions des utilisateurs. Ce ne sont plus des réponses automatisées déclenchées par des mots‑clés qui seront transmises, mais bel et bien des réponses générées pour répondre précisément aux requêtes.
Les applications des agents virtuels sont nombreuses et tout aussi variées que les situations auxquelles ils sont confrontés. Un agent virtuel pourra tout à fait assurer une portion du service client, apporter une assistance ou prendre le rôle de guide à travers une plateforme ou un site. Une des applications les plus utilisées reste le chatbot, ou agent conversationnel, qui se sert des traitements en langage naturel, du machine learning et des modèles de langage pour traiter des données et fournir des réponses adaptées.
Parmi toutes les solutions d’IA disponibles sur le marché, la vision proposée par Microsoft est l’une des plus complètes et diversifiées. Lancé en février 2023, Microsoft Copilot est désormais présent dans tout l’écosystème Microsoft et couvre de nombreux aspects d’une entreprise du codage à la sécurité en passant par le marketing. L’idée d’un agent virtuel intelligent reste néanmoins au centre de l’univers Copilot avec l’utilisation du module Azure OpenAI Service et des modèles de la société OpenAI comme GPT‑4.
L’expérience utilisateur simplifiée par Copilot
Avec la puissance de l’intelligence artificielle et des outils comme Copilot, l’expérience utilisateur peut être grandement améliorée par l’utilisation d’un agent virtuel intelligent. Avec l’aide de l’IA, l’utilisateur pourra réaliser des tâches complexes sans pour autant devoir apprendre et maîtriser de nouvelles interfaces.
Les agents virtuels représentent une très bonne alternative pour proposer des services d’assistance, de relation client et également générer des réponses intelligentes, pouvant même être couplés avec des actions automatisées de la part des autres outils de la Power Platform. Avec l’essor de l’intelligence artificielle alimenté par Azure AI, Copilot (anciennement Power Virtual Agents) peut être l’alternative recherchée pour intégrer de tels services à votre structure. Certaines tâches récurrentes et fastidieuses peuvent être confiées aux agents virtuels, ce qui permet de réaliser des économies tout en offrant de nouveaux services aux utilisateurs.
Les agents virtuels intelligents continuent de s’améliorer eux‑mêmes et continuent d’apprendre au fur et à mesure des échanges avec l’utilisateur. En nourrissant l’IA avec des informations et des données pertinentes, l’utilisateur améliorera son efficacité.
Autre avantage indéniable, l’utilisation d’un agent virtuel va permettre une certaine personnalisation de l’expérience pour l’utilisateur par le biais d’une conversation humanisée grâce à des réponses construites et adaptées aux requêtes soumises. Cette personnalisation est aussi appuyée par une disponibilité en tout temps, 24 h sur 24 h, et par une quasi‑instantanéité de la réponse.
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