En octobre 2023, Nmédia a organisé le premier hackathon de son histoire. L’objectif de ce marathon de programmation collaboratif était d’élaborer rapidement des preuves de concepts avec l’appui de l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir l’un des clients et partenaires de Nmédia. Les trois équipes pluridisciplinaires de Nmédia ont été exposées aux problématiques rencontrées par le client dans son quotidien. Après un temps de réflexion, des pistes de solutions possibles et réalisables facilement sont apparues.

Dans un temps très court, seulement deux jours, les trois équipes ont alors pu utiliser les différents produits offerts par la solution Power Platform de Microsoft pour mener à bien leurs projets. Grâce à la diversité des équipes et ces outils dits low‑code, des preuves de concepts personnalisées ont pu être rapidement mises sur pied avec pour apport principal, l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Une création de produit soutenue par un assistant virtuel

L’une des principales problématiques identifiées était un manque de personnel pour effectuer des tâches répétitives et pouvant être facilement automatisées. Cette automatisation des processus pouvait alors représenter pour le client de Nmédia un gain de temps et de ressources précieux tout en augmentant de manière conséquente le nombre d’opérations.

Face au manque de ressources ou à des problèmes d’informations manquantes, les équipes de l’hackathon se sont rapidement penchées sur une solution adaptée aux contraintes du client en développant un accompagnateur et un assistant virtuel de création de produit.

Grâce à la solution Copilot (anciennement Power Virtual Agents) proposée par la Power Platform Microsoft, c’est un véritable assistant virtuel sous forme d’un chatbot qui fut créé afin d’accompagner le client dans ce processus, parfois laborieux, de création de fiches produits.

En conversant directement dans la plateforme du client, le gestionnaire peut répondre à des questions posées par le chatbot et être orienté par l’intelligence artificielle pour générer rapidement du contenu.

L’assistant virtuel est ainsi capable de :

  • Générer des images en utilisant seulement le titre ou la description du produit;
  • Proposer une description adaptée en se basant sur une image ou un titre;
  • Détecter des contenus inappropriés et réorienter l’utilisateur dans la bonne direction;
  • Soutenir l’importation d’informations contenues dans différents types de fichiers comme des PDF, des Word, des Excel, etc.;
  • Traduire les descriptions et le titre d’un produit dans la langue choisie grâce aux outils de traduction par IA comme Azure AI Traducteur;
  • Catégoriser de manière automatique les différents produits en se basant sur la description.

Réalisées en un temps record grâce à la simplicité de la Power Platform, les preuves de concepts et leurs démonstrations ont impressionné le jury par leur efficacité et leur originalité face à un problème bien réel. Dans un contexte plus réaliste, ces solutions, aidées par l’intelligence artificielle, pourraient être développées rapidement et être utilisées en toute tranquillité par le client dans son quotidien.

Vous avez un projet en tête?

Vous désirez vous lancer dans un projet d'intégration de solutions d'affaires? Nous avons toutes les expertises technologiques nécessaires sous un seul et même toit pour soutenir vos initiatives!

Nous écrire Nos projets