Capture d'écran de la génération de fiches produits assistée par intelligence artificielle

En octobre 2023, Nmédia a organisé le premier hackathon de son histoire. L’objectif de ce marathon de programmation collaboratif était d’élaborer rapidement des preuves de concepts avec l’appui de l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir l’un des clients et partenaires de Nmédia. Les trois équipes pluridisciplinaires de Nmédia ont été exposées aux problématiques rencontrées par le client dans son quotidien. Après un temps de réflexion, des pistes de solutions possibles et réalisables facilement sont apparues.

Dans un temps très court, seulement deux jours, les trois équipes ont alors pu utiliser les différents produits offerts par la solution Power Platform de Microsoft pour mener à bien leurs projets. Grâce à la diversité des équipes et ces outils dits low‑code, des preuves de concepts personnalisées ont pu être rapidement mises sur pied avec pour apport principal, l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Produire du contenu avec l’intelligence artificielle grâce à Azure Open AI de Microsoft

L’une des principales problématiques identifiées était un manque de personnel pour effectuer des tâches répétitives et pouvant être facilement automatisées. Cette automatisation des processus pouvait alors représenter pour le client de Nmédia un gain de temps et de ressources précieux tout en augmentant de manière conséquente le nombre d’opérations.

L’une des pistes développées durant cet hackathon fut la génération de fiches produits assistée par intelligence artificielle. En utilisant la solution proposée par Azure Open AI de Microsoft, une équipe de l’hackathon a pu mettre rapidement sur pied une preuve de concept afin d’apporter une aide conséquente à la création de fiches produits, mais aussi offrir à l’utilisateur une expérience personnalisée.

Directement implanté dans la plateforme du client, l’IA propose alors au gestionnaire de lui créer une description d’une fiche produit directement en se basant sur le titre du produit soumis en requête.

Cette solution d’assistance par l’intelligence artificielle permet ainsi :

  • Une uniformisation des descriptions afin d’assurer une cohérence à travers tous les produits;
  • Une personnalisation poussée avec notamment un choix de tons de rédaction allant de familier, à ludique ou encore professionnel afin de se démarquer ou de respecter le ton déjà employé sur le site;
  • Une traduction de la fiche dans plusieurs langues grâce à l’outil Azure AI Traducteur de Microsoft, et ce, avec une correction orthographique intégrée afin de viser le sans‑faute;
  • La possibilité pour l’IA d’intervenir afin de détecter et de catégoriser le contenu inapproprié en vérifiant le titre, l’image ou la description d’un produit;
  • Une catégorisation automatique du produit d’après la description proposée par l’IA;
  • D’aller encore plus loin, l’IA est également capable de générer des recommandations d’achats d’après le comportement des clients. Grâce aux informations intégrées dans un CRM Microsoft Dynamics 365, le client aura la possibilité de générer du marketing automation afin de garder un lien certain avec ses utilisateurs.

Réalisées en un temps record grâce à la simplicité de la Power Platform, les preuves de concepts et leurs démonstrations ont impressionné le jury par leur efficacité et leur originalité face à un problème bien réel. Dans un contexte plus réaliste, ces solutions, aidées par l’intelligence artificielle, pourraient être développées rapidement et être utilisées en toute tranquillité par le client dans son quotidien.

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