Les Challengers Banque Nationale, des tournois de tennis organisés par Tennis Canada, permettent aux espoirs du tennis de faire leur entrée dans les rangs professionnels. En effet, ces tournois leur permettent d'acquérir des points pour améliorer leur classement mondial auprès de l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP), de la Women's Tennis Association (WTA) et de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Nmédia, dans le but de promouvoir le tournoi de Drummondville et d'informer les joueurs et joueuses de tennis en herbe des techniques de jeu, a mis sur pied une stratégie de capsules vidéo sur les réseaux sociaux. L'équipe a conçu l'animation d'introduction et de conclusion des capsules et créé un logo selon l'image de marque du Challenger.

Nmédia avait pour mandat de promouvoir le Challenger Banque Nationale de Drummondville. L'entreprise a développé une stratégie qui, en plus de promouvoir l'événement, informe le public avec les conseils d'un entraîneur de tennis sur des techniques de jeu.

Avec les capsules en main, l'équipe devait :

  • Trouver un nom;
  • Créer et animer un visuel (couleur, design, logo) et diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux;
  • L'introduction animée devait respecter l'identité visuelle et les couleurs de l'événement, en plus d'être d'une qualité irréprochable pour le monteur et d'être facilement éditable pour les différentes techniques abordées.

Technologies et outils utilisés

  • Photoshop
  • After Effects

Nous avons d'abord conçu un Story Board pour planifier chaque séquence de la vidéo. Ce plan a servi de guide pour créer des maquettes dans Photoshop, qui elles ont été importées dans After Effects. Ce logiciel permet d'intégrer les fichiers PSD de Photoshop dans une composition tout en conservant les calques et leur disposition, mais en permettant aussi de les éditer (position, rotation, échelle, opacité, etc.) sur une ligne de temps grâce à des images clés. Cette façon de marier graphisme et mouvement est appelée Motion Design.

Les logiciels de Motion Design, complémentaires à ceux de montages vidéo, permettent d'animer avec précision et flexibilité du texte et des éléments graphiques tels que des photos, des logos et des illustrations (par opposition à des logiciels plus spécialisés dans la gestion et le découpage des scènes, du son et de la musique). Ils offrent aussi une multitude de fonctionnalités et permettent d'adapter le rendu final de l'animation aux standards vidéo (format, résolution et nombre d'images par seconde, par exemple).

Objectifs accomplis : un nouveau nom et de nouveaux vidéos et capsules

Nous avons choisi le nom des capsules, un facteur essentiel à la conception du logo des vidéos. Le nom « Avantage » a été retenu pour son sens évocateur pour les fanatiques de tennis : il s'agit du point gagné lors d'une partie où les marques sont à égalité.

Ensuite, après avoir exploré le site de Challenger Banque Nationale pour assurer le respect des éléments graphiques, couleurs et image de marque, nous avons conçu et animé l'introduction et la conclusion des vidéos. Nous avons optimisé les capsules dans les différents médias sociaux (YouTube, Facebook et Twitter) et avons géré leur diffusion. Certaines capsules plus techniques ont été personnalisées puis envoyées à des élites du tennis pour augmenter considérablement la notoriété de l'événement.

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