Europ Auto offre deux services : la location de voitures et l'achat-rachat de véhicules. Le service de location est offert dans plusieurs pays à travers le monde (répartis entre autres sur les continents américain et européen), alors que l'option achat-rachat n'est disponible qu'en Europe. Ce dernier service s'adresse aux non-Européens qui désirent se procurer une voiture sur le vieux continent pour un séjour indéterminé (mais avec un nombre de jours minimum prédéfini).

Le mandat attribué à Nmédia

Le site Web d'Europ Auto devait être amélioré sur les plans suivants :

  • La technologie (l'ancien site fonctionnait sur notre CMS Altitude 2 et n'était pas adapté aux appareils mobiles)
  • Le design (les couleurs de l'entreprise et la structure visuelle ne reflétaient plus la mission et les valeurs de l'entreprise)
  • La rédaction (les contenus étaient disposés de façon plus ou moins logique sur l'ancien site, rendant l'information difficile à trouver pour les utilisateurs)

Nmédia s'est ainsi vu attribuer le mandat de procéder à une refonte complète du site Web dans le but d'augmenter la visibilité de l'entreprise et d'améliorer ses performances.

Le travail accompli

Restructuration et amélioration du contenu

Un grand travail de réorganisation et d'optimisation du contenu a été effectué par l'équipe de rédaction Web pour rendre l'information le plus accessible possible.

Par exemple, tout le contenu concernant les centres de service et de location a fait l'objet d'une restructuration. Auparavant, il fallait télécharger un PDF pour obtenir l'information nécessaire au sujet de chaque centre (emplacement, heures d'ouverture, etc.). Désormais, toute l'information se retrouve au même endroit sur le site Web. Un plan interactif a également été ajouté pour donner aux utilisateurs une vue d'ensemble des différents centres ainsi que des endroits où ils sont situés.

Optimisation des moteurs de recherche

Il y a deux moteurs de recherche : un pour la location, un autre pour l'achat-rachat. Ces moteurs étaient présents sur l'ancien site, mais les possibilités qu'ils offraient étaient limitées.

Nmédia a optimisé les deux moteurs de recherche pour qu'ils communiquent avec le service de gestion de véhicules. Par conséquent, tous les éléments du site qui font l'objet d'un changement (facturation, réservations, prix, etc.) sont automatiquement mis à jour et les informations données aux utilisateurs correspondent aux informations en temps réel.

Migration vers une technologie plus performante

La migration du site Web vers le CMS Altitude 3 le rend désormais responsive (autant consultable sur un ordinateur de bureau que sur un appareil mobile) et adapté aux besoins des consommateurs.

L'un des gros défis qu'avait Nmédia : les redirections 301, puisque le site d'Europ Auto comptait près de 800 redirections d'URL à réaliser manuellement. Il fallait donc récupérer toutes les anciennes adresses pour les optimiser... ce que nous avons fait avec succès!

Nouvelle section : Info et soutien

L'ancien site présentait de l'information éparpillée et difficile à trouver. Conséquence : le taux de rebonds était élevé (comme l'information était peu accessible, les utilisateurs quittaient rapidement les pages).

Nmédia a donc ajouté une section pour fournir de l'information et du soutien aux utilisateurs. L'objectif : guider ces derniers, de la façon la plus optimale qui soit, vers le véhicule et les options qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Renouvellement du visuel

Avant la refonte, la couleur principale d'Europ Auto était le bleu. Jugeant que cette couleur ne répondait plus à ses attentes et qu'elle ne traduisait plus la mission et les valeurs de l'entreprise, Europ Auto a décidé de faire peau neuve. Le rouge est donc devenu la couleur prédominante, ainsi que le reflet de la nouvelle personnalité de l'entreprise.

Objectifs accomplis : une refonte réussie et une collaboration en constante évolution

Notre collaboration avec Europ Auto se poursuit et d'autres modifications, notamment concernant les fiches de produits et l'offre comparée, sont déjà à l'ordre du jour. En attendant ces innovations, nous pouvons toutefois nous féliciter du travail accompli. La preuve que ce partenariat est un véritable succès : les taux de rebonds du site, qui était auparavant assez élevé, est passé sous la barre des 10 %!

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