Logo du CEPS

Le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) est le point de référence de l’écoute active et de la prévention du suicide dans la MRC de Drummond.

Leur équipe est composée de 10 intervenants qui ont le cœur sur la main, et de beaucoup de bénévoles, qui sont là depuis bientôt 40 ans. Des intervenants dévoués qui prennent en charge les appels de gens qui souhaitent simplement discuter, se confier ou qui ont besoin de soutien, car ils traversent une crise suicidaire ou passent un mauvais moment. Quotidiennement, leur rôle est de ramener les personnes qui appellent vers le positif, vers la partie d'elles qui souhaite intrinsèquement vivre.

Le besoin d'un outil efficace

Il va sans dire que le travail des employés du CEPSD est colossal, dans la ville de Drummondville uniquement, ceux-ci reçoivent en moyenne 8 000 appels par année et en temps de pandémie, ce chiffre a même grimpé à plus de 12 000. Avant l'alliage des forces du CEPSD à celles de Nmédia, leurs plans d'intervention étaient créés sur papier, ce qui rendait difficile le transfert d'informations entre intervenants.  Au fil du temps, le besoin devenait de plus en plus criant : il fallait à l'équipe une base de données plus efficace pour analyser les situations et sortir de meilleurs plans d'intervention.

C'est ainsi que Nmédia a entrepris de :

  • Analyser les besoins réels pour la création et le partage des plans d'intervention;
  • Créer et mettre en place un outil fonctionnel pour faciliter le travail des intervenants.

Un outil techno pour sauver les vies

Nmédia a conçu un outil de formulaire de saisie de crise grâce au module service client de Power Platform. Des personnalisations ont été ajoutées (dont un écran d'intervention), répondant aux besoins de prise en charge rapide d'un appel et fournissant les informations nécessaires à portée de main.

Considérant que les appels sont majoritairement anonymes, il est toutefois possible de conserver dans la plateforme les informations essentielles à des fins statistiques, comme la région, le sexe ou le groupe d'âge. Ceci permet d'offrir des services répondants réellement au besoin de la région. L'utilisation de codes de couleur, grâce à Canevas App, permet aussi d'évaluer rapidement le niveau d'urgence. Si besoin, avec le consentement de l'appelant, le CEPSD peut effectuer un suivi. À ce moment-là, les informations de contact et les points marquants de l'historique peuvent y être conservés, permettant une meilleure réactivité et une meilleure connaissance de l'appelant.

 

Objectifs accomplis : des suivis automatisés et une meilleure gestion des données pour du temps de qualité à dimension humaine

Avec des tâches de relances qui peuvent être créées à même l'outil de gestion, la communication entre intervenants s'en trouve grandement facilitée. De plus, les intervenants peuvent se concentrer davantage sur la personne en crise, parce qu'ils savent qu'ils peuvent se fier à l'outil. La charge mentale de chacun est donc diminuée, la planification est plus fluide et les efforts et l'énergie de l'équipe peuvent être investis dans le suivi humain pour lequel le CEPSD est reconnu. 

 

Nmédia est fier d'avoir pu créer un outil technologique performant pour améliorer la gestion des appels du CEPSD. Une belle démonstration que la technologie peut servir et faire une grande différence, même dans les domaines les plus humains!

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