Depuis près de 40 ans, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) accompagne les entreprises et favorise le développement économique et le dynamisme entrepreneurial de la MRC de Drummond. À l’occasion de cet anniversaire, la SDED s’est offert une nouvelle stratégie et une nouvelle image de marque en devenant Drummond économique. Afin d’accompagner cette étape importante de son histoire, une refonte de site Web à la hauteur de l’évènement était nécessaire. Les équipes de Nmédia ont ainsi reçu le mandat d’effectuer non pas une, mais deux refontes de sites Web : celui de Drummond économique et celui du site connexe, Choisir le cœur du Québec.

Une refonte de site Web pensée pour refléter de nouvelles ambitions

Les deux nouveaux sites Web ont été développés grâce au système de gestion de contenu (CMS) Umbraco. Pour ce mandat, une nouvelle méthode de travail a été appliquée par nos équipes afin de gagner en rapidité et en efficacité. Au lieu de procéder à la création de pages complètes, l’équipe design a créé des blocs de contenus indépendants pouvant être ensuite facilement intégrés par les développeurs (Atomic Design).

Après une analyse de l’ancien site de la SDED, les travaux ont débuté à la fin d’été 2023 pour cette refonte du site Drummond économique. L’arborescence et le réagencement du contenu ont été initiés pour faciliter la navigation et appuyer la mise en avant des informations de la structure.

Le réagencement et la création de contenu a également été pensée pour refléter la nouvelle stratégie visée par Drummond économique et selon les personas identifiés des entrepreneurs et des étudiants internationaux ou des travailleurs de l’étranger. Le site a été repensé pour refléter ces expertises dans les différentes sections (Entreprendre, Implanter, Recruter, Travailler, Étudier).

L’enjeu pour cette refonte était de se réinventer suffisamment tout en continuant d’assurer la communication aux citoyens et de continuer à mettre de l’avant le développement économique de la région afin de favoriser le recrutement de travailleurs et d’étudiants. En ce sens, des initiatives ont été implantées comme un jumelage avec le site de l’aéroport de Drummondville.

En visant une navigation plus fluide et des visuels modernes, le site répond maintenant à la nouvelle vision de Drummond économique. Le principal enjeu pour l’équipe de design UX fut de créer le design du nouveau site à partir de cette nouvelle image de marque. Ces références se retrouvent sur le site par les couleurs du nouveau logo qui soulignent les expertises et les différentes sections du site, mais également avec des rappels visuels aux formes arrondies des différents blocs. Développé en parallèle, le site de Choisir le cœur du Québec a été pensé sur la même structure tout en gardant sa différenciation avec des contenus spécifiques et un autre design.

Le pari a été tenu et le résultat fut à la hauteur des attentes des équipes de Drummond économique. Ce tout nouveau site Web a pu être dévoilé conjointement au lancement de la nouvelle image de marque lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en février 2024. Cette réussite s’est poursuivie avec la mise en ligne du site Choisir le cœur du Québec dans les mois qui ont suivi.

Vous avez un projet en tête?

Vous désirez vous lancer dans une stratégie de commercialisation numérique? Nous avons toutes les expertises technologiques nécessaires sous un seul et même toit pour soutenir vos initiatives de création de services ou de commercialisation.

Nous écrire Nos projets

Découvrir les offres d'emploi