Capture d'écran de la refonte de site Web d'Agritex

Le Groupe Agritex est un regroupement de 12 concessionnaires à travers le Québec offrant la vente d'équipements John Deere dans le domaine agricole, commercial et résidentiel. L'entreprise offre aussi la réparation de ces équipements et la vente de pièces de remplacement.

La refonte du site Web de l'entreprise s'inscrivait à merveille dans sa volonté de toujours demeurer à l'avant-garde, dans son offre comme dans son image.

Un site Web moderne pour atteindre de nouveaux objectifs d'affaires

Quand Le Groupe Agritex est entré en contact avec Nmédia, l'entreprise avait des objectifs clairs :

  • Rafraîchir son image corporative et son site Web;
  • Faciliter l'accès aux produits John Deere qu'elle vendait;
  • Augmenter le nombre de courriels et d'appels clients;
  • Faciliter le contact des clients;
  • Faciliter la mise à jour des contenus.

Bien sûr, beaucoup d'enjeux entraient également en ligne de compte.

Enjeux et besoins pour la refonte du site Web

Connexion à une interface de programmation d'application (API) externe

Pour afficher les produits neufs et usagés du fournisseur John Deere sur le site Web du Groupe Agritex, une connexion devait se faire entre les 2 systèmes.

Les produits neufs devaient provenir directement de l'API de John Deere alors que les produits usagés devaient provenir de la base de données remplie par le client.

Détection de contenu dupliqué par Google

Pour éviter les contenus dupliqués aux yeux de Google dus à la présentation des contenus de John Deere dans le site du Groupe Agritex, les fiches de produits devaient être désindexées.

Revue de la navigation, des catégories et des filtres de produits

Pour faciliter la consultation des produits pour les utilisateurs, les catégories de produits devaient être revues par un stratège en expérience utilisateur (ajout, retrait et combinaison de catégories de produits).

Une révision de la navigation de recherche et des filtres disponibles était requise pour améliorer l'expérience et les résultats de recherche des utilisateurs à travers les produits.

Ajout d'un formulaire de soumission

Pour faciliter le contact des clients avec Le Groupe Agritex, un formulaire de soumission devait être intégré à la plateforme.

 

La connexion à l'API de John Deere : le plus grand défi de la refonte du site Web

La technicité et la complexité de la refonte du site Web du Groupe Agritex étaient grandes, surtout en ce qui concernait la connexion à un API externe. Voici ce que notre équipe de développement a dû entreprendre pour connecter les systèmes lors de la refonte du site Web.

Produits neufs : connexion entre l'API de John Deere et le site du Groupe Agritex

Pour faire gagner du temps au client qui ajoutait alors chaque nouveau produit neuf John Deere manuellement dans son site Web, nous avons créé un lien entre l'API de John Deere et le site du Groupe Agritex.

Pour ce faire, notre équipe a dû catégoriser, répartir et gérer plus de 500 produits de l'API et assurer des mises à jour quotidiennes de la base de données. La catégorisation était relativement complexe puisque de nouvelles catégories de produits, parfois différentes de celles de l'API de John Deere, avaient été créées pour la refonte du site Web.

Aussi, pour faciliter l'achat sur le nouveau site, de nouveaux filtres de recherche de produits ont été développés. Ces filtres ne pouvaient fonctionner correctement qu'en appliquant des caractéristiques à chaque produit, celles-ci étant parfois absentes de l'API de John Deere.

Produits usagés : création d'un nouvel importateur, un pont entre la base de données interne et le site du Groupe Agritex

Les produits usagés sont restés entre les mains du Groupe Agritex, bien qu'une modernisation du système de l'entreprise était de mise pour assurer une connexion fluide avec la technologie moderne du nouveau site Web.

Nous avons créé un importateur qui assure depuis la mise en forme et la restructuration des données ajoutées par le client dans son système.

Produits usagés : synchronisation des images

Lorsque le client ajoute des produits usagés dans sa base de données, les images ne sont pas incluses.

Nous avons donc dû créer une nouvelle connexion, cette fois entre le dossier contenant plus de 100 000 images de produits usagés et les fiches ajoutées par le client dans sa base de données. La bonne description de produit devait se retrouver avec la bonne image une fois affichée sur le nouveau site du Groupe Agritex.

Des résultats probants :

20 X plus d'appels clients provenant du site Web

Alors que Le Groupe Agritex recevait 1 ou 2 appels par mois à partir du numéro de téléphone cliquable affiché sur le site Web, c'est maintenant près de 20 qu'il reçoit depuis la refonte, chaque mois.

Entre 100 et 250 % plus de demandes en ligne

Le formulaire de contact optimisé du nouveau site Web a favorisé la prise de contact des clients à partir du site Web. Le Groupe Agritex a observé une augmentation marquée des demandes en ligne oscillant entre 100 et 250 % chaque mois.

Augmentation de 0,11 à 45 % des visites en mobile

Avant notre intervention, les visites du site Web sur appareils mobiles étaient très peu nombreuses. La nouvelle version responsive et adaptée, elle, charme les utilisateurs puisqu'ils sont plus nombreux à la consulter et à l'utiliser. Beaucoup plus!

20x
plus d'appels clients provenant du site Web
250 %
Plus de demandes en ligne
45 %
des visites en mobile

Objectifs accomplis : des impacts positifs en rafale

  • Le travail des vendeurs s'est grandement amélioré. Ils peuvent rapidement voir l'inventaire et facilement diriger les clients vers le bon produit, les rendant plus efficaces que jamais.
  • Les gens utilisent davantage l'outil de recherche interne du site pour trouver des produits. Le nombre de gens qui l'utilisent chaque mois a doublé.
  • La section des produits usagés est un gros succès; il y a beaucoup plus de trafic. Il y a une grande facilité de recherche comparativement à l'ancienne version du site alors que les clients du Groupe Agritex disaient avoir de la difficulté à trouver des produits usagés sur le site.
  • Les appels à l'action (boutons) dans chaque page de produit favorisent l'achat, et Le Groupe Agritex le voit.
  • Le nouveau site Web, bien que beaucoup plus volumineux, est aussi beaucoup plus rapide que l'ancien.

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