Maskatel est un fournisseur de services de télécommunications qui offre des services Internet, de télévision et de téléphonie. Le fournisseur se démarque de la concurrence en misant sur le local en desservant les secteurs de Saint‑Hyacinthe, Upton, Drummondville et les environs. Par sa proximité, Maskatel offre un service client plus accessible, des forfaits plus adaptés, mais aussi des contenus locaux qui mettent en avant la région.

Une meilleure gestion multisite et des contenus Web plus accessibles

La collaboration des équipes de Nmédia avec Maskatel a débuté il y a plusieurs années avec un mandat de commercialisation numérique qui englobait notamment une gestion des médias sociaux de la marque. Récemment, l’entreprise a mandaté les équipes de Nmédia pour entamer une refonte de ses différents sites Web, avec pour objectif de devenir conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1 AA).

Pensée pour rendre le Web plus accessible et inclusif, cette mise aux normes comprend de nombreux critères qui englobent tout autant de situations de handicap que peuvent rencontrer les utilisateurs. On peut notamment prendre en exemple la gestion du contraste des couleurs, la possibilité d’une navigation au clavier ou encore, la présence d’un lecteur d’écran pour les personnes dans l’incapacité de lire.

Des critères que nos équipes de développement et d’interface utilisateur (UI) ont intégrés dans leur processus itératif de développement au cours de cette refonte. Des tests réguliers ont également été observés par nos développeurs afin de nous assurer de respecter ces normes au cours du développement. Cette conformité a ensuite été attestée par des audits réalisés par des firmes extérieures, avant la mise en ligne. Cette mise aux normes WCAG 2.1 AA a permis à Maskatel de se démarquer sur l’inclusivité et l’accessibilité de ses contenus par rapport à ses concurrents.

Une autre volonté de Maskatel pour cette refonte était de réduire le nombre de systèmes de gestion de contenu (CMS) pour ses différents sites Web afin de simplifier la maintenance technologique et les opérations courantes. Fortes de son expérience, les équipes de Nmédia ont pu surmonter la complexité de la gestion multisite en hébergeant les différentes plateformes dans un même CMS, Umbraco.

En plus de ces travaux, d’autres révisions ont été faites simultanément afin de continuer l’amélioration des différents sites du fournisseur. Ce fut le cas des interfaces visuelles, du SEO ou encore, de l’arborescence pour faciliter la navigation pour l’utilisateur.

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