Une stratégie de contenu pédagogique
Cette refonte du site Web de NexDrive coïncide également avec la mise en place d’une nouvelle stratégie. Alors que l’ancien site Web se voulait plus destiné aux mécaniciens et aux propriétaires d’ateliers désireux d’adhérer au programme NexDrive, cette refonte met également de l’avant du contenu destiné aux clients avec deux objectifs : améliorer la prise de rendez‑vous et convaincre les conducteurs de l’expertise des ateliers du réseau pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules.
Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides ont l’habitude d’effectuer leurs réparations et leur entretien directement chez le constructeur de leurs véhicules. Pour pallier cet enjeu, de nouvelles pages spécifiques ont été créées pour trois types de véhicules parmi les plus populaires sur le marché (Tesla Model 3, Chevrolet Bolt EUV, Hyundai Kona EV). Ces pages contiennent des informations sur l’entretien et listent les défaillances les plus référencées rencontrées par ces véhicules.
La stratégie de contenu, en plus de remplir sa mission informative, a été pensée pour avoir une portée pédagogique et prouver qu’il est possible d’entretenir son véhicule à moindre coût hors des circuits des concessionnaires. Au travers des fiches véhicules et des conseils d’entretien, l’objectif était de démontrer aux yeux des conducteurs l’expertise du réseau d’ateliers certifiés, de démystifier les besoins en matière de réparation des véhicules électriques et hybrides et de rassurer les conducteurs sur leur garantie du véhicule. Des articles de blogue ont aussi été rédigés afin de prodiguer des conseils et démontrer une nouvelle fois les connaissances du réseau d’experts NexDrive.
Le travail d’onboarding des garages reste l'une des priorités du site Web NexDrive qui permet à des ateliers de se former à l’entretien de véhicules électriques et hybrides en rejoignant le réseau et en bénéficiant de ses ressources.
Il est également plus facile pour les conducteurs de trouver un atelier près de chez eux grâce au localisateur de magasins. Cet outil, accessible en tout temps durant la navigation sur le site Web, permet d’effectuer une recherche par ville ou code postal sur Google Maps via l’API Google. Le résultat donne une fiche pour chaque atelier avec plus de détails comme les horaires, les services offerts, une photo et les coordonnées pour prendre rendez‑vous. Cet outil donne aussi une visibilité supplémentaire avec un référencement SEO qui permet aux différents ateliers d’apparaître sur les moteurs de recherche.
Une refonte visuelle moderne et épurée
Nos équipes design et UX se sont aussi attelées à une refonte visuelle du site Web. En restant fidèles au guide de style de la marque, nos équipes ont également pu créer de nouveaux codes qui deviendront propres à l’enseigne.
L’enjeu pour nos designers était de proposer un design qui puisse refléter le persona de l'ensemble des conducteurs et conductrices attirés par la technologie et connaisseurs de l’univers des véhicules électriques. Par le biais de plusieurs travaux sur les images, les dégradés, le contraste et l’iconographie, notre équipe a pu proposer un design moderne et épuré qui colle. Des animations ont également été ajoutées sur les pages et les boutons afin d’apporter encore plus de dynamisme.
Le nouveau site Web a pu bénéficier pour son lancement d’une vitrine de choix avec la présence de NexDrive au Salon du véhicule électrique de Montréal en tant que partenaire présentateur officiel. Les résultats ont pu être observés très rapidement avec une grande appréciation de cette refonte, un processus d’intégration simplifié et efficace pour les garages qui peuvent apprécier la nouvelle stratégie initiée par NAPA pour conquérir le cœur des conducteurs du pays.