Fondé en 1960, Laferté est un magasin et un centre de rénovation, quincaillerie et matériaux, avec 3 succursales situées à Drummondville, Saint‑Hyacinthe et Acton Vale. L’entreprise possède un vaste inventaire de produits et matériaux et offre également des conseils adaptés pour tous les types de projets de rénovation et de construction.

Un site de vente en ligne qui allie commercialisation et opérationnalisation

La refonte du site Web s’inscrivait parfaitement dans le plan de notoriété de Laferté. L’aspect technique utilisé pour la gestion de produits et la création du blogue a été un atout important au sein du mandat. Cela a permis de présenter les produits, de créer une expérience client intuitive et agréable, mais aussi de rendre justice aux conseils d’experts en rénovations, comme en magasin.

L’enseigne voulait avoir la possibilité de vendre leurs produits en ligne via leur site vitrine. Après une analyse des besoins, l’équipe de Nmédia a cherché la solution idéale pour synchroniser ce nouveau site avec les technologies déjà existantes et utilisées quotidiennement par les équipes de Laferté. Les outils d’e‑commerce déjà existant ne permettaient pas la vente en ligne avec de la gestion d’inventaires et d’opérations. Après réflexion, notre équipe a finalement opté pour un développement modulaire, qui comprend à la fois un développement sur mesure de composantes e‑commerce pour la vente en ligne, mais également une plateforme d’administration des données permettant de transiger de manière sécuritaire avec les technologies en place et ainsi résoudre les enjeux techniques.

Le but de Nmédia était de proposer une gestion simplifiée des contenus pour que les équipes de Laferté puissent agir en autonomie. Il convenait de trouver une solution qui puisse lui permettre de s’occuper de la partie vitrine du site Web en maintenant son image de marque et en ajoutant les articles en ligne. La solution trouvée a été de créer un site Web avec l’outil Umbraco.

Notre équipe s’est également servie de la solution Elasticsearch. Cette base de données non relationnelle a permis de faire de la recherche avancée sur l’inventaire et de répondre à un enjeu de taille pour la gestion de celui-ci avec plus de 30 000 références produites.

L’autre défi auquel a dû faire face notre équipe au cours de son développement a été celui de faire dialoguer deux technologies qui n’étaient pas faites pour s’entendre.  
En effet, Laferté possède déjà sa propre technologie interne pour son système de gestion d’inventaire, mais qui sert également de base de données pour enregistrer toutes les transactions, les fiches clients et les produits. Cette technologie n’est cependant pas utilisable en tant que telle, puisqu’elle n’est pas standardisée aux codes du Web. Il fallait trouver une solution afin de pouvoir utiliser ces données malgré leur état brut et l’impossibilité de faire communiquer les deux systèmes nativement.

Nos développeurs ont ainsi créé une technologie sur mesure afin de transformer les données et les standardiser pour une publication sur le Web. Les fiches produits contenaient désormais l’essentiel de ce à quoi on peut s’attendre d’une page Web avec des images, une description, sa traduction, etc. Un travail de catégorisation des produits a été aussi nécessaire afin de mieux restructurer l’arborescence des produits pour une utilisation Web, et proposer une navigation plus fluide et intuitive aux clients de Laferté.

La partie « Vente » a été ensuite réalisée afin de permettre le paiement des produits en ligne, la gestion du stock selon les succursales, mais également d’offrir le choix du ramassage en magasin ou de la livraison. Les utilisateurs sont avertis de l’état de leur commande via un flux de communication.

Nos équipes ont aussi travaillé sur l’amélioration de l’outil de recherche avec l’utilisation de Elasticsearch Entreprise. En utilisant cette version évoluée de la technologie, le but était de donner plus de contrôle à l’équipe de Laferté pour gérer son outil de recherche sans avoir besoin de coder.  
Ce travail offre la possibilité d’influer sur le poids de certains termes en leur donnant plus de valeurs afin d’obtenir des résultats plus pertinents, plus précis et mieux adaptés.

Les équipes de Laferté peuvent ainsi mettre de l’avant certains produits en promotion, gérer les nombreux termes équivalents et traductions pour chaque produit ou encore mieux diriger les recherches avec des fautes de frappe. De plus, lorsqu’un résultat ne donne rien, l’équipe de Laferté peut avoir accès aux logs pour anticiper des besoins ou des modifications nécessaires.

L’amélioration continue pour les équipes de Nmédia avec des travaux en cours sur la mise en place d’un compte client qui permettra à la clientèle de l’enseigne d’avoir accès à un historique des commandes, à l’enregistrement des moyens de paiement, à une liste de souhaits et plus encore.

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