Captures d'écran du site Web de l'Académie de Massage scientifique AMS

L’Académie de massage scientifique (AMS) est la plus grande communauté de massothérapeutes diplômés au Québec. Fondée en 1976, elle possède 8 campus au Québec et dispense des formations professionnelles et continues. L’AMS propose également une clinique‑école pour permettre à sa communauté étudiante d’acquérir encore plus d’expérience sur le terrain avant sa diplomation.

Une stratégie marketing basée sur l’acquisition

Nmédia accompagne l’AMS dans sa stratégie d’acquisition de clients depuis près de 5 ans. Le but premier pour l’Académie était d’augmenter les inscriptions aux différents programmes proposés, que ce soit pour les formations ou les webinaires. Après une analyse et des rencontres, notre équipe a mis en place une stratégie marketing numérique basée sur plusieurs initiatives afin d’augmenter l’acquisition.

Pour commencer, un nouveau guide de marque a été mis en place par nos équipes de design et de rédaction avec une révision du ton rédactionnel, une stratégie SEO et une modernisation de l’image de l’AMS afin d’ajouter du pep aux éléments de communications. 
Après un audit des plateformes et des contenus déjà publiés, nos équipes ont mis en place une stratégie de médias sociaux qui contenait des recommandations et des pistes pour optimiser les contenus afin de générer plus d’audience et de conversion. Point de vue design, cela s’est traduit par une création de gabarits pour mieux harmoniser les communications et le fil d’actualité des différents réseaux sociaux de l’AMS.

En plus des campagnes sur Meta, de nouveaux formats de publicité ont également été mis en place afin d’explorer de nouvelles pistes jusque‑là inexploitées par l’Académie comme des campagnes Performance Max sur Google ou encore des annonces sur Spotify pour attirer de nouveaux clients pour la clinique‑école.

Si l’AMS n’était pas étrangère à l’envoi de courriels, les envois étaient encore manuels. Ce sont près de 6 flux automatisés de courriel automation qui ont été créés afin de donner plus de valeurs au travail de l’AMS et permettre l’inscription aux webinaires. Cette stratégie de marketing automation a apporté de très bons résultats avec des taux d’ouverture des courriels de 50 %, de 25 % pour les relances et un taux de clics proche de 20 %. Le gain a été important pour l’AMS en lui permettant de se rapprocher de sa cible, notamment pour les cliniques‑écoles.

D’autres stratégies ont également été mises en place dans l’accompagnement de contenu, avec toujours les mêmes objectifs :

  • La mise en place d’un jeu‑concours pour une stratégie de lead generation avec plus de 1300 courriels récupérés.
  • La mise en place de diverses campagnes de notoriété pour limiter le désintérêt des utilisateurs face à des publicités trop présentes (AD fatigue) tout en maintenant une forte présence sur les régies publicitaires.
  • Un travail sur l’affinage des audiences, afin de cibler des prospects qualifiés.

L’AMS a dépassé les attentes avec le plus grand nombre d’inscriptions depuis 5 ans. Cette stratégie marketing et ces différentes campagnes ont permis à l’AMS de doubler le nombre d’inscrits et de viser de nouveaux objectifs pour les futures années.

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