On passe à l'horaire d'été...Veuillez prendre note que du 16 juin au 25 août 2017 inclusivement nos bureaux seront fermés les vendredis à compter de midi.

Armatures Bois-Francs

Logiciel d’estimation

armatures_bois_francs

Pilier dans la transformation et l’installation de l’acier d’armature et de treillis métallique, Armatures Bois-Francs (ABF) assume aussi la livraison et la gestion de projets pour plus de 400 constructions résidentielles, commerciales, institutionnelles, industrielles et de génie civil annuellement. Fondée en 1976 à Victoriaville, l'entreprise possède aujourd’hui 2 bureaux au Québec et 1 en Ontario lui permettant d’être présente jusque dans l’Ouest canadien.

Dans le but d’améliorer ses performances et ainsi rester un leader dans son domaine, Armatures Bois-Francs a décidé d’amorcer un changement dans la gestion de ses projets de fabrication et d’installation d’acier d’armature. 

Faisant appel à Nmédia, Excalibur a été conçu pour couvrir les volets de l’inventaire ainsi que tout ce qui touche à l’estimation des quantités d’acier et des coûts associés aux projets, lui permettant d’obtenir une efficacité qu’elle n’avait jamais eu. En réponse à ces changements, l’entreprise peut aisément répondre à davantage d’appels d’offres, et ce, plus rapidement, tout en pouvant mieux gérer la quantité d’acier qu’elle possède.

Armature Bois-Francs
Armature Bois-Francs
Armature Bois-Francs
Armature Bois-Francs

Mandat

L’estimation de l’acier nécessaire aux projets et leur suivi demandent beaucoup de temps et d’organisation. Aussi, il est important de savoir, de façon rapide et exacte, la quantité d’acier en inventaire afin d’éviter les manques le moment venu de produire tout cet acier.

Pour être déjà un leader dans ce secteur, ABF se devait d’avoir déjà une solution en place. Sa croissance et sa vision à long terme l’ont menées au constat que cette solution n’était plus du tout adéquate. La rigidité du logiciel faisait barrière à plusieurs avancements, si bien que les employés devaient régulièrement revenir au papier et fichier Excel, transformant la création de différents rapports en tâche longue et fastidieuse et obligeant très souvent le travail en double. Ceci augmentait considérablement les risques d’erreurs humaines sans possibilité de validation. L’efficacité n’y était plus. Apporter les changements nécessaires revenait à réécrire la quasi-totalité du système. Certaines technologies utilisées étant désuètes, la facture serait salée sans pouvoir régler tous les problèmes efficacement.

ABF avait besoin d'une nouvelle solution lui permettant de rendre plus efficace chacun des employés impliqués dans le processus d'estimation de l'acier, d’éliminer complètement le travail en double et de centraliser toute l’information à un même endroit afin de permettre aux différents intervenants de faire un suivi rapide, simple et éclairé. La solution se devait aussi de pouvoir facilement évoluer pour s’adapter aux changements de réalités éventuels de l’entreprise et du secteur, le tout, en utilisant les technologies adéquates.

Solutions

Excalibur est une seule et même application découpée en différents modules et basée sur une architecture orientée service (SOA). Chaque module est un concept pour l’entreprise comme l’estimation et l’inventaire. Ils utilisent tous les mêmes technologies dont Windows Presentation Fondation (WPF), Microsoft .NET 4.0, Entity Framework 4.0, SQL Server ainsi que SQL Server Reporting Services (SSRS). Il y a communication avec Outlook pour simplifier les opérations de suivis aux usagers. Finalement, Nms.Core, une technologie propriétaire de Nmédia, est beaucoup utilisée au travers de l’application.

Pour le module d’inventaire, une application additionnelle a été développée pour être exécutée par le lecteur de codes-barres mobile. Assis sur la plateforme Windows CE, elle utilise .NET Compact Framework 3.5 ainsi que Windows Forms. La communication sans fil se fait par réseau WIFI via un service Web situé sur un serveur Windows installé directement chez ABF. Une mécanique de robustesse a dû être implémentée pour éviter la perte d’information lorsqu’il y a déconnexion du réseau à cause de la distance avec les antennes et l’interférence avec les nombreuses piles de barres d’acier présentes.

L’application, bien qu’installée localement sur le poste, est utilisée à distance par des estimateurs situés à Québec. La connexion à la base de données et au serveur de rapports se fait par le biais d’un réseau VPN. Afin d’éviter d’ajouter du travail au technicien d’ABF, toute mise à jour s’installe automatiquement sur le poste de l’usager à l’ouverture de l’application grâce à ClickOnce de Microsoft.

abf_stats1abf_stats2

Résultats

  • Simplification de la participation aux appels d’offres tout en accélérant l’exécution du travail nécessaire pour y participer. L'application y parvient grâce au module d’estimation moulé sur leurs méthodes de travail optimisées, et ce, avec plus d’informations qu’auparavant.
  • Suivi de ces nombreux projets et des entrepreneurs associés grandement allégé par une interface permettant l’accès rapide à toute l’information requise au moment voulu, et ce, par tous ceux ayant les autorisations nécessaires.
  • Solution simple à assimiler pour les nouveaux venus

Nombre d'estimations par estimateur

Avant : 166
Après : 278
Une productivité de près de 170 %.

Nombre d'estimations gérées par personne

Avant : 1100
Après : 3000
Une productivité de près de 280 %.

Maintenant, il faut 3 fois moins de temps pour réaliser une tâche.

En bonus, avec le lecteur de code à barres sans fil, il est maintenant très simple et rapide d’ajouter et de déduire du matériel de l’inventaire sans contrainte d’emplacement physique.

Excalibur d'Armature Bois-Francs a été en nomination dans la catégorie « Solutions d'affaires - Développement à l'interne ou sur mesure » aux OCTAS 2014.

Quel que soit votre projet Web, mobile ou logiciel, Nmédia vous proposera des solutions d’affaires complètes et personnalisées.
Discutons de votre projet