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L'impact de l'esthétisme sur la crédibilité d'un site Web

L'impact de l'esthétisme sur la crédibilité d'un site Web

12 mars 2018Par Marc-Olivier Noël
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Pour un instant, placez-vous dans la peau de votre clientèle cible : lors d'une recherche Web, pour le même produit ou service, 3 sites Web vous proposent des avantages similaires (prix, temps de livraison, etc.). Lequel choisirez-vous? Ce sera probablement le site Web procurant un sentiment de confiance élevé.

De façon générale, les utilisateurs d’un site Web accordent un niveau de crédibilité supérieur lorsque ledit site offre un visuel attrayant. Cette affirmation a été démontrée à maintes reprises dans le passé par des recherches dignes de confiance provenant notamment de Fogg et Robins. L’effet du design sur la crédibilité est d’autant plus important lorsque l'on considère que l’utilisateur prend moins de 4 secondes pour juger de la crédibilité d’un site Web1.

Comment accentuer la confiance envers son entreprise

L’appréciation d’un design est relative au jugement de chaque personne. La complexité du travail de design est de concevoir un visuel intéressant qui plaira à une clientèle cible. C’est entre autres pour ces raisons que le designer se doit d’adapter chacun de ses projets aux publics cibles préalablement identifiés. Plus les objectifs de communication marketing et les types d'utilisateurs sont bien définis, plus il est facile pour le designer de créer un visuel efficace et adapté aux besoins de la clientèle. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, différentes études permettent d’identifier les éléments-clés d’un design jugé supérieur par rapport à un autre.

L'image sur le Web, partie intégrante de l'image de marque globale

Le site Web doit communiquer l’image de la marque de l'entreprise. Une cohérence entre l'esthétisme du site Web et celui des points de vente physiques rassure l’utilisateur sur l’existence réelle de la compagnie. De plus, un design de niveau supérieur laisse présager que la compagnie se porte bien sur le plan financier, ce qui augmente la confiance de l'utilisateur envers le contenu du site.

Attention aux photos de moindre qualité

Il ne faut pas non plus négliger la qualité des photographies : la présence d’images pixelisées (de mauvaise définition) ou de moindre qualité donne l’impression que la compagnie n’a pas le souci du détail ou de la qualité.

La clé d'un site Web crédible : l'uniformité du design

Il est également primordial d’atteindre un niveau minimal d’uniformité entre les différents éléments de la page pour créer un sentiment d’unité. L'harmonie entre la typographie, les couleurs et la grille permet de rendre le visuel esthétiquement intéressant pour l’œil, alors que le contraste et la dominance de certains éléments par rapport aux autres ont pour but de capter l’attention de l’utilisateur2. Un site Web dont le visuel atteint ce niveau d’unité est jugé par la grande majorité des utilisateurs Web comme étant plus crédible.

4 secondes pour juger la crédibilité d'un site... qu'arrive-t-il ensuite?

Bien qu’il soit nécessaire de faire bonne impression durant ces 4 premières secondes, le niveau de crédibilité établi doit être maintenu tout au long de la visite. Un site Web dont l’esthétisme offre une continuité dans son design (même grille graphique d’une page à l’autre, position des menus de navigation, constance des couleurs, des hyperliens et des choix typographiques, etc.) augmente la perception de qualité visuelle perçue2. Le rythme, la simplicité et la symétrie sont d’autres éléments qui aident à augmenter l’esthétisme d’un site Internet et qui créent un sentiment de continuité tout au long de l’expérience de navigation.

Tout en cherchant à maintenir un esthétisme de haute qualité, le designer ne peut négliger la facilité d’utilisation au profit du design. Il doit trouver un juste milieu entre attirer ou détourner l'attention de l'utilisateur.

Quelques trucs en rafale pour un site Web efficace

  • Un site Web avec un esthétisme simple est perçu comme étant beaucoup plus crédible.
  • Un surplus d’éléments graphiques peut rendre l’utilisabilité et la navigation problématiques3.
  • Un système de navigation trop complexe peut assurément décourager l'utilisateur.
  • Un beau site Web donne l’impression d’être plus facile d’utilisation4.

Une bonne impression au-delà de votre offre

Une décision d'achat va au-delà du prix et des services offerts : elle passe par la confiance envers le commerçant. Votre vitrine Web doit renforcer le sentiment de confiance de l’utilisateur. Un moyen pour y arriver consiste en une couche graphique simple, uniforme qui propose des éléments visuels de qualité.

Le design est la première chose remarquée lors de l'arrivée sur un site et l'utilisateur doit juger de la crédibilité dégagée en moins de 4 secondes. Il est donc important de porter une attention particulière sur le sentiment qu’on veut dégager sur son site Web. Comme le dit le dicton populaire : « on a une seule chance de faire bonne impression! »

Bibliographie

  1. ROBINS, D. et HOLMES, J. (2007). « Aesthetics and Credibility in Web Site Design », Information Processing & Management, 44 (1), p. 386-399.
  2. FARAH, A. et CASEY, M. (2009). « The effect of æsthetics on web credibility », British Computer Society Conference on Human-Computer Interaction, p. 512-519.
  3. FOGG, J. M. et al. (2001). « What Make Web Sites Credible », CHI 2001, 3 (1), p. 61-68.
  4. SONDEREGGER, A. et SAUER, J. « The influence of design æsthetics in usability testing: Effects on user performance and perceived usability », Applied Ergonomics, 41, p. 403-410.