Une refonte et une meilleure corrélation entre les deux sites Web
L’un des enjeux principaux de ces refontes émanent d’un constat. Si Complètement poireau bénéficie à la fois d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche et d’un trafic important d’utilisateurs fidèles, il existe une discordance entre les deux marques. Les clients qui se rendent dans les épiceries ne font pas forcément le lien avec les produits des Cultures de chez nous et Complètement poireau.
L’objectif fut donc de créer une association plus forte entre les deux marques par ces refontes. Pour ce faire, un onglet permettant de basculer rapidement d’un site Web à l’autre est dorénavant disponible dans le haut de la fenêtre de navigation à tout instant. Dans la même idée, suivant le site où l’utilisateur se trouve, des blocs invitent à visiter le second site pour découvrir, soit l’histoire de l’entreprise familiale derrière Les Cultures de chez nous, ou bien le côté inspirant et culinaire de Complètement poireau. Ces blocs forgent une nouvelle fois le lien entre les deux entités dans l’esprit du visiteur.
Une expérience utilisateur bonifiée avec de nombreuses fonctionnalités
Cette refonte fut également le moment opportun pour bonifier l’expérience utilisateur (UX). Pour cela, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de distinguer le site de Complètement poireau dans le milieu très compétitif des sites Web de recettes et d’inspirations culinaires.
- L’ajout de meilleures options au niveau des filtres de navigation afin de simplifier la recherche de la recette adéquate pour les utilisateurs.
- La recherche de contenu sur le site Web a également été améliorée avec une recherche plus rapide et des résultats plus intelligents.
- L’apparition d’une fonctionnalité bien pratique sur chaque recette du site Web Complètement poireau, celle de pouvoir garder l’écran allumé afin de ne pas avoir à revenir constamment déverrouiller son téléphone ou sa tablette, alors que l’utilisateur est en plein milieu d’une recette.
- Le site Web de Complètement poireau continue de faire l’objet de mises à jour régulières avec de nouvelles recettes et photos, de nouveaux articles de blogue, mais également d’une bonification des filtres avec l’arrivée prochaine d’une recherche de recettes par budget.
Les refontes ont également été l’occasion pour notre équipe d’effectuer d’autres ajustements sur les deux sites. Le référencement SEO a notamment bénéficié de l’ajout de balises Schema pour faire ressortir de manière plus efficiente les recettes sur les moteurs de recherche. Le code des sites Web a également été optimisé afin d’améliorer le temps de chargement du site. Enfin, l’image de marque de Complètement poireau et des Cultures de chez nous a été modernisée pour proposer deux logos plus modernes. Cette mise à jour de l’image de marque a pu être reflétée au travers d’une refonte visuelle des deux sites Web. Dans le même temps, tous les contenus, y compris les recettes, ont été révisés et optimisés pour encore plus d’amélioration du référencement.