Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
5 étapes pour réaliser une vidéo motion

5 étapes pour réaliser une vidéo motion

29 août 2017Par Maxime Isabelle
Catégorie :

Dynamiques et inspirantes, les vidéos permettent de capter l'attention de votre cible plus que quelques secondes. L'ajout d'éléments graphiques animés (motion) augmente assurément la force du message véhiculé et ajoute une touche d'originalité au montage. Il est donc important de bien planifier le contenu et l'esthétique de vos productions vidéo afin de rendre l'expérience de votre auditoire mémorable.

Vous découvrirez dans cet article toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour bâtir ce projet vidéo que nous avons fait à l'interne.

Étape 1 : Mettre les étapes narratives sur papier (storyboard)

Toute vidéo débute avant tout par une histoire. Dans ce projet-ci, l'objectif était de vulgariser la technique du planning poker. Appelé aussi scénarimage, le storyboard consiste à mettre sur papier les principales étapes narratives de la vidéo.

Aucun talent en dessin n'est requis (les bonhommes allumettes sont bienvenus), car l'idée est simplement de faire comprendre rapidement l'emplacement des éléments de la vidéo et les différentes prises de vues (plan large, plan rapproché, etc.), et de les situer dans le temps. N'hésitez pas à annoter vos images pour que votre storyboard soit le plus clair possible, car ce sera votre référence pour votre projet.

Important : Soyez sûr de faire confirmer votre storyboard. Produire une vidéo nécessite plusieurs heures de travail. Il serait regrettable d'aller trop loin dans le processus si vous ne racontez pas la bonne histoire.

[img]storyboard.jpg|800|center|false|Storyboard|[/img]

Étape 2 : Préparer le contenu visuel de votre vidéo

Cette étape est souvent celle qui nécessite le plus de travail. Le temps à y investir dépend du style graphique choisi pour réaliser votre vidéo. Par exemple, produire une vidéo en animation 3D prendra plus de temps que de faire le montage d'une séquence vidéo.

Il peut s'avérer utile de créer des planches. Il s'agit de recréer, dans un logiciel de traitement d'images comme Photoshop, les images principales de votre storyboard dans le langage visuel désiré. Ce sont ces versions statiques de votre projet qui seront importées dans le logiciel d'animation. Faites en sorte de bien séparer chaque élément à animer sur des calques ou des dossiers propres à chacun.

Important : Préparez vos visuels en fonction de l'animation que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous avez prévu faire un zoom sur un de vos éléments dans votre montage, prévoyez que l'élément ait une assez bonne résolution ou utilisez un fichier vectoriel.

La technique du stop-motion

J'ai décidé d'utiliser la technique du stop-motion pour ce projet. Cette méthode consiste à juxtaposer dans le temps plusieurs photos pour simuler un mouvement. Voici les principales phases de ma création de contenus visuels pour la vidéo explicative du planning poker.

Les photos

Pour recréer l'effet stop-motion, j'ai pris plusieurs fois en photo chacune des étapes que j'avais prévues dans mon storyboard. Environ 10 à 15 images par action ont été saisies.

[img]shooting.jpg|700|center|false|Shooting|[/img]

La coloration

Pour mettre en valeur notre image corporative et la couleur des cartes du paquet de planning poker, j'ai décidé d'isoler ces éléments et de mettre en noir et blanc tout le reste des photos.

[img]coloration-comparaison.jpg|800|center|false|Coloration et comparaison|[/img]

Les éléments graphiques complémentaires

Plusieurs éléments ont été superposés à la vidéo pour lui donner un ton plus humain et humoristique. J'ai dessiné une série d'esquisses qui aident à expliquer le contexte dans lequel mes sujets évoluent. Le paquet de cartes ainsi que son contenu ont aussi été recréés pour les besoins de la vidéo.

[img]sketches.jpg|800|center|false|Sketches|[/img] [img]inventaire-cartes-video-motion.png|800|center|false|Inventaire|[/img]

Étape 3 : Choisir la trame sonore

Le choix de musique est crucial et définit en grande partie l'ambiance de votre projet de vidéo motion. En plus, elle dictera le tempo et sera votre référence pour situer dans le temps l'animation de vos éléments graphiques et la transition entre les différentes parties de votre trame narrative.

Nous utilisons, pour la plupart de nos projets, la banque de musiques et d'effets sonores libres de droits de Premium Beat. Leur bibliothèque de trames sonores soigneusement triées par styles et ambiances et chaque morceau sont aussi disponibles en loops, ce qui permet de construire soit même une version du morceau choisi.

Pour ajouter une touche de légèreté et d'humour à l'animation, le morceau Simply Kisch a été sélectionné pour notre montage.

Important : N'utilisez pas de titres musicaux connus sans en posséder les droits. Bien qu'ils ajoutent de la crédibilité et de l'attrait à votre projet, vous pourriez vous faire refuser la mise en ligne de votre vidéo, ou même faire face à une poursuite pour violation des droits d'auteur.

Étape 4 : Animer la vidéo

Bien qu'il existe plusieurs logiciels de montage et d'animation sur le marché, mes logiciels de prédilection sont Adobe Première pour le montage de séquences vidéos classiques et Adobe After Effects pour l'animation d'éléments graphiques (motion). C'est dans After Effects que j'ai animé l'intégralité de la vidéo du planning poker.

[img]ae-logiciel-950.jpg|800|center|false|Adobe After Effects|[/img]

En bref, After Effects nous permet de modifier sur une ligne du temps, grâce à des images-clés, les caractéristiques spécifiques de chaque objet présent dans votre séquence vidéo (position, échelle, orientation, rotation, opacité, etc.). Le logiciel permet aussi d'appliquer une myriade d'effets visuels (flou, déformation, transition, coloration, etc.). Voici quelques exemples d'animations qui ont été réalisées avec cet outil.

Effet stop-motion

Chaque seconde où l'on aperçoit nos protagonistes a été bâtie à partir de 5 photographies recolorées mises les unes à la suite des autres. Ainsi, nous obtenons des mouvements saccadés comme dans les films muets des années 30.

Stop motion

Animation 2.5D

Pour simuler de la 3D dans After Effects, nous pouvons placer des calques en aplat dans un espace en 3 dimensions. Ce qui nous permet, comme dans l'introduction de notre vidéo, de donner de la profondeur au paquet de cartes qui a été préalablement conçu en 6 surfaces planes.

2-5D animé

Effet d'esquisse

Grâce à la combinaison de plusieurs effets (un masque de dispersion appliqué sur une postérisation temporelle d'un bruit fractal... je vous épargne l'explication....), je suis arrivé à animer le texte et les esquisses que vous avez vus précédemment comme s'ils avaient été gribouillés.

Sketch

Important : On peut pratiquement tout réaliser dans After Effects. Il faut seulement trouver de bonnes références sur le Web pour nous donner un coup de main dans la réalisation. Personnellement, j'aime beaucoup consulter Mattrunks (en français), Video Copilot et Lynda.com. Parfois, considérer l'achat de certains plug-in peut nous faire gagner beaucoup de temps.

Étape 5 : Faire le rendu final de l'animation et la compresser

Vous avez terminé votre montage? Il ne reste plus qu'à faire un rendu de votre animation et à la compresser dans un format optimisé pour la mise en ligne ou l'utilisation spécifique que vous en ferez.

Je procède toujours en faisant un rendu dans le codec Animation du format Quicktime. C'est ce qui vous permet de perdre le moins de qualité possible dans votre vidéo. Armez-vous de patience, car selon la complexité de votre vidéo, sa durée et la performance de votre ordinateur,, générer le rendu d'une vidéo peut prendre plusieurs minutes, voire quelques heures. Et ne soyez pas surpris de retrouver au final un fichier .mov qui pourrait peser quelques gigaoctets.

Ensuite, utilisez un logiciel de compression vidéo pour optimiser la qualité de votre vidéo tout en réduisant considérablement son poids. Adobe Media Encoder est le logiciel que j'utilise, car il offre une panoplie de préréglages selon le type de plateforme sur lequel votre vidéo sera téléversée ou selon le type d'appareil sur lequel elle sera visionnée.

Envie d'une vidéo corporative qui sort de l'ordinaire?

Tous les éléments sont en place chez Nmédia pour vous donner un coup de main! De l'idéation jusqu'à la publication, en passant par l'animation et la mise en ligne. Contactez-nous et nous saurons créer pour vous une vidéo à la hauteur de vos attentes.

Jetez aussi un œil à notre vidéo 15e anniversaire et à l'introduction animée des capsules Avantage du Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville que nous avons conçues.

Autres articles pertinents

Voir tous les articles