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5 raisons pour revoir le branding de votre entreprise

5 raisons pour revoir le branding de votre entreprise

12 mars 2018Par Antoine Prince
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Tôt ou tard, le moment viendra où vous vous demanderez si l’identité de votre entreprise convient encore à vos besoins et vos ambitions. Plusieurs facteurs influencent la durée de vie de votre branding. En moyenne, les entreprises revoient leurs identités corporatives tous les 7 à 10 ans.

Bien que le revampage complet du logo puisse donner un nouveau souffle à votre entreprise, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là. Le rebranding est un processus laborieux et coûteux qui peut entraîner de nombreuses conséquences, autant bonnes que mauvaises. Voici donc 5 bonnes raisons de revoir votre identité corporative.

1. Logo vieillissant

Que ce soit le choix de la typographie qui n’est plus au goût du jour ou les couleurs qui n'ont plus le même attrait, il est possible qu’un logo vieillisse mal dans le temps. Bien qu'il soit possible de faire un travail de surface pour permettre au logo de se conserver encore quelques années, il vient un moment où une refonte complète est nécessaire.

Pour savoir si votre logo commence à se faire vieux, commencez par regarder les logos de vos concurrents. Si vous avez l’impression que vous traînez de la patte, dites-vous que vos clients potentiels ont possiblement la même réflexion. Par ailleurs, si vous trouvez que votre logo se situe à un niveau similaire à celui des autres, n’excluez pas l’idée de revoir votre branding de façon à vous démarquer de la concurrence.

2. Redéfinition de l’entreprise

Au fil du temps, la vision de votre entreprise aura probablement changé. Le branding devra donc refléter ce changement. Ainsi, une startup qui s’adressait au départ à une clientèle composée de jeunes familles, mais qui a tranquillement su se démarquer auprès d’une clientèle d’affaires, devra faire paraître cette évolution à travers une identité plus raffinée et professionnelle.

C’est en définissant votre marché cible qu’il vous sera possible de déterminer l’efficacité de votre logo à vous représenter.

3. Mauvaise réputation

Une entreprise peut traîner une mauvaise réputation au point où il lui devient difficile de survivre. Certaines entreprises décident donc de revoir non seulement le branding, mais aussi l’entièreté de la marque.

Elles changent donc le nom de la compagnie dans l’espoir de repartir à neuf. Il est important de le faire intelligemment, puisque cela ne sert à rien de changer le nom de l’entreprise si les fondements qui ont mené l’entreprise à sa perte restent les mêmes.

4. Distinction de l’entreprise

Dans un marché saturé de concurrents, il peut être avisé de rajeunir son branding afin de se démarquer de la concurrence ou pour atteindre une clientèle différente. L’avantage d’avoir une vue d’ensemble sur la concurrence est de pouvoir facilement déterminer ce qui vous distingue et de vous en servir comme élément différenciateur.

5. Renouvellement de l’identité

Même si votre branding actuel est encore efficace, rien ne vous empêche de le revoir pour relancer la notoriété de l’entreprise. Après un certain temps, le langage graphique d’une marque finit par se diluer et le branding perd de son efficacité.

Sans changer le logo, il est possible de revoir l’ensemble des outils de communication et ainsi donner un nouveau souffle à un branding vieillissant. C’est un moyen plus économique, mais tout aussi efficace, pour rajeunir le « visage » de votre entreprise.

Si vous vous interrogez sur l’avenir de votre branding, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes en identité pour obtenir une stratégie efficace correspondant à vos objectifs et à vos besoins tout en évaluant les conséquences sur votre notoriété.