Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Comment aider vos clients à se repérer dans votre site Web

Comment aider vos clients à se repérer dans votre site Web

6 octobre 2017Par Marilyne Messier

L’architecture d’information (AI) est quelque chose que tout le monde connaît, sans vraiment s’en rendre compte. Nous sommes constamment en contact avec des systèmes de classification : la disposition des aliments à l’épicerie, l’aménagement de nos classeurs au bureau ou même l’organisation de nos produits de salle de bain dans nos armoires sont tous des exemples d’architecture d’information au quotidien. Le même principe s’applique aux informations sur un site Web.

L’architecture d’information, c’est quoi exactement?

L’architecture d’information vise à organiser le contenu de votre site Web ou application en fonction des besoins des utilisateurs tout en respectant les contraintes et objectifs de l’entreprise. Le tout dans le but de permettre à vos clients de trouver facilement l'information recherchée.

L’AI se concentre sur un ensemble de caractéristiques :

  • L’organisation de l’information dans le site Web et à même les pages
  • La façon de naviguer entre les pages : où sommes-nous et vers où pouvons-nous aller?
  • Les choix de libellés
  • Les systèmes de recherche

L’arborescence est la représentation principale pour visualiser la structure du site Web. Il est important d’avoir une arborescence équilibrée. Une structure trop profonde fait passer l’utilisateur par trop d’étapes alors qu’une structure trop large offre trop de choix dans le menu principal. Pour effectuer des choix quant à l’organisation du site Web, il faut prendre en compte 3 aspects : le contexte, le contenu et l’utilisateur. Une des principales erreurs en Web management est d’avoir une structure de site qui reflète la structure organisationnelle de l’entreprise. Il est important d’organiser l’information de façon à avoir du sens pour les gens qui utilisent votre site Web.

Et l'expérience utilisateur dans tout ça?

L’architecture d’information fait partie du domaine du design d’expérience utilisateur (UXD). Il s’agit d’une discipline très proche de l’ergonomie et de l’utilisabilité. Toutes ces disciplines ont un but commun : faire en sorte que l’utilisateur soit à l’aise dans votre site Web. Pour un point de vue axé sur l’ergonomie et l’utilisabilité, je vous invite à consulter cet article sur le design centré utilisateur.

Une bonne architecture d'information, un retour sur investissement

On ne peut mesurer concrètement l’efficacité de l’AI. Néanmoins, l’architecture d’information affecte la facilité d’utilisation du site Web et donc apporte une meilleure expérience à l’utilisateur. L’architecture d’information a un effet sur la capacité à trouver ou pas la bonne information et on évite aussi d’avoir à recommencer le site Web s’il est trop difficile à utiliser.

À retenir

Toujours se demander :

  1. Qu’est-ce que l’utilisateur recherche sur votre site Web?
  2. Qu’elle est la façon la plus logique et la simple pour lui d’atteindre la raison de sa visite?

Votre site Web a besoin d’une stratégie avant d’être réalisé, au même titre qu’une maison a besoin d’un plan avant d’être construite. Il n’y a pas de façon parfaite de structurer un site Web, mais si sa structure est bien pensée, votre site durera et contribuera à l’appréciation de vos utilisateurs.

Vous avez un projet Web à réaliser? Voyez comment bien structurer votre information.