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Comment développer votre réseau professionnel avec LinkedIn

Comment développer votre réseau professionnel avec LinkedIn

30 août 2017Par Laurence Blanchette
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LinkedIn est un média social de professionnels qui compte plus de 500 millions de membres, dans plus de 200 pays et territoires. Sa raison d’être est ce qui le distingue des autres médias sociaux : il met en relation des gens selon leur emploi, leur milieu professionnel et leurs expertises. À titre d’analogie, nous pourrions voir Facebook comme l’égal d’un resto-bar où vous entrez dans une ambiance décontractée, vous jasez avec votre entourage et faites des blagues... alors que LinkedIn est davantage comme une foire commerciale ou un salon de l’emploi où vous échangez sur des sujets davantage reliés au travail sur un ton plus formel.

4 étapes pour augmenter la visibilité de votre profil personnel sur LinkedIn

1. Complétez votre profil

Ça peut sembler idiot comme premier point, mais c'est pour le moins très important si votre but est de faire du réseautage professionnel, vendre ou augmenter la notoriété de votre profil ou celui de votre entreprise. Votre profil, c'est littéralement comme votre CV. Alors idéalement, comme sur papier, ce n'est pas une fois en pleine entrevue qu'il faut mentionner les 3 langues parlées et les 4 ans d'expérience dans un domaine précis, par exemple.

2. Bâtissez votre réseau de contacts

Grâce à l'outil de recherche, vous pouvez rechercher des gens que vous connaissez ou qui travaillent dans le même domaine que vous. Regardez également les gens avec qui vos contacts sont en liens; peut-être allez-vous trouver quelqu’un que vous connaissez et qui serait stratégiquement intéressé à se connecter à votre profil!

3. Publiez du contenu stratégique

Lorsque vous aurez quelques contacts, vous pourrez publier du contenu afin de démontrer votre expertise. Vos publications doivent être courtes et donc souvent liées à un lien externe (par exemple, un article que vous avez écrit ou encore lu sur Internet).

4. Soyez actif

N'ayez pas peur de vous joindre à des groupes existants sur des sujets en lien avec vos intérêts et champs d'expertise, de participer à des discussions, de laisser des commentaires constructifs, etc. Vous pouvez également démarrer un groupe sur un sujet qui n’existe toujours pas sur LinkedIn et ainsi devenir un leader sur ce sujet d’expertise.

La visibilité de votre profil entreprise sur LinkedIn

Comme LinkedIn est un réseau professionnel, il est important de compléter votre page entreprise tout comme vous avez fait avec votre profil personnel afin de la rendre plus accessible, de démontrer encore une fois votre expertise et, aussi, de faciliter le processus de recrutement à l'interne.

LinkedIn comme outil de recrutement

Étant une banque importante de professionnels, LinkedIn se positionne de plus en plus comme un outil de recrutement. D’ailleurs, vous pouvez utiliser la publicité pour afficher un poste vacant chez vous. Cette publicité peut être très ciblée et atteindre des candidats potentiels. Vous gagneriez à publier un lien vers la page de votre site Web qui explique le poste en question. Vous pouvez également ajouter le bouton « appliquer » sur LinkedIn, ce qui permet à la personne de postuler pour votre poste en un simple clic.

Il est également possible de faire du recrutement plus proactif en cherchant sur LinkedIn selon le profil désiré et en prenant directement contact avec les personnes qui pourraient vous porter intérêt. Une des options publicitaires de LinkedIn offre également les Sponsored InMail qui vous permettent d'entrer en contact directement avec des personnes au profil que vous recherchez.

Il existe également un outil offert par LinkedIn (le LinkedIn recruiter) qui permet d’utiliser la banque de données de la plateforme. Ce service n’est pas gratuit et peut être coûteux si vous n’avez que quelques postes à combler dans votre année.

Chez Nmédia, LinkedIn, on connaît ça !

Mis à part les concepts de base de ce média, il existe un réseau publicitaire sur LinkedIn dont pourrait bénéficier votre entreprise. Déjà, en 2016, on parlait de la publicité LinkedIn sur notre blogue. Encore aujourd'hui, nous gardons à jour notre expertise. Vous voulez en savoir plus? Contactez nos spécialistes dès maintenant!

Ce texte est une mise à jour d'un article antérieur écrit par Steve Patenaude. Compte-tenu du sujet traité, nous trouvions ça pertinent de l'actualiser.