Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
3 choix d'images, du pire au meilleurComment faire une sélection éclairée d’images stock

Comment faire une sélection éclairée d’images stock

4 octobre 2017Par Antoine Prince
Catégorie :

Dans un monde idéal, vous n’auriez pas besoin d’images provenant de banques d’images. Vous auriez probablement un photographe doué au sein même de votre entreprise, ou encore les moyens d’engager un photographe professionnel pour vos besoins en photos. Mais comme la réalité n’est pas toujours un conte de fée, vous avez probablement besoin d’images stock de temps en temps.

Heureusement, il y a de nombreux photographes très talentueux qui s’emploient à remplir les banques d’images. Mais, il y a un mais! Il reste de très nombreuses images de moins bonne qualité. Voici donc quelques trucs pour faire une sélection éclairée d’images stock.

Optez pour des images au look professionnel, mais naturel

Choisissez des images où la situation semble réaliste pour votre milieu de travail. Évitez les images qui transpirent le faux. Diminuez le nombre de personnes présentes dans l’image. Votre image respirera mieux et mettra l’accent sur l’action faite par le sujet.

Cherchez des images où le sujet ne regarde pas directement la caméra et optez plutôt pour une prise de vue en action. Toujours dans le but d’avoir des images plus naturelles, choisissez un modèle qui ne ressemble pas à Ken ou Barbie. Ça rendra votre entreprise plus crédible.

3 choix d'images, du pire au meilleur

Prenez le temps de faire une recherche approfondie

C’est possible que vous tombiez sur l’image parfaite dans la première page de recherche. Gardez là de côté et poursuivez vos recherches. Vous n’êtes probablement pas le seul à être tombé dessus. Essayez de trouver une perle rare potentielle!

Sélectionnez des images aux couleurs naturelles

Il sera plus facile d’harmoniser vos images si vous utilisez des images qui n’ont pas été altérées sur le plan des teintes et de la colorisation. #NoFilter

Choisissez des images qui se complètent

Si vous devez remplir votre site Web d’images et que vous n’avez pas du tout accès à des photos de votre entreprise, essayez de trouver une série d’images avec un style similaire qui donnera l’impression d’une entité. Avoir trop d’images de styles différents diminue la crédibilité de votre branding.

S’il n’est vraiment pas possible de trouver des images semblables, l’utilisation de filtres pour harmoniser les couleurs de vos images peut être votre solution.

Au final l’important, c’est vous

C’est votre site Web, alors l’important est de vous assurer que votre sélection d’images vous convient et qu'elle est représentative des valeurs de votre entreprise. Comme les images ont à peu près toutes la même valeur marchande, il vaut parfois la peine d’investir un peu plus de temps pour trouver des images qui auront une plus longue durée de vie.

Si vous croyez qu’il vaudrait la peine d’engager un photographe, mais que vous n’êtes pas convaincu, l'article de Marilyne « Stock photo ou photographie personnalisée : que choisir pour son site? » saura peut-être vous convaincre!