Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Éric et son escalier magique

Éric et son escalier magique

2 février 2017Par Alex Lapointe
Catégorie :

Les projets des Nmédiens (partie 3)

Dans 2 articles précédents, des Nmédiens nous ont présenté leurs projets. Si vous les avez manqués, découvrez les jeux inventés par Martin et André-Philippe ainsi que les projets de John-William et de Jean-François. Cette fois-ci, nous découvrons Éric et son escalier magique!

Le projet de maison connectée d'Éric

Dans le but de rendre sa maison plus « intelligente », Éric a décidé de commencer avec son escalier. En combinant son savoir-faire manuel et ses talents en informatique, il a pu automatiser l’éclairage par lumière DEL de son escalier.

Le fonctionnement de l'éclairage automatisé

Grâce à différentes technologies, Éric a relié un jeu de lumière DEL, des détecteurs de mouvements et un Raspberry Pi afin de créer un escalier intelligent. Un Raspberry Pi est un petit ordinateur qui en permet beaucoup. On peut le dissimuler facilement un peu partout et il transforme n’importe quel objet en objet connecté.

On utilise souvent terme « Internet des objets ». La connexion Internet n’est pas toujours nécessaire. Dans le cas de l’escalier, il utilise les détecteurs dans un réseau fermé, mais Éric aurait très bien pu relier son système à Internet et ainsi contrôler l’éclairage à l’aide de son téléphone intelligent.

Les requis pour se lancer

Pour réaliser un tel projet, il faut avoir l’âme d’un bidouilleur puisqu’il n’existe pas de solution préfabriquée. Plusieurs guides sont disponibles sur Internet afin de rendre votre maison plus « intelligente ». Éric s’est par contre engagé à rendre publiques les étapes à suivre pour reproduire cette solution.

La plupart de ces projets requièrent des travaux manuels, des connaissances en informatique et en électronique, mais, en premier lieu, beaucoup de patience. La réussite de ces projets réside dans les détails, mais en voyant les résultats, on sait que chaque minute passée en a valu le coup!

L’utilité de l’Internet des objets

Il est intéressant de savoir que ce principe n’est pas seulement pour les bidouilleurs, mais aussi que plusieurs entreprises ont entamé le pas dans cette direction. Les possibilités sont immenses et les coûts sont souvent très bas.

Mini-ordinateurs, détecteurs de toutes sortes, scanneurs, caméras… l’Internet des objets (IoT) n’attend plus que vous!

Découvrir ce que Nmédia peut faire en IoT

Auteure de l'image utilisée : Marie Cardouat, http://mariecardouat.over-blog.com/album-1955484.html

Autres articles pertinents

Voir tous les articles