Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
No_image-blogue

Les 5 étapes pour avoir du succès sur le Web

30 octobre 2016Par Steve Patenaude
Catégorie :

Voici 5 éléments qui sont simples, mais qui sont rarement accomplis. Lorsqu’ils le sont, ces éléments font grandement augmenter vos chances de succès sur le Web :

  1. Savoir à qui vous vous adressez
  2. Savoir se faire trouver
  3. Savoir convertir
  4. Savoir vendre une deuxième fois ou savoir obtenir des références
  5. Savoir mesurer

Savoir à qui vous vous adressez

Il est essentiel d’identifier à qui vous voulez parler. Connaître vos quelques clients potentiels (cibles) vous permettra de mieux ajuster votre contenu textuel et vos visuels. Cette partie peut vous paraître peu productive, mais au contraire! Si vous n’identifiez pas le type de clients que vous voulez attirer vers votre site Web ou votre commerce en ligne, ce sont tous vos autres efforts qui pourraient s’avérer infructueux…

Dans les médias traditionnels, une multitude d’exemples de messages adressés à une cible précise vous est accessible. Regardez les diverses publicités (radio, télévision, imprimés, etc.) telles que celles présentées lors d’une partie de golf, un combat de boxe ou, encore, une émission comme Deux filles le matin, elles seront toutes différentes parce que la cible qui écoute ces émissions n’est pas la même d’une fois à l’autre. Ce concept est identique et s’applique pour le Web.

Pistes de réflexion :

  • Voulez-vous parler à votre clientèle existante?
  • Voulez-vous augmenter celle-ci ou même attirer une toute nouvelle clientèle?
  • Si vous avez plus d’une clientèle cible, est-ce qu’elles sont toutes au même niveau dans vos priorités?

Savoir se faire trouver

Sur Internet, beaucoup d’outils sont mis à votre disposition pour vous aider à être trouvé par les internautes désirés (votre cible). Regardez la liste suivante et choisissez les éléments les plus pertinents pour votre entreprise :

  • Le SEO, pour Search Engine Optimization ou référencement naturel, est un travail technique et rédactionnel qui permet de mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche tels que Google.

    Avantage : Les coûts engendrés s’amortissent à moyen ou long terme.

    Important : Pour certains termes très populaires (mots-clés), il peut être plus complexe d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il faudra alors utiliser des trucs, astuces et beaucoup de discernement pour atteindre vos objectifs.
     
  • L'achat de mots-clés, appelé aussi référencement payant, à l’aide d’outils comme Google Adwords, nécessite la planification d’un budget publicitaire, c’est-à-dire que vous pouvez acheter aux enchères un mot ou une expression populaire afin que votre site soit affiché sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche.

    Avantage : La visibilité liée à l’achat de mots-clés est immédiate, et ce, même avec les termes qui sont difficiles en référencement naturel.

    Important : Cette action nécessite un budget de publicité. Ainsi, lorsque celui-ci est épuisé et que vous n’achetez plus de mots-clés, votre visibilité sur le Web prendra fin.
     
  • La bannière publicitaire est l’équivalent de la publicité plus traditionnelle telle que nous la connaissons dans les journaux.

    Avantage : Elle peut vous apporter beaucoup de visibilité si le placement média (sites choisis pour l’afficher) et la bannière ont été bien pensés.

    Important : Tout comme l’achat de mots-clés, lorsque votre budget est épuisé, votre visibilité le sera aussi. De plus, on assiste présentement au phénomène banner blindness, c’est-à-dire que les internautes voient moins les bannières qu’auparavant tout comme les publicités à la télévision. La raison? Les gens sont bombardés de publicités et tentent donc de les fuir.
     
  • Le blogue (de votre entreprise ou tout autre blogue connexe à votre industrie) vous permet de vous exprimer et de démontrer vos compétences tout en augmentant la confiance ainsi que la proximité que vous entretenez avec vos clients.

    Avantage : Celui-ci est excellent pour le référencement naturel et aide beaucoup à la crédibilité d’une personne ou d’une entreprise.

    Important : Le blogue demande un minimum d’implication afin de créer un effet positif aux yeux des internautes.
     
  • Les médias sociaux vous permettent d’être trouvé facilement sur le Web, d’engager une relation avec vos clientèles potentielles et de poursuivre la conversation une fois qu’ils sont véritablement vos clients.

    Avantage : Développer des relations privilégiées avec vos clients potentiels et existants comme s’ils étaient dans votre commerce ou votre entreprise en tout temps.

    Important : Il est primordial de bien planifier votre entrée au sein des médias sociaux. Certains guides existent à ce sujet sur le Web, profitez-en!

Savoir convertir

La conversion est l’action de transformer une visite en un élément plus concret selon votre réalité d’entreprise comme amener les visiteurs de votre site à exécuter une action prédéfinie. Cette dernière peut prendre différentes formes : compléter un achat en ligne, envoyer une demande de soumission, prendre contact avec vous suite à la visite du site, etc. Grâce aux efforts faits lors des étapes précédentes, il vous sera plus facile de convertir les visiteurs puisqu’ils seront fort probablement intéressés par vos produits ou services.

Maintenant, il suffit pour votre entreprise d’établir le type de conversion et les actions possibles et désirées. Par exemple, vous pouvez vouloir obtenir les coordonnées de vos clients parce que votre service ne peut pas se vendre à partir de votre site Internet ou, encore, vous pouvez vouloir obtenir des réservations en ligne avec acompte ou transaction complète. Il y a une multitude de conversions possibles, identifiez les vôtres!

Une fois les types de conversion établis, assurez-vous que votre site dirige les internautes vers les actions désirées et qu’il leur permette aussi de les compléter de façon simple et efficace.

Savoir vendre une deuxième fois ou savoir obtenir des références

Il est beaucoup moins onéreux de vendre à un client existant que d’aller chercher un nouveau client. Donc, si vous avez la possibilité de créer un lien avec vos clients actuels en leur offrant, par exemple, un abonnement gratuit ou payant qui vous permettra ainsi de garder un contact étroit avec eux, faites-le! Par ailleurs, il est aussi primordial que votre proposition procure un bénéfice à votre client comme leur offrir : du contenu pertinent et gratuit, des rabais exclusifs, la possibilité d’être les premiers à pouvoir acheter un produit « x », etc.

Vous pouvez également faciliter et encourager les références de vos clients existants. Les gens référés sont beaucoup plus enclins à faire appel à des services ou à acheter des produits si la recommandation vient d’un ami ou d’une connaissance.

Savoir mesurer

Toutes les actions que vous entreprenez se doivent d’être mesurées pour connaître ce qui vous rapporte concrètement ou afin de les améliorer, voire même d'y mettre un terme. Vous pouvez également apprendre sur vos visiteurs et peut-être découvrir un marché auquel vous n’aviez même pas pensé! Lorsque vous mesurez, vous éviterez les « je pense que » pour faire des choix plus éclairés et pour essayer d’autres actions qui pourront s’avérer garantes de succès!

En conclusion, sur le Web, les entreprises peuvent rester passives et souhaiter que le tout se déroule bien, mais il est beaucoup plus bénéfique de mettre en place quelques éléments pour bien se positionner et, ainsi, obtenir ledit succès. Pour le Web, la méthode appropriée est d’y aller étape par étape selon une stratégie globale. Vous pouvez prioriser les étapes en ciblant ce qui aura le plus d’impact et ce qui demandera le moins d’effort (règle du 80 %/20 %). Un succès sur le Web arrive rarement rapidement et simplement, il faut prendre le temps de faire les choses par étape et ne pas avoir peur d’apporter des améliorations.

Sur le site de Nmédia, vous avez accès à d’autres articles qui parlent plus en profondeur de certains des éléments exposés ici. Je vous invite donc à visiter notre site régulièrement et à vous abonner à notre infolettre Trucs et astuces Web pour la PME pour en apprendre davantage!

Plus de détails sur les stratégies en marketing Web

Autres articles pertinents

Voir tous les articles