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Les secrets du SEO dévoilés dans un Bootcamp virtuel

Les secrets du SEO dévoilés dans un Bootcamp virtuel

16 mars 2017Par Laurence Blanchette
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Nos équipes marketing et rédaction ont récemment participé à un Bootcamp offert par Moz, une entreprise d’experts-conseillers en SEO. La formation en ligne portait sur les fonctionnalités du SEO et l’utilisation adéquate des mots-clés pour optimiser les résultats dans les moteurs de recherche.

Le SEO, c'est quoi déjà?

Le Search Engine Optimisation (SEO) est le référencement naturel pour les moteurs de recherche. C'est une série de méthodes qui rendent votre site Web visible sur Internet. C'est au stratège SEO de s'assurer que votre site occupe une bonne position dans les liens organiques des moteurs de recherche comme Google. Le stratège doit aussi se mettre dans la peau des utilisateurs pour voir quels sont leurs besoins face aux différentes recherches qu’ils font sur le Web.

[img]marketing-concept-seo.jpg|500|center|false|Marketing et concept SEO|[/img]

Qu’avons-nous appris lors de ce Bootcamp?

Puisque les technologies changent vite en marketing digital, il est important pour notre équipe de se tenir à l’affût des nouvelles tendances sur le Web. Lors de son Bootcamp, Moz nous a rappelé l’importance d'attirer un trafic de qualité vers notre site. Cela veut dire qu’on ne recherche pas nécessairement un énorme volume de trafic, mais plutôt qu'on veut attirer les personnes qui vont poser des actions concrètes qui vont se transformer en conversions (achats, prise de contact, inscription, etc.).

Voici quelques autres points qui ont été abordés pendant cette formation :

1. Utiliser la méthode Inside out et la notion des mots-clés long tail et short tail (longue traîne et courte traîne)

En SEO, il est important de se concentrer sur la stratégie des mots-clés avant d’optimiser le site efficacement et ainsi créer des stratégies de link building. Nous en avons donc appris sur la pertinence de choisir des mots-clés de type short tail ou long tail.

Mots-clés short tail : il s'agit d'expressions plus générales qui atteignent un grand public, comme le mot « chaussures ». Ces mots attirent plus de trafic, mais se retrouvent souvent dans un marché plus compétitif.

Mots-clés de long tail : ils atteignent un public plus ciblé, avec des expressions de recherche beaucoup plus précises : « chaussures de construction confortables pour homme ». Ils amènent moins de trafic mais plus de conversions.

Il faut utiliser les 2 types de mots-clés adéquatement et savoir dans quelles situations il sera plus pertinent de les adopter pour augmenter l’autorité des différentes pages Web et des domaines URL.

2. Trouver de l’inspiration pour les mots-clés

Dans le marché francophone, il est plus difficile de trouver des outils numériques qui génèrent des mots-clés pertinents à nos intentions de recherche. Durant cette formation, nous avons reçu des idées de plateformes Web desquelles on peut s’inspirer pour trouver des mots-clés en lien avec des sujets précis. Par exemple, il est possible de se référer à des groupes de discussion en ligne, des plateformes professionnelles comme LinkedIn ou des pages d’information générale comme Wikipédia.

3. Savoir reconnaître rapidement les besoins des consommateurs et les adapter aux mots-clés

Il est aussi important de savoir reconnaître à quelle étape du processus d’achat se trouve un consommateur lorsqu’il effectue une recherche et savoir adapter nos stratégies SEO en conséquence. Par exemple, au moment de sa recherche sur Google, l’utilisateur cherche-t-il encore à identifier clairement son besoin (avoir une nouvelle paire de chaussures? Ne plus avoir froid aux pieds?) ou alors est-il déjà prêt à faire l’achat d’un produit précis? Il faut pouvoir répondre à cette question.

Comment pouvez-vous bénéficier de ces bonnes pratiques?

[img]robots-seo-concept-optimisation.jpg|500|center|false|Robots SEO, concept d'optimisation|[/img]

Le référencement naturel est un travail complexe qui nécessite beaucoup de temps. Une gestion efficace du SEO va générer plus de trafic de qualité vers le site Web, donc augmenter les conversions et les performances générales de l’entreprise.

Comme l’a si bien imagé mon collègue Jacques-Antoine, le marketing numérique c’est comme un jeu de dards : si tu joues pour le fun juste une fois par mois, tu risques de ne jamais vraiment être capable d’atteindre le milieu. Par contre, si tu joues tous les jours pendant quelques heures, les chances que tu développes des techniques gagnantes et que tu vises bull's–eye augmentent grandement.

Le SEO, c’est une des branches du marketing numérique les plus complexe et complète! C’est pourquoi il faut un joueur expert, et surtout passionné, si on veut marquer des points où nos concurrents auront plus de difficulté à se démarquer. Vous trouverez tout ça chez Nmédia!

Et comme il nous tient à cœur de satisfaire toujours plus votre curiosité, nous partagerons avec vous le compte-rendu de notre prochaine formation.