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Marque employeur et Noël : un parfait combo!

13 décembre 2019Par Josiane Picher
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L'expression « marque employeur » est de plus en plus utilisée. Mais la marque employeur, c’est quoi? C’est un heureux mélange des ressources humaines et du marketing. On crée son brand d’employeur à partir des actions qu’on prend en faveur du bien‑être de ses employés. L’entreprise doit se distinguer et être attirante pour le bassin de candidats.

La marque employeur doit refléter l’état actuel des choses, alors pas de fausses promesses! Une mauvaise réputation a un impact considérable sur la qualité des candidatures reçues.

Pour vous distinguer de vos concurrents

Dans un contexte où il y a une pénurie de main-d’œuvre et où il est de plus en plus difficile de garder ses employés, les entreprises se font concurrence pour attirer, motiver et garder les gens de talent. Vous devez trouver ce qui vous rend différent de vos compétiteurs en tant qu’employeur et miser sur votre unicité pour attirer les candidats intéressants.

C’est pourquoi la marque employeur prend tout son sens. On n’est plus à l’étape de se convaincre de l’importance de la marque employeur au sein de son entreprise, mais plutôt de se poser la question : qu’est-ce qu’on pourrait faire concrètement?

Profitez du temps des fêtes pour remercier vos employés

Le temps des fêtes est le moment tout indiqué pour faire briller ses qualités d’employeur. À ce moment de l’année, on pense souvent à remercier ses clients et à leur accorder une pensée toute spéciale... mais qu’en est-il des employés?

L’entreprise passe toute l’année à satisfaire ses clients et à répondre à leurs besoins, mais elle n'aurait pas pu le faire sans ses employés. Ils sont tout aussi importants que la clientèle et c’est le temps de le leur montrer.

Un souper de Noël, un petit mot personnalisé, un déjeuner au bureau : toutes les idées sont bonnes pour leur démontrer que leur travail est apprécié. Vous pourriez aussi faire comme Logistik Unicorp et offrir des cadeaux de Noël aux enfants des employés, cadeaux que vous feriez distribuer par nul autre que le père Noël (ou plutôt le président de l'entreprise déguisé en père Noël)!

Voici d'autres idées intéressantes :

  • Organiser une journée pour souligner les fêtes avec les familles de vos employés
  • Organiser des journées thématiques, comme celle de porter une tuque au travail
  • Rassembler ses employés pour une bonne cause et collecter des denrées non périssables
  • Offrir des cartes de Noël personnalisées
  • Échanger des cadeaux
  • Construire des maisons en pain d'épices
  • Participer à un jeu d'évasion de Noël

Une foule d'activités s'offrent à vous. Il suffit de choisir celle qui colle le plus à votre équipe de travail! Aussi, prévoyez un photographe ou un vidéaste pour immortaliser ces moments.

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs

Si vos employés sont épanouis au travail, ils ne manqueront pas d’en faire part à leur entourage (et le contraire est tout aussi vrai). Il est donc à votre avantage de poser des actions en faveur de leur bien-être. L'expression « parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en » ne s’applique pas lorsqu’il est question de marque employeur.

Propagez l'ambiance des fêtes sur vos réseaux sociaux

Vous avez décoré vos bureaux? Le 20 décembre, vous participez au Ugly Christmas Sweater Day? Vous avez eu un party de Noël mémorable?

Utilisez les photos et vidéos prises lors de vos activités et montrez-les sur vos réseaux sociaux! Si vous avez un blogue, vous pouvez même écrire un article sur ce qui se passe durant le temps des fêtes au sein de votre entreprise.

Nous, c’est ce qu’on fait : on a construit un site Web pour développer notre marque employeur. Les candidats qui pourraient vouloir travailler chez vous parcourront vos réseaux sociaux et votre site Web avant de postuler.

Voir tout ce que vous faites pour vos employés et l’ambiance qui règne dans vos bureaux pèsera certainement dans la balance et les aidera à déterminer si, oui ou non, ils postuleront pour le poste que vous tentez de pourvoir depuis des mois. Vous devez aussi garder en tête que vous vous adressez à de futurs employés et non pas à vos clients. Le ton et l’approche ne seront donc pas les mêmes.

Toutes les actions que vous posez pour vos employés reflètent vos valeurs en tant qu’employeur, mais aussi en tant qu’entreprise. Vos clients seront certainement heureux de voir que vous avez des valeurs qui s'arriment aux leurs. Cela contribuera à renforcer vos liens avec eux.

Le mot d’ordre

Ce que vous devez retenir : trouvez ce qui vous rend unique, travaillez à mettre en place des actions qui respectent la personnalité de votre entreprise et montrez-les! Pourquoi ne pas commencer dès maintenant? Après tout, on est en plein temps de fêtes!

Si vous ne savez pas par où commencer pour votre marque employeur, contactez-nous et nous planifierons une stratégie avec vous!

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