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Sites Web : contenu ou design en premier?

7 février 2018Par Nancy Lanoie
Catégorie :

Réaliser un site Web sans contenu, c'est possible. Par contre, c'est comme si un architecte se lançait dans la création d'une maison sans avoir rencontré la famille de l'occupant, sans connaitre ses besoins (grandeurs, nombre de pièces, style, etc.) ou tout simplement ce qui l'avantagerait le mieux.

Vous l'avez compris, un site Web sans contenu, c'est bien possible, mais ce n'est pas l'idéal.

Fonder la conception graphique sur le contenu réel

Un site Web doit mettre en valeur votre entreprise, vos valeurs, vos services et vos produits. C'est le site Web qui doit s'adapter à vous, et non l'inverse. De plus, en général, les utilisateurs vont sur les sites Web pour le contenu et non pour le design. Le contenu est l'élément le plus important d'un design d'interface Web. Comme le mentionne le site UXMYTH dans l'article « Myth #19: You don't need the content to design a website», une page Web avec une simple structure, mais un contenu de qualité, performe mieux dans les tests d'utilisabilité qu'une très belle mise en page avec un texte négligé qui n'est pas à la hauteur de l'esthétisme.

Un designer Web n'est pas un devin

En recevant le contenu avant la réalisation des maquettes d'interfaces, le designer Web peut prévoir ses espaces tout comme le nombre de pages qu'il aura à faire dans le site et parvient à mieux gérer et créer des solutions personnalisées pour chacune d'entre elles.

Vous ne voudriez pas vous retrouver avec un grand espace vide dans votre page parce que le designer avait prévu un plus grand texte alors que vous n'avez que 5 lignes de contenu au final, ou encore avec du contenu important coincé dans les recoins d'un sous sous sous-menu.

Quand le designer prend le temps de comprendre le contenu existant, il est non seulement en mesure de le considérer dans la nouvelle conception, mais aussi de créer un design plus fort puisqu'il utilise des scénarios de design réalistes. En effet, le designer peut trouver comment mettre votre plus important contenu en valeur ou attirer l'attention sur une partie précise de votre site.

Il en va de même avec les interfaces d'appareils mobiles. Le designer doit déjà penser à beaucoup de choses : la conception pour le toucher de l'écran tactile, les tailles d'écrans en constante évolution, la géolocalisation, etc. Il doit peut-être même penser à ajouter un peu de sparkle!

Fournir le contenu à votre designer avant la création vous permettra de gagner temps et argent, car le designer n'aura pas à modifier et à réadapter les maquettes si finalement le contenu s'intègre mal au design prévu.

Le Lorem Ipsum : attention à bien l'utiliser

Le Lorem Ipsum est un faux texte employé dans la composition et la mise en page lorsque nous ne disposons pas du vrai contenu. Plusieurs designers Web l'utilisent comme béquille et, s'il est mal utilisé, il peut aussi venir s'ajouter à la problématique du contenu-design lorsque vient le temps d'insérer le vrai texte.

Dans le livre Getting Real, des experts Web expliquent comment le faux texte peut être dangereux. Selon eux, le Lorem Ipsum modifie la perception de l'espace utilisé. Il peut réduire le contenu textuel à un élément de design visuel (une forme de texte) au lieu de ce qu'il devrait être : une information précieuse que quelqu'un va devoir rédiger et consulter.

Comment obtenir du contenu Web pertinent, rapidement

Utilisé intelligemment et en prenant bien compte des contraintes réelles, le Lorem Ipsum peut être un outil précieux. Mais le mieux reste encore de fournir les vrais textes avant le début de la production du site Internet et de penser au design en fonction du contenu, et non l'inverse.

Les contenus peuvent être difficiles à fournir : d'abord, l'employé que vous pourriez dédier à la rédaction a lui aussi un emploi du temps chargé, il risque de mal mettre vos services en valeur et, surtout, il ne respectera pas les critères essentiels en rédaction Web :

  • Rédaction optimisée pour favoriser un bon positionnement sur Google
  • Phrases courtes, claires et concises
  • Ajout de liens et d'appels à l'action
  • Découpage stratégique du contenu
  • Et bien d'autres!

Le mieux est d'engager un rédacteur technique professionnel qui travaillera de pair avec votre designer graphique, comme nous faisons ici chez Nmédia. Le contenu est produit rapidement, il met vos services en valeur selon votre stratégie marketing et il aide à vous positionner en haut des résultats de recherche de Google.

Mais si vous devez absolument utiliser du Lorem Ipsum pour vos maquettes graphiques, en voici tout de même quelques-uns plutôt farfelus :

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Bibliographie

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