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Un aide-mémoire pour 7 règles de français embêtantes

Un aide-mémoire pour 7 règles de français embêtantes

31 janvier 2017Par Véronique Laforest
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Dans mon article 21 erreurs à éviter pour survivre à la rédaction Web, j'ai tenté de résumer des règles d'écriture fréquemment... disons-le... massacrées. Certaines règles continuent de me poser problème et ne me rentrent tout simplement pas dans la tête! Si c'est aussi votre cas, voici un aide-mémoire à mettre au chaud dans vos favoris!

Mettre l'accent

Mettre l'emphase est un anglicisme repris de to put emphasis on. On dira plutôt mettre l'accent sur, insister sur, souligner, mettre en évidence, mettre en relief, faire ressortir ou attirer l’attention sur.

Les mots composés avec « vidéo »

Les mots contenant vidéo- s’écrivent en 1 mot, sauf si le 2e élément commence par i ou u. Au pluriel, ces mots s'accordent.

Quelques exemples : vidéosurveillance(s), vidéoconférence(s), vidéotransmission(s), vidéocassette(s).

Là où l’orthographe traditionnelle peut contredire l'orthographe rectifiée, c'est lorsque le mot vidéo vient en apposition. L'orthographe traditionnelle le met invariable, tandis que l'orthographe rectifiée permet les deux.

Exemples : des caméras vidéo (ou vidéos), des jeux vidéo (ou vidéos)

Les 2 formules ne sont pas fautives. Assurez-vous seulement de reprendre la même formule si vous répétez cette expression dans votre texte.

L'accord avec le mot « nombre »

Doit-on dire « un grand nombre de personnes ont fait quelque chose » ou « a fait »? Quelle est la règle pour les autres locutions semblables : un plus grand nombre de, un bon nombre de, un certain nombre de, un nombre important de... ?

Voici le truc :

Quand on veut mettre l'accent sur la pluralité, donc parler de plusieurs individus ou de choses, on accorde le verbe au pluriel.

Exemples :

  • Un bon nombre de personnes ont vu l'annonce.
  • Le plus grand nombre des associés étaient propriétaires.
  • Un nombre important de rapports sont restés incomplets.

Si on veut miser davantage sur l’ensemble, sur la globalité, on accorde le verbe au singulier.

Exemples :

  • Un certain nombre d’ordinateurs est brisé.
  • Quand je suis arrivée, un bon nombre était parti.
  • Parmi eux, le plus grand nombre a abandonné.

Puisque les 2 accords sont possibles, accordez le verbe selon l'idée que vous voulez exprimer.

Dans les locutions nombre de et bon nombre de qui ne comportent pas le déterminant de, accordez le verbe au pluriel.

Exemples :

  • Bon nombre d'adeptes pratiquent ce sport.
  • Nombre d'intervenants savent quoi faire.

[img]corriger-ses-textes-pour-eviter-erreurs-orthographe-syntaxe.jpg|500|center|false|Corriger ses textes pour éviter les erreurs d'orthographe, de syntaxe et autres|[/img]

Le T euphonique ou analogique

Viendra-t-elle à notre dîner? Que mange-t-on ce soir? Qu’en dira-t-on? Ce fameux t isolé entre 2 traits d'union, c'est celui qu'on ajoute entre le verbe et un pronom de la 3e personne du singulier (il, elle et on) quand on inverse ce verbe et ce sujet, et que le verbe finit par un -a ou un -e muet. On l'utilise aussi avec les verbes vaincre et convaincre.

Exemples :

  • Y a-t-il un problème?
  • A-t-elle fait une erreur?
  • Je sais, ajouta-t-il.
  • Vous convainc-t-elle de lire cet article?

Lorsque le verbe finit par un d, ce t n'est pas nécessaire : entend-elle? prend-il?

Attention : ce n'est pas le t qui sous-entend te ou toi, mais plutôt un t qui sert à éviter de prononcer 2 voyelles une à côté de l'autre, c'est-à-dire un hiatus. Il n'a pas d'autre utilité.

Exemples :

  • Va-t’en.
  • Ne t’y fie pas complètement.
  • Souviens-t’en.
  • Méfie-t’en.
  • Je t’envoie ma lettre.
  • Prends-t’en plus d'un. (et non pas Prends-toi-z-en ou Prends-en-toi)
  • Mets-t’y tout de suite. (et non pas Mets-toi-z-y ou Mets-y-toi)

Les dollars

Dans un texte

Si vous devez écrire des montants dans un texte et préciser la devise canadienne, utilisez cette formule :

25,99 $ CA [montant, espace, symbole du dollar, espace, code de pays]

On déconseille les symboles Can et CDN, et ce, avec ou sans le symbole du dollar. Aussi, il ne faut pas coller le symbole du dollar sur le code de pays ni le placer après ce dernier.

Évitez ceci :

  • 6 $ Can, 6 $ CDN, 6 CA$, 6 CA $

Note : Le symbole $ CAN est aussi attesté, mais on recommande d'utiliser $ CA par souci d'uniformisation.

En finance

On utilise la désignation universelle CAD lorsqu'il est question de taux de change ou de devises. Ce code de monnaie international est composé du code de pays (CA) suivi de la lettre D pour dollar. Il est placé après le nombre et séparé par une espace insécable :

  • 100 CAD
  • 125,00 CAD = 95,00 USD, selon un taux de change de 0,7648

Note : Il ne faut pas écrire le symbole du dollar, car il est compris dans le d de CAD.

  • Évitez ceci : 100 CAD$, 100 CAD $, 100 $CAD ou 100 $ CAD

[img]ecrire-pour-domaine-finances.jpg|500|center|false|Écrire pour le domaine des finances|[/img]

Le verbe s'agir

Voici les temps de verbe les plus communs (je vous épargne le passé simple) :

  • Présent : il s'agit
  • Passé composé : il s'est agi
  • Imparfait : il s'agissait
  • Plus-que-parfait : il s'était agi
  • Futur simple : il s'agira

Le verbe s'interroger

Je reviens souvent vérifier l'accord de ce verbe au passé composé. Si vous avez le même trou de mémoire, voici comment l'accorder :

je me suis interro
tu t'es interro
il s'est interro
nous nous sommes interrogés
vous vous êtes interrogés
ils se sont interrogés

Il s'accorde aussi au féminin : je me suis interrogée, tu t'es interrogée, etc.

Attention lors de vos recherches...

Ne prenez pas le premier résultat de Google comme réponse définitive à votre recherche! Les sources telles que l'Office québécois de la langue française, Le Conjugueur et Termium sont fiables. Utilisez-les sans modération, et bonne rédaction!