Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Un projet philanthropique et festif avec la Fondation René-Verrier

Un projet philanthropique et festif avec la Fondation René-Verrier

8 décembre 2021Par Cynthia Massé
Catégorie :

Pour leur campagne de Noël 2021, la Fondation René-Verrier a décidé de lancer un projet qui illuminera les regards de petits et grands, la vie de bien des gens, et la ville de Drummondville! L'idée géniale : un sapin interactif qui s'illuminera au rythme des dons à la fondation. Pour mettre leur beau projet en place, ils ont fait confiance à notre équipe. C'est ainsi que nous avons pris en charge le côté technique de la chose, mais aussi participé au rayonnement du projet en créant une page d'atterrissage et un logo.

Comment ça marche, ce sapin-là?

C'est justement la question qu'à du se poser notre équipe, plus spécifiquement notre architecte logiciel Jean-François Beaulieu, qui a fait de longues recherches pour déterminer la meilleure façon d'illuminer le sapin, un don à la fois.

L'objectif :

Créer un système interactif qui permettra à une petite lumière dans le sapin (qui en contiendra 1250!) de s'allumer en temps réel pour chaque don fait à la Fondation René-Verrier. Tout ceci dans le but de créer un sapin qui brillera de mille feux quand nous aurons atteint l'objectif de financement de 10 000 $ de cette année.

Quand un Nmédien se lance dans la domotique

Le gros défi que représentait ce projet, c'était le côté domotique. C'est-à-dire comment va-t-on contrôler, programmer et automatiser les lumières du sapin?

Chez Nmédia, on est habitués à travailler dans le Cloud et les technologies logicielles, mais travailler directement avec du matériel (de Noël, qui plus est!), c'était vraiment différent de ce qu'on fait d'habitude.

Pour se faire, on s'est basé sur le travail des experts qui ont passé avant nous : les gens qui automatisent leurs lumières de Noël.

C'est armé de ce savoir-faire festif que Jean-François a réussi sa première preuve de concept!

Dans notre zone techno

Comme chez Nmédia, on est passionnés des technos, notre équipe s'est lancé dans le projet tête première et a relevé le défi avec brio!

Voici les étapes qui ont mené à la réussite du projet :

  • Recherche : Comme mentionné précédemment, ce travail a commencé par des recherches poussées afin de trouver la meilleure solution possible pour mettre le projet en oeuvre.
  • Première preuve de concept : Ensuite, il a fallu s'assurer de la viabilité de la solution proposée. La bonne nouvelle, c'est que dès sa première preuve de concept, Jean-François a réussi à faire allumer les lumières de Noël. Il a même filmé son exploit pour vous :

  • Planification et architecture du projet : Puis, on est passé au découpage de l'architecture et au classement des différentes composantes du projet en tenant compte de ses caractéristiques et contraintes. On a dû prendre des décisions au niveau du choix des technologies à utiliser, de la planification des ressources, et des temps nécessaires au développement.
  • Développement des deux applications : Notre équipe de développeurs a créé une application Cloud qui lie la plateforme de dons Simplyk à un ordinateur Raspberry Pi qui se trouvera directement sur les lieux. Comme ça, l'ordinateur est alerté à chaque don en ligne. Ensuite, on a développé une autre application qui permet au Raspberry Pi d'accéder au contrôleur qui déploie les lumières dans le sapin à chaque fois.
  • Assemblage du matériel : Quelques jours avant le début de la collecte de fonds, l'équipe de René-Verrier a assemblé le sapin et les lumières tandis que l'équipe de Nmédia les a rejoints pour installer le hardware, le filage et le Raspberry Pi. Les deux équipes ont ensuite connecté le tout pour permettre au sapin de s'illuminer!
  • Validation finale : Évidemment, il leur a fallu faire quelques tests pour s'assurer que tout était bien en place et fonctionnel. Et ils ont pu s'exclamer : « Que la réception de dons commence! »

Une étroite collaboration

Tout au long du projet, bien que la Fondation René-Verrier nous ait laissé une grande liberté sur la façon de faire les choses et les animations de lumière, leur équipe est restée à disposition pour nous venir en aide, travailler en équipe, et répondre à nos questions.

C'est d'ailleurs la collaboration avec notre équipe marketing et la Fondation qui a donné naissance au slogan « Brillons dons ensembles ».

Brillons dons ensembles

Envie de voir le sapin de la Fondation René-Verrier s'illuminer et s'animer à la réception de vos dons? Ou peut-être que vous voulez juste aller voir le sapin en action? C'est facile, toutes les infos se retrouvent sur la page d'atterrissage conçue par nos spécialistes marketing, design, et rédaction 😊

Quelques infos à retenir :

  • Quand? Du 10 novembre au 8 janvier
  • Où? 224 rue Hériot, Drummondville
  • Comment faire un don? Par ici!

Comme quoi chez Nmédia, tout est possible

La chose la plus importante qu'on a apprise au cours de ce projet, c'est que l'équipe Nmédienne ne recule devant rien!

Découvrez notre arsenal d'expertises, de solutions et de services pour savoir comment on peut vous accompagner dans votre prochain projet.

Et n'oubliez pas, même si vous avez besoin de quelque chose qui ne figure pas sur la liste, on peut assurément trouver un membre de l'équipe qui saura vous aider! 😉