Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Forum de développement durable

Une stratège en expérience utilisateur au Forum développement durable

3 octobre 2017Par Rosalie Baker

Le 6 septembre dernier, moi-même et le gestionnaire de projets Mathieu Vanasse avons roulé quelques kilomètres à l’est du bureau pour nous rendre au Forum développement durable (Forum DD) 2017.

Réduction de l'empreinte de carbone oblige, le trajet a été fait en covoiturage, bien évidemment afin de respecter l'esprit de l'événement.

L'atelier de co-création : régler les vrais problèmes de nos municipalités

Le Forum développement durable en est à sa 4e édition et celui-ci réunissait plus de 25 villes et des professionnels passionnés du développement durable. On peut donc dire que la créativité était au rendez-vous!

Cette année marquait néanmoins une première : celle de la première édition d’une activité de co-création. Cet atelier permettait à des municipalités de présenter leurs enjeux actuels à des professionnels selon un des 3 thèmes : l’économie circulaire, l’aménagement du territoire ou la ville intelligente.

Des 3 thématiques, celle de la ville intelligente, principe visant à améliorer la vie des citoyens, était notre préférée. Animés par ce sujet, nous avons pu imaginer un projet pour résoudre une problématique réelle d’une municipalité.

Avec mon équipe, nous avons élaboré l'idée d'une carte interactive pour la Ville de Montréal sur lequel les entreprises partenaires auraient pu afficher leur niveau d'éco-responsabilité.

Mathieu et son équipe ont quant à eux eu l'idée d'implanter un guichet collaboratif pour impliquer les jeunes et les aînés dans l'amélioration des infrastructures de la Ville de Plessisville.

Tous les participants du Forum ont pu concevoir des projets contribuant réellement à la résolution des problèmes de développement durable de leur municipalité associée lors de l'événement. Pour leur part, les municipalités présentes ont su saisir une opportunité pour concevoir un projet de développement durable novateur grâce à ce remue-méninge. Cet événement est un bel exemple d’échange auquel les citoyens peuvent participer pour améliorer leurs municipalités.

La ville intelligente vue par une stratège UX

En considérant l’histoire d’une ville et de ses citoyens, il est possible de remanier la façon d’y vivre pour le mieux, et ce, grâce à l’expérience utilisateur.

Pour ma part, je perçois une ville intelligente comme la réalisation d’un casse-tête. Les améliorations et les optimisations des dimensions (politique, économique, culturelle, sociale, environnementale) et des acteurs (gouvernance, organisation, citoyens) sont les pièces. Chaque pièce supplémentaire se moule aux pièces déjà en place pour obtenir un tout unifié.

Pour résoudre ce casse-tête, une structure de services est de mise ! C’est là que l’expérience utilisateur (UX) entre en jeu pour concevoir des expériences conviviales pour les citoyens.

Les défis à relever en expérience utilisateur

À travers les technologies des villes intelligentes, l’expérience utilisateur doit relever des défis. Quelques critères de l'expérience utilisateur sont l’utilité, l’utilisabilité et l’accessibilité.

Par conséquent, l’expérience d’une ville intelligente doit être utile, utilisée et humaine pour que ses citoyens adhèrent aux services. Finalement, comme dans tout projet réussi, l’expérience utilisateur doit se faire de manière intuitive en respectant les schémas mentaux des utilisateurs.

Que le début des villes intelligentes au Québec

Le mouvement de villes intelligentes se fait progressivement sentir ici. Restons à l’affût des nouveautés qui sauront nous surprendre!