On passe à l'horaire d'été...Veuillez prendre note que du 16 juin au 25 août 2017 inclusivement nos bureaux seront fermés les vendredis à compter de midi.
Code Serveur et Code Client : Quelle est la différence?

Code Serveur et Code Client : Quelle est la différence?

17 mars 2014Par Yanic Lemire
Catégories :

Le développement Web est tout dans la communication entre un serveur et un client. Dans ce cas-ci, la communication se fait entre le serveur et le client. Le client représente votre ordinateur, plus précisément votre navigateur. Lorsque vous accédez à une page Web, votre navigateur ouvre une communication avec un serveur. Le serveur répond à la requête. Ces échanges continueront à se faire pendant votre visite du site Web.

Le code doit donc être fait pour les deux côtés de la communication. Le code qui peut rouler sur l’ordinateur du client n’est pas le même que le code qui peut rouler sur le serveur comme beaucoup de gens semblent penser. Il est important de comprendre les différences entre ce qui se passe sur le côté serveur et ce qui se passe sur le côté client. En comprenant ces 2 environnements distincts, vous pourrez avoir une meilleure connaissance du fonctionnement d’un site Web.

[img]navigateurs.png|450||true|Navigateurs|[/img]

Exemple de communication client et serveur

–          Vous ouvrez votre navigateur.

–          Vous ouvrez la page nmediasolutions.com. Dans cet exemple, votre navigateur est toujours le client, et le serveur est ce qui répond à nmediasolutions.com.

–          Le serveur répond à la demande et vous répond avec le contenu de la page.

–          Votre navigateur reçoit le code de la page et vous l’affiche.

–          Vous cliquez sur un lien dans la page.

–          Votre navigateur répond au clic et envoie une nouvelle demande au serveur.

–          Le serveur répond encore une fois à la demande et vous répond avec le contenu de la nouvelle page.

–          Votre navigateur reçoit le code de la page et vous l’affiche.

[img]communication-serveur-et-client-1.png|450|||Communication serveur et client|[/img]

Le code client

Un des rôles du code client est de faire l’affichage de la page envoyée par le serveur. C’est lui qui permet, entre autres, d’afficher du texte, des images et des vidéos.

C’est aussi lui qui permet de faire des choses dynamiques et interactives. Par exemple, il permet d’afficher des dialogues, de faire des animations, de cacher ou de montrer du contenu.

Dans le cas d’un formulaire, le code client peut faire une validation des données entrées avant de le soumettre au serveur pour faire une communication de moins.

Les langages utilisés pour le code client sont JavaScript, HTML et CSS.

Le code serveur

Le serveur a plusieurs rôles. Un d’entre eux est bien sûr d’envoyer les pages au client. Avant de transmettre la page, il peut faire une validation de permissions sur votre identité si c’est du contenu sécurisé. Si vous n’avez pas les droits pour accéder à la page, le serveur s’assurera de ne pas vous envoyer ce contenu sécurisé.

Il peut aussi communiquer avec une base de données. Cela permet d’avoir un site Web dynamique, c’est-à-dire du contenu qui varie en fonction des actions de l’utilisateur. Avant de faire une sauvegarde dans la base de données, il fait à son tour une validation pour attester la pertinence des données.

Le serveur fait aussi des opérations lourdes que le client ne peut pas faire. Il génère des rapports à partir des données et fait des calculs complexes.

Certains langages utilisés pour le code serveur sont C#, C++, Visual Basic et PHP.

En résumé

Il est important de comprendre qu’il existe des différences entre le code client et le code serveur. Souvent, le programmeur qui fait le code client ne sera pas le même qui fait le code serveur puisqu’ils n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes langages. En saisissant ces différences, vous serez plus en mesure de comprendre le fonctionnement de votre site Web.