Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
power_bi

Comment améliorer les filtres de Power BI

10 janvier 2017Par Alex Lapointe
Catégorie :

Dans cet article, nous vous révélerons un secret...

Si vous utilisez Power BI, vous savez que les filtres sont une de ses plus grandes forces, mais qu'ils ne sont pas très malléables (si vous ne l'utilisez pas, voyez ici comment extraire, compiler et partager vos données).

C'est maintenant chose du passé : on vous explique comment améliorer les filtres.

Un cas problématique type avec Power BI

La situation

Vous travaillez avec un jeu de données et chaque entrée est reliée à une date. Vous voulez permettre le filtrage des données par mois en affichant le mois en cours par défaut.

Jusque-là il n’y a pas de problème. Un des moyens d'y arriver est d'extraire le mois de la date en le stockant dans une nouvelle colonne, puis en utilisant cette colonne dans un filtre de page. Même s’il existe d’autres manières de procéder, celle-ci simplifie de beaucoup l’utilisation du rapport.

Vous sélectionnez le mois en cours puis vous publiez et partagez votre rapport en ligne. Les utilisateurs qui consultent le rapport peuvent observer les données du mois courant et changer le filtre au besoin.

Le problème

Le problème survient au changement de mois, quand le filtre ne se met pas à jour lui-même. Les utilisateurs doivent modifier le filtre pour obtenir le mois en cours ou vous devez republier chaque mois vous-même en modifiant le filtre.

Cette situation occasionne une perte de temps ou peut causer des problèmes si l’utilisateur ne se rend pas compte qu’il consulte le mauvais mois.

La solution secrète

Pour régler le problème et avoir une solution automatique :

  • Ajoutez une colonne aux données. Elle doit contenir le mois de l’entrée, mais en type texte.
  • Remplacez la valeur du mois en cours par « En cours » ou « Current ».
  • Créez une table d’association entre cette nouvelle colonne et une colonne de mois.
  • Associez les valeurs suivantes : « En cours », le numéro du mois et son nom.

Il ne reste plus qu’à publier avec un filtre contenant la valeur « En cours » sélectionnée. C’est une petite touche qui améliorera l’expérience de vos utilisateurs!

Besoins d’aide?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour vos projets Power BI. Nous offrons des services de développement sur mesure et de formation sur l'outil.

Demander une démo

Autres articles pertinents

Voir tous les articles