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Comment créer une bonne page d’accueil

Comment créer une bonne page d’accueil

En plus d’agir comme porte d’entrée de votre site Web, la page d’accueil sert essentiellement de page de navigation. Il est primordial de faire bonne impression rapidement. On doit y présenter juste assez d’informations pour susciter l’intérêt de l’utilisateur. L’objectif est d’amener votre client vers les pages qui comptent.

Dans cet article, je vous présente 3 bonnes pratiques pour le contenu d’une page d’accueil, 3 pratiques à éviter, ainsi que quelques bons exemples.

Les bonnes pratiques

 « Qui suis-je, que fais-je, que puis-je faire pour vous »

Voici les 3 questions clés auxquelles votre site Web doit répondre. Ne pas répondre à ces questions, c’est passer à côté des besoins de vos clients. Sur votre page d’accueil, l’identité graphique devrait permettre de reconnaître votre entreprise (logo, charte graphique, couleurs, typographie). L’utilisation d’un slogan permet de répondre au « que fais-je ». C’est le contenu de la page d’accueil qui doit illustrer le « que puis-je faire pour vous ».

Promouvoir des bénéfices client

Démontrez en quoi il est pertinent pour votre client de faire affaire avec vous. Expliquez ce que votre produit ou service peut lui apporter concrètement. Tout est une question de tournure de phrase :

« Nous améliorons l’architecture d’information de votre site »

« Nous permettons à vos clients de trouver ce qu’ils cherchent sur votre site facilement »

Guider vers le contenu pertinent pour l’utilisateur

La page d’accueil doit présenter des extraits de contenus qui se situent plus loin dans le site. Vous devez décider ce que vous voulez promouvoir. Créez une hiérarchie visuelle afin de mettre l’accent sur certains éléments de contenu. Un appel à l’action doit indiquer clairement ce que l’on attend de l’utilisateur.

Les pratiques à éviter

Avoir trop de contenu

« Less is more ». Bien que l’on préfère avoir du choix, avoir trop de choix peut être paralysant. Le fait d’avoir trop d’options nous rend incapables de prendre une décision. On doit atteindre un juste milieu entre trop ou pas assez d’informations. À vouloir tout mettre de l’avant, plus rien ne l’est.

Parler de soi-même

Évitez de parler de vous avec des contenus tels que : l’historique d’entreprise ou des actualités d’entreprise. Ça n’a aucune utilité pour le client. Rien de tout cela ne répond aux 3 questions clés (Qui suis-je, que fais-je, que puis-je faire pour vous). Parlez plutôt de comment vous pouvez aider le client. Vous pourrez parler de vous-même dans d’autres pages dédiées à ce sujet.

Welcome | Bonjour

N’importe quel contenu visant à souhaiter la bienvenue n’est pas nécessaire sur un site Web. Vos clients n’ont pas de temps à perdre, ils doivent avoir rapidement accès aux informations qui les concernent. Évitez à tout prix la fameuse page de type « Welcome | Bonjour ». Non seulement elle n’apporte rien à votre client, mais elle ne sert à rien en termes de SEO. Il est nécessaire d’avoir un minimum de texte pour optimiser une page pour les moteurs de recherche.

[img]Capture.png|650||true|Gouvernement du Canada|Source : https://www.canadainternational.gc.ca/[/img]

Quelques bons exemples

[img]Evernote.png|650||true|Evernote|Source : http://evernote.com/intl/fr/[/img]

Evernote

  • Page épurée
  • Appel à l'action clair

[img]Mint-1024x775.png|650||true|Mint|Source : https://www.mint.com/[/img]

Mint

  • Utilisation d'un slogan
  • Bénéfices client
  • Appel à l'action en évidence

[img]Dropbox-609x1024.png|650||true|Dropbox|Source : https://www.dropbox.com/[/img]

Dropbox

  • Slogan
  • Appel à l'action en évidence
  • Design épuré
  • Centré sur les bénéfices clients

[img]freshbooks3-resized-600.png|650||true|Freshbooks|Source : http://www.freshbooks.com/[/img]

Freshbooks

  • Appel à l'action facilement repérable
  • Présentation de bénéfices client

 

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