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Comment faire du marketing sur mobile?

8 février 2016Par Steve Patenaude
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Quelle est votre cible sur mobile?

Tout d’abord, comment fait-on du marketing sur mobile? Eh bien, le marketing a certaines bases qui s’appliquent de façon généralisée à tous les médias. Par conséquent, il faut donc faire ses devoirs de base pour trouver la clientèle que vous voulez atteindre, peu importe le médium. Cette étape est primordiale et essentielle avant toute tentative de stratégie sur un média quelconque.

En ce qui concerne le mobile, le défi est encore plus grand, car il s’agit d’une nouveauté et votre clientèle n’utilise peut-être pas encore celui-ci... une simple question de temps. Ainsi, à l’aide d’une analyse marketing, vous éviterez également le syndrome « mes clients sont tous semblables, alors je ne m’y attarderai pas trop! »… ce qui reviendrait à vous lancer en planche à neige, sans formation ni technique, pour seule raison que vous faites du ski depuis votre plus tendre enfance!

Ceci étant dit, il est tout de même possible d’obtenir le succès escompté sans analyse, mais les probabilités sont plutôt minces, car vous risqueriez de trouver l’expérience ardue et peut-être même faire très mal à votre image d'entreprise.

Que voulez-vous vendre sur votre site mobile?

Une fois la clientèle établie, il suffit de voir les produits ou services que vous désirez mettre de l’avant sur mobile, ceux qui, bien entendu, correspondent à votre clientèle. Par la suite, il sera important d’ajuster les messages et le contenu en fonction de ces deux acteurs (clientèle et mobile).

Attention, un support tel que le téléphone intelligent comporte certaines caractéristiques bien à lui : petite taille de l’écran, climat, raison, contexte et atmosphère autour de l’utilisateur lors d'usage. En effet, un tel médium n’est pas utilisé dans le même contexte socio-environnemental que lorsque l'on utilise un ordinateur au bureau ou, encore, un portable à la maison. Il est donc important d’adapter votre message et votre contenu en fonction de ce point.

Prenons l’exemple d’une discussion que vous auriez eue avec un adulte et que vous répétez par la suite à un enfant de 8 ans. Le message que vous passerez à l’enfant restera le même, mais vous l’aurez ajusté en choisissant les bons mots, vocabulaire, niveau de langage, complexité des phrases, etc. pour que le petit comprenne parfaitement ce que vous vouliez lui transmettre comme message. Il en va de même pour le contenu et le message que vous passerez à votre cible sur mobile!

Par ailleurs, il est primordial de déterminer l’action que vous voulez que votre cible accomplisse lorsqu'elle visite votre site mobile. Est-ce que vous voulez qu'elle prenne simplement connaissance de vos services ou qu’elle trouve plutôt vos coordonnées dans le but de vous contacter ou de vous rencontrer en magasin?

Comment les utilisateurs de mobile trouveront-ils votre site?

Une fois la production de votre site mobile faite, comment vous assurer d’être trouvé par votre clientèle?

Plusieurs outils et méthodes, similaires ou identiques aux sites Web standards, sont applicables. Tout d’abord, le fait que vous ayez un site mobile vous aide déjà à être mieux référencé sur le Web mobile ou standard, et ce, pour une raison simple : tous les commerces ne disposent pas d’un site mobile. Par conséquent, cela vous distingue et c’est très positif!

Pour ce qui est de la suite, plusieurs actions peuvent vous aider à vous faire trouver sur mobile : développer du contenu pertinent, être inscrit à Google local, utiliser l’achat de mots-clés via Google Adwords et plus encore. Enfin, le mobile offre de nombreuses autres occasions d’affaires en comparaison aux sites standards comme : attirer des gens via l'envoi de SMS ou, encore, à partir de la géolocalisation!

En résumé, pour faire de votre expérience mobile un succès, vous devez :

  • Bien cibler votre clientèle mobile;
  • Ajuster votre message en fonction du médium et de ses contextes d’utilisation;
  • Bien identifier l’action ou les actions que vous désirez que votre client accomplisse sur votre site mobile;
  • Continuer votre référencement pour les moteurs de recherche tout comme vous le faites pour votre site Web standard;
  • Regarder les opportunités, tel l’achat de mots-clés ou autres, qui sont présentement de véritables aubaines sur le Web!

Voilà, vous avez tout pour vous lancer dans le monde du site Web mobile!

Par la suite, de multiples opportunités d’affaires en mobilité s’offrent à vous selon votre entreprise, votre marché et votre clientèle. Transmettre des bons de réduction aux gens qui sont à moins de 25 kilomètres de votre commerce? Ajouter des codes QR à vos produits en magasin pour que votre clientèle ait accès à de l’information supplémentaire et pertinente sur ceux-ci (incitatif)? Offrir le paiement mobile? Les possibilités d’affaires mobiles sont multiples, il ne s’agit que de vous armer d’une équipe imaginative pour votre projet!

[img]vague-article.jpg|152|left|false|Vague dans l'océan|[/img]

N'attendez plus, sautez sur la vague et profitez-en pendant que vous avez l’opportunité de faire différemment de vos concurrents sur mobile! Si vous désirez plutôt attendre, à cela je réponds : il est préférable de faire vos dents avant que tout le monde ne maîtrise parfaitement ce médium et que vous ayez à faire, au final, du « rattrapage ».

Combien de fois avez-vous vu une entreprise offrir un service, un produit ou faire des offres auxquelles vous vous êtes dit : « j’aurais dû le faire quand j’y ai pensé (avant lui) »? La pratique fera de vous un bien meilleur nageur lorsque la vague déferlera sur votre région et vous serez sur la pointe de cette vague au lieu d’être à la remorque de celle-ci.

Est-ce que vous êtes en mesure de visualiser comment le mobile peut aider votre entreprise?

Contactez-nous pour de plus amples informations à ce sujet!

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