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Concevoir des carrousels d’images efficaces et attirants

Concevoir des carrousels d’images efficaces et attirants

1 mai 2014Par Vanessa Régolo
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Si vous avez choisi d’intégrer un carrousel d’images rotatives dans votre site Web, l’utilisation que vous en ferez est à prendre avec très grande considération et une attention particulière. Cet espace unique et souvent convoité offre une vue large sur le contenu que vous voulez mettre en vedette.

Si votre carrousel est de mauvaise qualité ou ne répond pas aux besoins des visiteurs de votre site, une grande majorité d’utilisateurs ne portera aucune attention à celui-ci et s’esquivera tout droit vers le contenu statique de votre page d’accueil. Bien sûr, ce n’est pas un si grand mal si votre page d’accueil répond aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de votre organisation!

Toutefois, comme ce n’est pas toujours le cas, il est aussi important de miser sur un carrousel qui mettra le phare sur les éléments clés désirés (produits, services, blogue, spécification, etc.) de votre entreprise.

Il est d’une grande importance que cette partie maîtresse sache retenir l’attention et possède un bon contenu pertinent et adapté.

Qu'est-ce qu'un carrousel?

Un carrousel est un type de module de site Web qui fait la rotation du contenu d’une manière similaire à celle d’un diaporama, soit par une commande de l’utilisateur ou par des transitions temporisées. Ces modules ont de nombreux usages lors de l’affichage du contenu Web et varient en complexité.

[img]caroussel-images-erica-smith.jpg|600||true||Source : http://www.templatemonster.com/moto-cms-html-templates/39877.html[/img]

[img]caroussel-images-nest.jpg|600||true||Source : https://nest.com/thermostat/inside-and-out/[/img]

L'avantage

Choisir d’ajouter un carrousel à un site Web peut créer des expériences beaucoup plus interactives, tout en réduisant le défilement vertical et les gestes de souris supplémentaires qui irritent souvent les utilisateurs. Le plus grand avantage de l’utilisation de carrousels est qu’ils permettent à plus d’un élément de contenu d’occuper le même espace.

De plus, comme ils viennent en premier sur la page d’accueil, ceci peut aider à diffuser, sans querelle d’espace, les contenus les plus méritants. Nous savons que plus l’information apparaît près du haut de la zone d’affichage, plus il peut y avoir une opportunité pour les gens de la voir rapidement et réellement. Les concepteurs et les commerçants en ligne doivent être conscients de comment et quand utiliser les carrousels pour la livraison de contenu Web, pour ainsi obtenir les meilleurs résultats.

Directives à suivre lors de la création d'un carrousel

Côté contenu

Quel contenu sera inclus dans l’environnement de carrousel et quelle est la hiérarchie de l’information? Il est important de tenir compte de la composition et de l’organisation du contenu. Après avoir statué sur un objet, il est utile de considérer le type approprié de carrousel en déterminant l’environnement contenu.

Par exemple, si des produits similaires sont présentés, utiliser un carrousel qui présentera les modèles comparables pour aider les utilisateurs à différencier les produits. Posez-vous des questions telles que : quels produits ou services doivent être présentés? Est-ce qu’il y aura un sous-titre ou un bouton En savoir plus? Quels produits ou services seront présentés en premier ou lesquels suivront dans la prochaine image?

Poser certaines de ces questions, tester des compositions peut vous aider à trouver le meilleur arrangement de contenu pour votre carrousel.

Côté design

  1. Incluez cinq images ou moins dans le carrousel, parce qu’il est peu probable que l’utilisateur s’engage à visionner plus que ça surtout si celui-ci les consulte sur mobile. Il devient aussi plus dur de reconnaître les sujets déjà vus dans un set de 5 images ou plus.
  2. Utilisez des images et des textes clairs et précis qui coïncident avec la charte de votre entreprise et qui facilitent la compréhension et l’engagement de l’utilisateur. N’oubliez pas aussi qu’il est difficile de lire les petits textes et de déchiffrer les petites images, en particulier sur les appareils mobiles.
  3. Indiquez le nombre d’images présentes dans le set et où se trouve l’utilisateur dans la progression. Les utilisateurs se sentiront ainsi en contrôle.
  4. Utilisez des icônes et des liens qui sont compréhensibles et reconnaissables pour le contrôle de la navigation.
  5. Veillez à ce que les contrôles de navigation apparaissent dans le carrousel, le moins possible en dessous pour éviter les problèmes sur les petits et grands écrans.
  6. Si vous offrez un bouton de navigation pour chaque image (plutôt que les flèches pour faire défiler), assurez-vous que chaque bouton est différent et qu’il représente chaque image.
  7. Faites des liens et des boutons assez grands pour être déchiffrés et cliqués. Les boutons qui sont minuscules, rapprochés ou au-dessus d’un fond surchargé ne sont pas faciles à voir ou à cliquer.

Exemples de carrousel efficaces et attirants

[img]caroussel-images-holden.jpg|600||true||Source : http://www.holden.com.au/[/img]

[img]caroussel-images-kenwood-world.png|600||true||Source : http://www.kenwoodworld.com/fr-ca[/img]

[img]caroussel-images-doves-cotes.jpg|600||true||Source : http://www.dove-cotes.co.uk/[/img]

[img]caroussel-images-caffe-uno.jpg|600||true||Source : http://www.caffeuno.co.uk/[/img]

[img]caroussel-images-square-up.jpg|600||true||Source : https://squareup.com/ca[/img]

Mauvais coup

[img]caroussel-image-wal-mart.jpg|600||true||Walmart Canada perd des points pour 1) le tout est automatique; 2) Ne pas donner de contrôle à l’utilisateur.[/img]

Mise en garde

Comme mentionné plus haut, les utilisateurs ont tendance à faire une lecture de survol des carrousels. Même si certaines recherches d’Eyetracking démontrent que des carrousels bien conçus recueillent un nombre considérable de clics, il faut rester prudent et ne pas compter seulement sur eux pour attirer les utilisateurs.

De plus, le carrousel reflète bien souvent la première impression que les gens auront de votre site Web et donc de votre entreprise. Un ensemble d’images dans un carrousel peut collectivement donner une impression précise, mais l’utilisateur peut s’arrêter à la première image de la série. Il faut donc user de bons sens et éviter les images pouvant choquer ou donner une fausse idée de votre entreprise.

En conclusion

Si vous utilisez un carrousel pour présenter la variété de votre entreprise, ayez un plan de match, assurez-vous que le contenu important est mis en en évidence également sur ​​une autre page de votre site. Prenez en considération que tout doit être facile d’accès, clair, lisible et attrayant pour l’utilisateur. Pour obtenir des résultats maximaux et efficaces, n’hésitez pas à faire collaborer le designer et le rédacteur dans la création de vos carrousels d’images rotatives.