Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Conférence Build 2015 à San Francisco : Nmédia est sur place!

Conférence Build 2015 à San Francisco : Nmédia est sur place!

29 avril 2015Par Patrick Bélanger
Catégories :

Nous voilà aujourd’hui à San Francisco en plein cœur de la conférence Build qui a débuté ce matin, après les préliminaires de circonstance de la veille : prendre le temps de s’installer, repérer les lieux, s’enregistrer en tant que participant afin d’être prêt pour le premier Keynote et surtout, faire les premières rencontres avec nos collaborateurs de Microsoft et d’autres amis partenaires rencontrés au fil des ans.

Jusqu’à vendredi, nous assisterons donc à ce grand rassemblement annuel à travers lequel Microsoft présente l’évolution de ses produits et de ses plateformes. La beauté d’un événement comme celui-ci, c’est la richesse des échanges humains que l’on bâtit au fil du temps. Ici, c’est un peu comme la Suisse : c’est un terrain neutre. À la maison, nous sommes tous des partenaires, mais aussi en compétition. Lorsque nous sommes réunis à l’étranger, aucune compétition ne se fait sentir : les livres sont ouverts et avec nos amis Suédois nous partageons toutes nos histoires, les bons coups comme les moins bons. Nous avons même fait une map pour visualiser certains partenaires avec qui on discute le plus souvent tout dépendamment d’où on se trouve. Je sais, c’est #GEEK!

[img]build-2015.jpg|750||true||Participants dans la file d’attente pour entrer au Keynote[/img]

Les bonnes nouvelles rapportées des années antérieures

Voici la liste des bons coups que nous avons rapportés de Build les années passées :

  • Développement applications Windows 8 / Windows Phone
  • Développement multiplateforme Xamarin et PhoneGap / Cordova
  • Plateformes Cloud Azure (développement comme exploitation)
  • Développement Web avec Node JS, TypeScript, ASP.NET MVC, …
  • Et plus anciennement Linq, nouveautés .Net / C# / Data / …

C’est une occasion privilégiée de voir évoluer les technologies que nous utiliserons dans l’année ou les années à venir en échangeant autant avec les personnes chez Microsoft qui ont construit ces systèmes qu’avec les partenaires ayant été les premiers à les adopter.

Nos prédictions pour 2015

Voici ce que nous avons dans le radar des annonces pour cette année (ce sont ici des projections que nous validerons cette semaine) :

  • Azure : il va y en avoir encore mais nous anticipons moins d’annonces que l’année passée. Ce sera une période de consolidation des technologies, de maturité plutôt qu’une année remplie à craquer d’innovations comme l’an dernier.
  • Développement applications multiplateforme

o Est-ce cette année que nous entendrons parler du rapprochement entre Xamarin et Microsoft?

o Sinon, nous prévoyons surement plus d’annonces sur les applications basées HTML / JavaScript et espérons un saut de maturité.

o Enfin, nous attendons peut-être quelques nouvelles sur un éventuel rapprochement entre Microsoft et Android, si on se fie aux exigences matérielles de Microsoft qui se sont rapprochées d’Android et aux rumeurs de fabricants qui produisent des appareils qui pourraient démarrer dans l’un des deux modes.

  • Open Source

o .Net a commencé a migrer beaucoup de choses vers des projets Open Source, alors que Microsoft a souvent joué la carte de l’Open Source en « partageant » ses sources, mais seulement partiellement, sans documentations, sans manière pour la communauté d’y contribuer. Ils ont commencé à embrasser complètement le modèle avec certains blocs très impressionnants de leur propriété intellectuelle offerts à la communauté, avec toute la documentation et la possibilité de participer au développement. Nous anticipons que Build 2015 sera le temps des grandes annonces de ce côté.

  • Windows 10

o Un OS sur tous les appareils? Le dernier Windows qui pourra se mettre à jour de manière compartimentée beaucoup plus efficacement que par le passé avec une nouvelle architecture?

o Universal Apps pour fonctionner dessus? Nous pensons avoir de bonnes nouvelles quant à la maturité de cette plateforme.

o Windows Phone : sans doute l’annonce d’un nouveau modèle de référence.

  • HoloLens

o Beaucoup d’attentes sur ce projet de réalité augmentée dans lequel Microsoft essaie d’inventer quelque chose de complètement nouveau. Depuis l’annonce de ce projet top secret à l’interne, peu de nouvelles sont sorties à ce sujet mais Microsoft a laissé entendre que la suite de cette histoire allait s’écrire à Build. Bien hâte aux Keynote! Nous avons l’impression que le premier d’entre eux octroira un bon 40 minutes à Alex Kipman et son équipe.

o Ce n’est pas de la réalité virtuelle comme Oculus Rift de Facebook, ni comme ce que Google a fait avec son Google Glass. C’est beaucoup plus immersif mais en restant confronté à la réalité. Nous avons espoir de pouvoir tester cette technologie cette semaine et, pourquoi pas, essayer de développer avec.

  • En rafale : Internet Of Things, Windows Nano Server, l’analyse prédictive en temps réel, Microsoft Band, …

Ce sera sans aucun doute une semaine riche autant en informations qu’en rencontres. Soyez sans crainte, nous vous tiendrons informés! En attendant, si vous voulez suivre l’événement en direct, c’est possible!