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Événements personnalisés dans Google Analytique

9 novembre 2011Par David Malo

Avec près de 80 % du marché mondial dans le domaine de l’analyse du trafic Web, Google Analytique est l’outil par excellence si l’on veut recueillir des données sur les utilisateurs d’un site Web. Outre sa facilité d’installation, Google Analytique est gratuit et, une fois ladite installation terminée, il recueillera automatiquement des données très vastes sur vos visiteurs.

Avec Google Analytique, il vous est possible d’apprécier, en tout temps, le comportement de vos visiteurs :

– Leur situation géographique;

– La résolution de leurs écrans;

– Le nombre de pages qu’ils ont consultées par visite;

– Le chemin emprunté pour arriver sur votre site (médias sociaux, autres sites, etc.);

– et beaucoup plus.

Pour certains, ces chiffres peuvent paraitre sans intérêt, mais pour Nmédia, il s’agit d’une superbe opportunité d’analyser le comportement de vos visiteurs, de mieux cibler vos clients potentiels et de maximiser votre retour sur investissement de votre site Web.

À votre tour!

Je vais vous démontrer comment insérer vous-mêmes des événements (ou variables) personnalisés sur votre site Web, car ils peuvent vous être très utiles si, par exemple, vous cherchez à savoir combien de personnes cliquent sur les bannières publicitaires de votre site Web. Dans ce billet, nous utiliserons cet exemple précis.

Premièrement, et si ce n’est déjà fait, il faut détenir un compte Google Analytique pour avoir accès à ce genre de statistiques. Une fois le compte créé, vous devrez également intégrer à votre site Web, dans la balise <head>, un code suivi. Celui-ci vous est fourni par Google et devrait ressembler à cela :


var _gaq = _gaq || [];

_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-XXXXX-X’]);

_gaq.push([‘_trackPageview’]);

(function() {

    var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript'; ga.async = true;

    ga.src = (‘https :’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js';

    var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

Ensuite, allez chercher le lien sur lequel vous placerez l’évènement pour y attacher une fonction JavaScript dans un attribut onclick. Ce lien pourrait être sur la bannière publicitaire de notre exemple ci-haut ou sur tout autre élément mesurable de votre site. Voici un exemple de lien avec la fonction nécessaire pour suivre l’événement :

<a href="http://www.nmediasolutions.com/" onclick="function(event) {_gaq.push(['_trackEvent', 'catégorie', 'action', 'libellé']);}" target="_blank"></a>

Vous avez peut-être remarqué que j’ai mis trois mots en gras dans le code (catégorie, action et libellé.) Ces mots sont les paramètres que Google Analytique accepte pour un évènement. Ils sont par ailleurs personnalisables pour vous permettre de les trier facilement en les plaçant sous différentes catégories et en les divisant selon leurs actions. Identifiez-les aussi par leur propre nom, il sera plus facile pour vous de les consulter par la suite. Ainsi, si l’on prend toujours le même exemple, notre bannière publicitaire, on pourrait remplacer respectivement ces trois paramètres par : « Bannière gauche », « Publicité » et « Nmédia Solutions ».

Et voilà! Vous êtes maintenant en mesure de savoir combien de fois vos visiteurs ont cliqué sur vos publicités et quelles sont les sections qui génèrent le plus de clics ou de trafic. Vous trouverez les résultats de vos évènements dans Google Analytique, dans la section contenu/événements.

[img]evenements.png||center|||[/img]