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La mobilité : état de la situation

La mobilité : état de la situation

28 avril 2015Par Marilyne Messier

On le répète sans cesse : c’est important d’être présent sur mobile. Mais concrètement, en quoi ça concerne votre entreprise au juste? Nous allons faire le point sur la situation du mobile depuis les dernières années.

Le constat global en mobilité c’est la croissance constante. Même si les statistiques d’utilisation mobiles sont plus basses que celles sur ordinateur de bureau, elles continuent d’augmenter d’année en année. Avec 82,1% des adultes québécois qui possèdent un ou plusieurs appareils mobiles, avoir une stratégie mobile n’est plus facultatif [1].

Le mobile c’est…

… une diversité d’appareils

Le mobile c’est une panoplie de type d’appareils : téléphone intelligent, tablette, tablette mini, e-reader, montre intelligente et j’en passe! En 2014 au Québec [1] :

  • 52,3 % des adultes possèdent un téléphone intelligent
  • 38,9 % des adultes ont une tablette
  • 7,9 % possèdent une liseuse numérique
  • 5,3 % prévoient obtenir une montre intelligente durant la prochaine année

Plusieurs propriétaires d’appareils mobiles indiquent en utiliser plusieurs à la fois (cross-device) ou avec d’autres appareils tels que la télévision [2].

… une fréquence d’utilisation élevée

66 % des Canadiens disent utiliser leur téléphone intelligent tous les jours [3]. La mobilité a transformé le quotidien des gens.

… des lieux d’utilisation différents

Contrairement à la croyance populaire, l’utilisation d’appareils mobiles ne se fait pas seulement en contexte de déplacement. Quelques lieux courants [4] :

  • 84 % à la maison
  • 76 % dans un lieu d’attente
  • 69 % en magasinant
  • 62 % en écoutant la télévision

… un usage varié

Bien que l’activité la plus populaire sur mobile soit la consultation de courriels pour 85 % des utilisateurs, ces derniers utilisent également leurs appareils à d’autres fins [1] :

  • 83 % pour clavardage
  • 76 % pour les réseaux sociaux
  • 69 % pour télécharger des applications
  • 65 % pour lire et consulter l’actualité
  • 62 % pour accéder à des comptes bancaires
  • 59 % pour naviguer sur Internet
  • 42 % pour effectuer des achats en ligne

Utiliser un appareil mobile, c’est avoir accès à tout simplement en fouillant dans ses poches.

… un temps d’utilisation fluctuant

L’utilisation d’un type d’appareil varie selon le moment de la journée. Les téléphones dominent en matinée, suivis des ordinateurs de bureau durant les heures ouvrables, puis les tablettes font leur apparition en soirée.

Navigateur Web VS application Web

Plusieurs approches existent pour avoir une présence sur mobile : les sites Web responsive ou adaptatifs, le site mobile dédié (sur navigateur Web) ou l’application mobile.

Avec la mise en place de l’algorithme mobile friendly le 21 avril dernier, il est plus que jamais le moment d’avoir une version mobile de son site. Cependant, il existe une tendance où certaines entreprises ferment leur site mobile pour n’offrir qu’une application mobile native [5]. Quels sont les pour et les contre? :

  • L’application mobile permet de renforcer l’engagement envers la marque et est plus facile d’accès sur l’appareil. De plus, elle a le sérieux avantage d’avoir la cote auprès des utilisateurs [6].
  • Google favorise les sites ayant une version mobile. Un site mobile permet en outre une plus grande liberté de création puisqu’il n’est pas soumis aux contraintes des stores.

Au final, l’utilisateur veut avoir une bonne expérience mobile, peu importe la stratégie employée. Précisons que 83 % des utilisateurs veulent avoir une expérience homogène avec la marque peu importe l’appareil utilisé [6].

Votre choix de stratégie mobile relève surtout d’une question de budget et d’une cohérence avec l’objectif marketing visé.

Saisir l’opportunité mobile

Une solution mobile est un générateur de lead, elle favorise le contact. Ainsi, une recherche sur mobile conduit à [2] :

  • 55 % vers une visite de l’entreprise
  • 44 % vers un appel à l’entreprise ou auprès du service consulté
  • 29 % vers un achat sur un magasin de détaillant
  • 12 % vers aucune démarche

Si vous faites de l’envoi de courriels, offrez des services bancaires ou faites du commerce en ligne, il est certain qu’une version mobile profitera à vos clients. Les recherches sur mobile tiennent d’un comportement de validation ou de recherche à proximité. Avoir un site Web mobile augmente vos chances de recevoir une visite ou un appel.

En ayant une présence mobile, votre entreprise à la possibilité d’être à portée de main en tout temps, c’est une opportunité à saisir!

[1] http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule-Mobilit_Versionfinale.pdf
[2] http://www.exacttarget.com/sites/exacttarget/files/deliverables/etmc-2014mobilebehaviorreport.pdf
[3] http://services.google.com/fh/files/misc/omp-2013-ca-local.pdf
[4] http://www.lukew.com/ff/entry.asp?1263
[5] http://yourstory.com/2015/04/future-of-mobile-web/
[6] http://www.exacttarget.com/sites/exacttarget/files/deliverables/etmc-2014mobilebehaviorreport.pdf

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