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La personnalisation des pages Contact

8 février 2016Par Antoine Prince
Catégorie :

On a tous une façon bien à nous de saluer les gens que l'on rencontre. Même au sein de votre entreprise, vous communiquez d'une certaine manière avec vos collègues. Dans un monde idéal, votre site Web devrait représenter cette réalité. Par le ton des propos ou grâce au design utilisé, votre clientèle ne devrait pas avoir l'impression de faire affaire avec une autre entreprise. Pour assurer une bonne transition entre votre site Web et vous, il est primordial d'avoir une page Contact personnalisée et pertinente.

La sélection des éléments importants

Évidemment, le contenu qui devrait apparaître dans votre page Contact dépend de votre domaine d'exploitation et de votre entreprise, mais certains éléments doivent y être inconditionnellement.

Votre page Contact devrait toujours contenir une adresse valide, cela renseigne les internautes sur l'emplacement de votre entreprise et permet à de futurs clients de prévoir leur déplacement.

Par ailleurs, inscrivez votre numéro de téléphone à un endroit évident. Vos clients potentiels n'auront ainsi aucune raison de ne pas vous téléphoner et vous pourrez conclure des ventes plus facilement. Si valide, inscrivez aussi votre numéro de télécopieur.

Une adresse courriel valide est également incontournable, à condition de consulter vos courriels sur une base régulière afin d'assurer un bon service à la clientèle aux clients ou partenaires qui vous poseraient des questions ou émettraient des commentaires.

Si votre entreprise dispose d'un service de soutien à la clientèle, affichez les coordonnées dans votre page Contact. Vos clients auront ainsi un accès plus rapide en cas d'urgence. Penser à y inscrire les heures de services pour ne pas générer des déceptions.

Quelques ajouts

Google travaille fort pour s'assurer que son service de cartes (Google Maps) est constamment à jour.

Mettez-le à profit sur votre site pour permettre aux gens d'identifier visuellement l'emplacement de votre entreprise. Si votre carte est bien présentée, ils n'auront probablement pas besoin de quitter votre site Web et d'aller faire la recherche eux-mêmes sur Google. De plus, cet outil permet d’obtenir rapidement l’itinéraire pour se rendre à un point de service. Si votre entreprise possède plusieurs pied-à-terre, il est possible de faire du développement sur mesure pour permettre aux utilisateurs de rechercher la succursale la plus proche. Cet outil leur permettra en plus d'obtenir un itinéraire vers le point de service de leur choix.

Si votre compagnie participe activement sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, vous pourriez ajouter une icône pour chacun d'eux qui mène à la page de votre entreprise. Il est aussi possible d'installer des modules qui affichent en temps réel vos mises à jour sur les médias sociaux directement sur votre site Web.

Si les courriels que vous recevez par votre boîte courriel manquent souvent d'informations pertinentes qui vous empêchent de faire un suivi rapide et efficace de la demande, il est possible de mettre en place un formulaire de contact avec des questions très précises. Par exemple, une entreprise qui offre plusieurs services dont les personnes ressources sont des personnes différentes pourrait ajouter un champ « Service » à son questionnaire. Le champ agira donc comme un champ de tri et la demande pourrait être acheminée directement à la bonne personne. Le temps de traitement d'un courriel ne peut ainsi qu'être amélioré.

Dans le même ordre d'idée, vous pourriez créer un formulaire de soumission en ligne. Ce formulaire permettrait aux clients de fournir une description complète de leurs besoins sans même avoir besoin de vous parler. À partir de là, vous auriez un bon prétexte pour communiquer avec eux.

Enfin, peut-être êtes-vous intéressé à savoir ce que vos clients ont à dire de vous? Il est possible de mettre en place un sondage de satisfaction avec quelques questions simples qui pourront assurément vous donner des idées pour améliorer votre service à la clientèle.

Soyez créatif!

Maintenant que vous avez la liste d'ingrédients, disposez le tout dans un grand chaudron et faites la recette qui vous semble la plus adéquate. Il n'y a pas de recette magique, assurez-vous seulement que les gens trouvent sur votre site Web ce qu'ils sont venu chercher. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de pages Contact intéressantes et originales.

  • Les enfants
    [img]contact-les-enfants.jpg|250|none|true|Page contact - Les enfants|[/img]
  • FO (Fragile obscurity)
    [img]contact-fo-fragile-obscurity.jpg|250|none|true|Page contact - FO (Fragile obscurity)|[/img]
  • Greyp Bikes
    [img]contact-greyp-bikes.jpg|250|none|true|Page contact - Greyp Bikes|[/img]
  • Swatch
    [img]contact-swatch.jpg|250|none|true|Page contact - Swatch|[/img]
  • Haus
    [img]contact-haus.jpg|250|none|true|Page contact - Haus|[/img]
  • Ideo Designlab
    [img]contact-ideo-designlab.jpg|250|none|true|Page contact - Ideo Designlab|[/img]
  • Marmoset Music
    [img]contact-marmoset-music.jpg|250|none|true|Page contact - Marmoset Music|[/img]
  • Miagi
    [img]contact-miagi.jpg|250|none|true|Page contact - Miagi|[/img]
  • Modoluce
    [img]contact-modoluce.jpg|250|none|true|Page contact - Modoluce|[/img]
  • Nedd
    [img]contact-nedd.jpg|250|none|true|Page contact - Nedd|[/img]
  • Neotokio
    [img]contact-neotokio.jpg|250|none|true|Page contact - Neotokio|[/img]
  • Stereo Creative
    [img]contact-stereo-creative.jpg|250|none|true|Page contact - Stereo Creative|[/img]
  • Round Robin Studio
    [img]contact-round-robin-studio.jpg|250|none|true|Page contact - Round Robin Studio|[/img]
  • SRG International
    [img]contact-srg-international.jpg|250|none|true|Page contact - SRG International|[/img]

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