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Les 3 avantages d’une landing page adaptée

Les 3 avantages d’une landing page adaptée

6 juillet 2015Par Julien Dupont
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Lorsque vient le temps d’optimiser une campagne de publicité en ligne, le premier réflexe est souvent d’analyser les caractéristiques de cette campagne. Est-ce que nous ciblons les bons utilisateurs ? Est-ce que les bannières sont accrocheuses ? Utilisons-nous le bons discours de vente ? Devrions-nous changer le type de campagne ? Etc. Ce qui est trop souvent oublié, c’est de se poser la question suivante : est-ce que les visiteurs sont dirigés au bon endroit ?

En effet, l’utilisateur qui clique sur une annonce, qu’elle soit une bannière, une publication Facebook ou encore un résultat de recherche payant, doit être dirigé vers l’endroit optimal sur le site afin d’entraîner la conversion désirée. Si cet endroit n’existe pas, une option très intéressante consiste à créer une page d’atterrissage sur mesure.

Voici donc les 3 principaux avantages qu’une landing page adaptée apporte à une campagne.

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Encourager une action

Peu importe la nature de votre site Web, qu’il s’agisse d’un e-commerce, d’un site corporatif ou d’un blogue, le but d’une campagne publicitaire est bien souvent d’amener l’utilisateur sur votre site afin de lui faire accomplir une action précise. Cette action peut être l’achat d’un produit, la consultation de la page de coordonnées, l’envoi d’un formulaire de soumission, ou encore l’inscription à une infolettre pour ne nommer que celles-ci. Alors pourquoi ne pas se servir de la page d’atterrissage pour mettre en valeur cette action ?

Grâce à des formulaires intégrés, des boutons mis en évidence, un discours de vente accrocheur, des visuels et un design efficaces, votre page d’atterrissage pourra décupler le nombre de conversions engendrées, ce qui aura pour effet de maximiser le retour sur investissement de la campagne.

Réduire le coût des clics

En orientant le contenu de la page d’atterrissage de manière précise afin de le faire concorder avec les mots-clés ciblés pour la campagne, il est possible de réduire le coût des clics et donc d’obtenir davantage de conversions pour le même montant dépensé. En effet, l’outil de publicité en ligne Adwords utilise la notion de « Quality Score » pour déterminer le coût des clics (CPC) de vos campagnes. Plus une page dispose d’un contenu en lien avec les mots-clés ciblés, plus le score de qualité est élevé et moins les clics sont dispendieux. Il est donc très conseillé de penser de manière stratégique quant au choix et à la disposition du contenu sur la page d’atterrissage afin de faire de belles économies.

La possibilité de faire des tests

Finalement, un des principaux avantages d’une landing page adaptée est la possibilité de mener plusieurs tests et d’ajuster la campagne selon les performances obtenues. Une technique souvent utilisée est celle du « A/B testing ». Lors de ce type de test, deux landing pages seront développées. Bien que les deux pages portent sur le même produit, service ou promotion, celles-ci seront différentes sur certains points tels que le discours de vente, les images et couleurs utilisées ou encore la disposition des boutons. Lors de la création de ces pages, il est très important de consulter un spécialiste de l’ergonomie afin de créer des pages qui réussiront à capter l’attention des visiteurs et les inciter à convertir sur le site. Pour effectuer un test de « A/B testing », une portion des utilisateurs ayant cliqué sur une annonce sera dirigée vers la page A, alors qu’une autre partie des utilisateurs sera dirigée vers la page B. La fonction « split test » de Google Analytique ou des outils tels que Unbounce peuvent être utilisés pour accomplir ce type de redirection. Par la suite, en comparant certains indicateurs tels que le coût des clics et le taux de conversion, il est facile de distinguer la page la plus performante des deux et d’en faire la page d’atterrissage unique de la campagne.

Au-delà du « A/B testing », une landing page peut être une excellente technique pour tester un design potentiel en vue d’une refonte de site Web. Sans changer totalement votre site Web, la page d’atterrissage peut offrir aux visiteurs un look revampé et vous serez en mesure de mesurer la performance de ce nouveau style en comparant les performances obtenues par la page.

Enfin, maintenant que vous connaissez les 3 avantages que procurent une landing page adaptée à vos campagnes de publicité Web, vous n’avez plus aucune raison de diriger vos clients vers votre simple page d’accueil !

Si vous désirez créer une page d’atterrissage optimale pour votre prochaine offensive publicitaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe de passionnés du Web !

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